Marie-George Buffet tenait hier son premier grand meeting au Zénith. Le défi qu’elle a choisi de relever en se présentant n’est pas simple.
Le communisme n’est plus une alternative crédible à la démocratie libérale et au capitalisme. Il ne constitue plus non plus une pensée totalisante et envoûtante. Mais ancré dans la culture politique du pays, il continue d’attirer en tant qu’état d’esprit et envie de révolte.
Sur le plan électoral, sa situation est ambiguë. Il y a cinq ans, Robert Hue n’obtenait que 3.37 % (2.91 % dans le Finistère) mais les régionales lui ont donné de bonnes performances dans les endroits où il avait choisi de se présenter seul au 1er tour (Picardie, Auvergne, Aquitaine…). Ces progressions s’expliquaient par une capacité à mobiliser son électorat, renforcée par l’équation personnelle des têtes de liste.
Idéologiquement, les potentialités existent aussi. Le PCF a cherché à renouveler sa pensée en se rapprochant de la gauche altermondialiste (au Zénith, le sigle PCF avait disparu au profit d’un « rassemblement de la gauche populaire et antilibérale »). La greffe n’a visiblement pas totalement pris. D’abord parce que le logiciel traditionnel des communistes est assez éloigné des aspirations « mouvementistes » et ensuite parce que ces organisations se méfient de sa force militante structurée autour de ses quelques 10 000 élus.
Le pari est donc audacieux mais Marie-George Buffet n’est pas sans ressource.
Étonnant cette sollicitude vis à vis du pc alors qu’à l’inverse les écolos laissent indifférents (Hulot) ou pire sont comparés au savant Philippulus (Dumont). Qu’en conclure ? Que le pc n’est plus un concurrent sérieux ? Pour les écolos, avant tout chose il faut casser.
La devise de jju serait donc : gardez-moi de mes ennemis, mes amis je m’en charge.
Réaction de JJU :
Votre interprétation n’est pas juste. Je ne me connais pas d’adversaires et évidemment encore moins « d’ennemis » à gauche. J’essaie simplement d’observer avec honnèteté le destin d’une culture politique qui est loin d’avoir disparu et qui continue d’imprégner la gauche française. Ce n’est d’ailleurs que justice, ce que le PCF a semé durant des années persiste aujourd’hui. Qu’on l’aime ou pas, que l’on vote pour lui ou pas, je reste persuadé que l’éclat passé de l’astre communiste brille encore bien au delà de ses fidèles et l’impose comme un acteur important de l’histoire de France.
Quant aux Verts, je n’ai pas non plus le sentiment de m’être exprimé avec l’agressivité que vous dites. Dans une note précédente, j’évoquais d’ailleurs plus « l’environnement » que « les Verts ». Et ce faisant, je me suis borné à constater que ce thème qui n’est pas récent dans notre vie politique n’arrivait pas à s’imposer. Je vous invite sur ce sujet à lire la contribution de Daniel Boy, directeur de recherches au CEVIPOF que vous trouverez sous ce lien : http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/analyses/Boy_enjeuecolo1.pdf
Le PC est dans les choux, et sa lente décrépitude permet juste de retenir ses militants du suicide, de la dépression et d’un passage à l’acte délirant. Il n’y aura jamais de lendemain qui chante pour des idéologues sans foi ni loi. La réunion de tous ces desesperados ne constitue pas une force politique, juste un refus systématique quelles que soient les solutions proposées.
La jalousie n’a jamais constitué une alternative à la fraicheur de penser, et la rancune, si elle cimente ne débouche que sur le vide. Un abcès de fixation existe à gauche et à droite attirant les révoltés divers, laissant le champs libre régler dans le réel les problèmes du moment, en dégageant petit à petit, dans le labeur et la reflexion les solutions pour avancer pas à pas vers un avenir meilleur.
Le Canard Enchaîné de ce matin vient de publier des informations concernant la mise à disposition des services de renseignement de l’Etat au profit de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Il s’agirait d’enquêtes réalisées par les RG à des fins partisanes et visant les membres de l’équipe de Ségolène Royal.
Au delà de l’illégalite flangrante des procédés utilisés et du mélange des genres entre ce qui relève de la campagne de Nicolas Sarkozy, président de l’UMP et de ce qui relève de la sécurité de l’Etat, si ces faits étaient avérés ils constitueraient alors une atteinte grave et choquante aux principes élémentaires de la République.
La nature des actes caractérisés par la mise à disposition à titre personnel des moyens de l’Etat par un ministre, ici Nicolas Sarkozy, relève légalement de la Cour de Justice de la République qui reconnait les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions.
Les Français méritent bien mieux que ce spectacle sinistre mettant en scène « la République des barbouzes » et dont Nicolas Sarkozy serait le principal acteur.
Nous demandons, en accord avec l’ensemble des socialistes, que le Premier Ministre, Dominique de Villepin prenne ses responsabilités et livre aux citoyens les éclaircissements concernant les conditions dans lesquelles la police de la République serait devenu la police d’un seul homme. Nous demandons la démission de Nicolas Sarkozy et le respect des règles et principes de la République que le Chef de l’Etat est censé faire respecter.
il y a un an et demi sarkozy avait annoncer la couleur en justifiant son retour place beauvau par sa volonté d’avoir les moyens policiers de l’Etat à son service … nostalgique du SAC bonsoir
mais c’est quoi ce bordel au PS , voilà Poignant ( c’est vrai les 35h à la mairie de quimper ont été approuvé du bout des lèvres ) qui se met à critiquer Ségolène sur les 35h ? il faut clarifier la situation !
Réaction de JJU :
Si vous me permettez un conseil, ne prenez pas pour argent comptant les comptes rendus qui paraissent dans le journal « Le Monde ». Je n’étais pas au conseil d’orientation politique de mardi mais je doute que Bernard Poignant qui n’a jamais été en défaut de solidarité à l’égard du PS se soit exprimé comme vous le dites. Certes, il n’applaudit probablement pas à toutes les déclarations de Ségolène Royal. Et alors ? Ce n’est ni son rôle, ni son statut, ni même ce qu’on lui demande. Il était lundi dernier au meeting de Pontivy aux cotés de François Hollande et de Jean-Yves Le Drian. Il sera présent à chaque rendez vous de cette campagne pour faire gagner la gauche car il ne se trompe pas de combat. Bref, il est – comme toujours – libre et loyal, dans la bataille.
Quant aux 35 h à la mairie de Quimper, je ne conserve pas le même souvenir que vous.
Pétrus étant au sommet de l’art vinique, il ne devrait pas se permettre de dire des choses désagréables. Sur le blog de B. Poignant, notes de 2005, je lis que les 1.2 million qui sont au temps partiel, ils aimeraient aussi faire 35h … et le reste si vous voulez en prendre connaissance.
Le PC brille! mais c’est une naine blanche, l’astre est éteint heureusement ayant brûlé tout son combustible.
Il doit y avoir des locaux d’archives vides, place du colonel Fabien; je pense qu’ils ont du brûler toutes les archives en particulier celles qui disaient qu’il fallait plumer la volaille socialiste.J’en ai connu qui avaient vécu cette période, de l’après Tours.
Il faut faire avec le PC tel qu’il est, et continuer notre travail de trente ans, il serait aujourd’hui à 1%, que ça ne m’émeuverait pas.
Les dirigeants communistes ne sont pas dupes de la situation, ils ne veulent pas affronter le réel, font de la mise en scène, de la surenchère entre eux comme toujours et mentent finalement à leurs troupes, ce sont des trapézistes, et je comprends que JJ ne puisse pas dire ce qu’il pense étant donné ses responsablités et son avenir.
Par contre comme je l’ai écrit; si l’opportunité se dégageait de revenir sur le congrès de Tours, le raliement du PC à la social-démocratie, je serais partie prenante.
Réaction de JJU :
Merci Noël de ta protection mais une fois de plus, je veux redire que je n’écris sur ce blog que ma vérité. Si je pensais qu’il est inutile pour le PS de rechercher l’alliance avec le PCF, je l’écrirais comme tel, mais ce n’est pas ma lecture de l’histoire. Et je crois à la nécessité du rassemblement de la gauche.
Regardez cette vidéo: Ségolène risque de nous faire perdre. On souhaite alors le retour de DSK.
Réaction de JJU :
Pour la première fois depuis que ce blog existe, j’ai décidé de supprimer un élement transmis par un internaute, en l’occurence le renvoi vers une vidéo qui stigmatisait Ségolène Royal. Chacun le comprendra aisément. Le débat est l’essence même de la démocratie et je suis prêt à discuter avec tous ceux qui aujourd’hui s’apprêtent à voter pour Nicolas Sarkozy mais il est hors de question que je me prète à la diffusion de tels documents.
Le « jeune pop » de l’UMP, Bernard, utilise la vieille ficelle de diviser l’adversaire pour l’affaiblir.
Ca ne prend pas.
« libre et loyale » dans la bataille, ça me convient.
J’ai trouvé Hollande bon ce soir face à Fillon, il a dominé le débat. L’ouverture de notre premier secrétaire à bon nombre de propositions d’un député du Val d’Oise ouvre des perspectives prometteuses pour la suite…
Il est temps de proposer des choses nouvelles avec une nouvelle méthode!
Pour Hollande, nul doute qu’il n’a pas dit son dernier mot et qu’il digère mal de ne pas être notre candidat. Soyez attentifs durant ces prochains mois, et vous verrez. Quand le pouvoir devient la raison d’être…