La désinvolture de Raffarin
Vendredi 26 janvier 2007 | Publié dans Clash !
Jean-Pierre Raffarin était hier à Quimper pour une réunion publique de soutien à Nicolas Sarkozy. Au passage, relevons le symbole que cela représente pour celui qui voudrait faire croire qu’il est le « candidat de la rupture »…
Il est revenu sur le transfert des personnels administratifs des lycées vers les régions en affirmant « les TOS ont voté la décentralisation » puisque 85 % d’entre eux ont choisi la fonction publique territoriale. A mes yeux, ce chiffre n’est pas un satisfecit de l’action gouvernementale de Raffarin mais un compliment pour les régions.
En effet, dès l’origine, nous nous étions élevés contre ce « délestage » décidé au cœur de l’été 2004 non pour accroître l’efficacité du service public mais pour alléger le budget de l’Etat. Nous avions alors affirmé que le gouvernement ne nous donnerait pas les moyens d’assumer nos nouvelles responsabilités nous contraignant à augmenter les impôts.
Et de fait, en Bretagne, pour les 1 700 agents qui ont choisi de rejoindre la fonction publique territoriale, l’insuffisance de compensation tourne autour de 6 millions d’euros ! Globalement d’ailleurs, les conséquences de la loi du 13 août 2004 pèsent 164 millions dans le budget 2007 d’un total de 981 millions et le manque est de 25 millions d’euros. Les faits ont donc confirmé nos craintes…
Au motif que l’Etat était défaillant, fallait-il accueillir les personnels dans les conditions indignes de leur mission ? Ce ne fut pas notre choix. Par la négociation avec les organisations syndicales et aussi grâce à la contribution financière des Bretons, nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette intégration.
26 janvier 2007 at 11:51
Donc vous avez réussi à faire payer les Bretons ?
De toutes façons, il faut bien que l’argent vienne de quelque part.
Et pour que les Bretons s’enrichissent, voici résumé le programme, sur lequel les Français se décideront:
Redistribution + production = base de la sociale démocratie
entreprises innovantes = bons salaires + rentrées fiscales nouvelles -> diminution de la dette et investissement -> retour à une croissance forte >> cercle vertueux.
Reprise européenne -> construction d’une Capitale en Lorraine Économique Culturelle et Politique
Réchauffement climatique -> recours énergies nouvelles >> transport électrique >> maisons bio-climatiques
Paix en Europe => exportation du modèle européen.
La terre entière doit manger de bons légumes bretons, bio de préférence. Voilà une campagne qu’elle est belle…
26 janvier 2007 at 14:19
Ahhhhh si tout était aussi simple….
26 janvier 2007 at 15:29
Raffarin n’est pas bien malin ! Les TOS ont eu peur de l’avoir dans l’os.
Lorsque vous avez un employeur qui vous fait travailler et un autre qui vous paye et qui décide de votre avancement, vous êtes sûr que le second va vous oublier et que le premier sera désolé que votre avancement soit monté sur un escargot.
Voila la raison principale et essentielle qui a conduit 85 % des TOS Ã choisir la fonction publique territoriale et non pour les beaux yeux de Raffarin.