Le troisième congrès mondial contre la peine de mort s’est ouvert aujourd’hui à Paris. La peine capitale reste en vigueur dans une vingtaine de pays en Afrique et une trentaine en Asie, dont la Chine, championne mondiale des exécutions.
Sur le continent Américain, une dizaine de pays l’appliquent encore, dont Cuba et surtout les Etats-Unis. Dans ce pays, la justice a condamné à mort 128 personnes en 2005, un chiffre heureusement en recul constant depuis 1999. Mais l’an passé, 53 détenus ont quand même été exécuté.
La situation est tout aussi préoccupante en Afrique du Nord. Aucun des 22 pays de la région n’a aboli cette peine. Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie notamment, n’exécutent plus depuis plus de dix ans mais condamnent toujours à la peine capitale. D’autres, comme l’Arabie saoudite et l’Iran, pendent ou lapident chacun plus d’une centaine de condamnés chaque année. Trois hommes ont ainsi été décapités en Arabie saoudite hier mercredi.
Comme juriste, je sais que le droit international général n’exige pas expressément l’abolition de la peine capitale mais convenons quand même qu’elle n’en reste pas moins un « but ultime » en matière de droits de l’Homme. Et ce lent travail de persuasion avance. Depuis plus de 25 ans, les traités, protocoles et déclarations se multiplient pour dessiner un chemin vers son abolition universelle.
Intéressant cette carte mondiale de de la peine de mort. L’Iran et les USA sont dans le même camp des exécuteurs avec chacun leur spécificité dans l’atroce. Pour l’un on reste dans le traditionnel, la lapidation et pour l’autre on fait médical mais tout aussi cruel, injection intra-musculaire. La Fédération de Russie, elle, fait partie de ceux qui n’ont pas appliqué la peine de mort depuis 10 ans. Il faut dire qu’ils font l’économie de la justice. Pour les journalistes ils utilisent des tueurs à gages et pour les exécutions de masse comme en Tchétchénie ou pour l’école Beslan ils utilisent l’armée.
Je note sur la carte de Ouest-France que le Tunisie aurait appliqué la peine de mort depuis la dernière décennie ??
Avec ce congrès, Jacques Chirac termine là où François Mitterrand a commencé.
(désolé … j’ai pas pu m’empêcher … )