Azimut

Publié dans Articles | 3 commentaires

azimut.jpgAprès midi d’hier sur le stand de la fac de Droit au sein du Salon Azimut à Brest. C’est le rendez vous de l’orientation post bac en Bretagne Occidentale. Des milliers de lycéens et de parents s’y pressent durant trois jours pour s’informer sur les différentes filières.

Comme d’habitude, les sollicitations furent nombreuses. D’abord, parce que l’université est le seul lieu où l’on enseigne le droit. Nous subissons donc peu la concurrence des grandes écoles ou des établissements privés. Ensuite, parce que notre société se « juridicisant » de plus en plus, de toute part, on fait appel au droit pour réguler les activités humaines et les débouchés sont évidemment nombreux.

J’y ai rencontré aussi quelques parents dont les enfants ont entamé des études universitaires et qui sont inquiets devant le rythme de travail qu’ils trouvent peu contraignant. Cela m’a permis de les alerter : le principal écueil à la fac, c’est l’apprentissage de la liberté. Si le taux d’échec en licence 1 est fort, ce n’est pas en raison de difficultés de compréhension, mais avant tout parce que les étudiants n’arrivent pas à travailler avec constance et se laissent vivre…

Ces derniers d’ailleurs le savent. Il suffit de leur demander s’ils estiment fournir au quotidien les efforts nécessaires pour qu’ils reconnaissent qu’ils pourraient faire beaucoup plus ! Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, le second semestre vient à peine de commencer…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Azimut

  1. René dit :

    Il y a peut-être trop de différence entre le secondaire et le supérieur. L’apprentissage de la liberté devrait peut-être commencer en maternelle mais il est vrai que l’école est avant tout une machine à normaliser et à l’arrivée en université celles et ceux que cette machine n’a pas complètement cassés découvrent la liberté et en jouissent. Il reste les normalisés, les premiers de la classe, les bêtes à concours, la liberté est pour eux devenue synonime de travail, souffrance, abnégation et ceux seront celà qui prendront les rennes des entreprises et de la politique et là pour les autres, pas le droit à la paresse.
    Produire, croissance, richesse, misère…. Triste Monde Tragique

  2. Une étudiante Quimpéroise. dit :

    Dieu que le passage du Lycée à l’Université est violent.
    J’en aurais même râté mon orientation.
    Que fais une amoureuse de la langue anglophone et des grands classiques littéraires en Droit… Je me le demande encore.
    Bien à vous.

    Réaction de JJU :

    J’espère simplement que vous ne vous y ennuyez pas… Encore que c’est l’ennui qui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour non ?

  3. étudiante brestoise dit :

    Bonjour monsieur
    Au hasard … Avez vous connaissance des dates des partiels du semestre 2 en droit ? ( les services de la scolarité n’étant pas en mesure de les donner à ce jour ) Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>