La « vie chère » à Penhars

Publié dans Articles | 5 commentaires

penhars.jpgAlors que les dictateurs de la petite phrase qui tue, qui ruine une pensée en quelques mots, bref qui encourage la démocratie de démolition ne parlent que du « trou d’air » de la campagne de Ségolène Royal, j’ai animé hier mon premier débat participatif dans le quartier de Penhars à Quimper.

L’aristocratie médiatique devrait fréquenter ces mille lieux (55 dans le Finistère) où s’écrit la politique. Nous y faisons des choses dont nous n’avions plus l’habitude : nous nous écoutons et nous nous parlons. Loin d’une République incantatoire, nous bâtissons une République de tous les jours, concrète.

Deux constats à l’issue de cette rencontre et une conviction. Tout d’abord, prendre la parole n’est jamais facile. Sur la grosse quarantaine de présents, seuls 10 se sont exprimés. La disposition des lieux (les chaises en rond), la présence d’un animateur uniquement chargé de faire avancer les échanges (votre serviteur) sont sans doute des novations utiles mais elles ne suffisent pas.

Ensuite, autour du thème de la « vie chère », beaucoup se tournent vers l’Etat. La France va mal et l’injustice est partout. La loi du plus fort imposée par le libéralisme provoque la colère, le désespoir ou le repli sur soi. L’accumulation de désordres sociaux, économiques, écologiques nourrit des inquiétudes légitimes et entraîne l’aspiration à un Etat fort, régulateur et protecteur.

Une conviction : le succès de Ségolène tient au fait que pour l’opinion de gauche, et au-delà, elle incarne une façon de faire de la politique qui se nourrit d’un incessant va-et-vient entre elle et le pays. Si elle tient cette ligne, si elle ne cède pas aux foucades médiatiques, si elle maîtrise son tempo, alors le 6 mai sera le succès que nous attendons tous.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La « vie chère » à Penhars

  1. René dit :

    « L’aristocratie médiatique devrait fréquenter ces mille lieux »
    Elle le ferait si nous n’avions pas un scrutin présidentiel qui focalise tous les objectifs sur le couple Ségolène-Sarko et prétendre que Ségolène pratique un « incessant va-et-vient entre elle et le pays » c’est nous faire croire qu’elle est dotée de pouvoirs magiques comme autrefois le roi détenait ses pouvoirs de dieu. Le 6 mai j’attends que Sarko soit battu et que des réformes profondes de nos institutions nous permettent de ne plus être infantilisés tous les 5 ans :(

  2. jpb dit :

    « Je vais et je viens, entre tes riens, et je me retiens… »

    Ah, Gainsbourg ? Incessant ? Quelle santé, et quel R.

    La Fontaine le disait, la loi du plus fort est toujours la meilleure. Sachons l’être donc, forts dans notre discours, dans nos convictions, et dans une vision honnête d’un avenir social démocrate qui propose un chemin dans la mondialisation pour la France dans l’Europe.

    On juge un arbre à ses fruits, pas au bruit du vent dans ses branches.

  3. noël dit :

    Si la fontaine s’était trompé? en fait, sur le long terme: « La loi la meilleure est toujours la plus forte »
    Bon dimanche

  4. momo dit :

    il existe en france la regle des 3 L qui rythme le cycle mediatique dans notre beau pays : d abord on LECHE ensuite on LACHE enfin on LYNCHE. a mediter!!!!!!!!!!!!!!!

  5. momo dit :

    STEPHEN ROACH,chef economiste de Morgan STANLEY s exprime dans un INTERVIEW , ses previsions tiennent parait-il de l oracle et le monde des affaires et de la politique attend avec impatience ses analyses!!!!!!! QUESTION / »comment les salaries pourront-ils revendiquer une part supplementaire du travail dans la valeur ajoutee DANS LES 3 OU 5 ANS A VENIR, alors qu ils n ont gagne en pouvoir de negociation ? REPONSE : ils ont ,en effet, peu de pouvoir.a de rares exceptions pres,les syndicats ont perdu en influence. et si depuis 15 ans le nombre de salaries a double dans le monde, ce gonflement des effectifs est surtout imputable a la chine et a l inde, des pays a bas salaires. en revanche, les salaries des pays developpes ont choisi une reponse politique en portant au pouvoir des majorites de gauche,favorables, a une meilleure remuneration du travail. voyez aux Etats-Unis, ou une chambre democrate vient d etre elue. Voyez l Australie, l Espagne, l Italie. voyez, en France, les propositions de Segolene Royal. bref si le gourou le dit il y a des raisons objectives d esperer pour la gauche socialiste!!!! mo2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>