Dernier débat participatif hier soir à Ergué Gabéric. Thème retenu : la lutte contre les insécurités. Le seul fait d’avoir à débattre de ce sujet témoigne de l’échec de Nicolas Sarkozy…
En effet, la montée des violences contre les personnes se poursuit et s’aggrave. Cinq ans après le 21 avril 2002, le bilan de la droite en matière de lutte est lamentable.
Au lieu de faire reculer la violence, sa politique a instauré un partage territorial entre centres-villes protégés et quartiers abandonnés. La police de proximité a été supprimée au bénéfice d’actions spectaculaires, mais dépourvues d’efficacité à moyen terme. Les lois de programmation en matière d’effectifs de sécurité ne sont pas respectées. Les lois pénales ont été renforcées mais elles sont inappliquées car inapplicables. La machine judiciaire ne parvient plus à faire face. La prévention a été totalement abandonnée. Le tout carcéral s’est imposé.
Les socialistes doivent donc reprendre ce chantier. Une politique de sécurité de gauche doit être dure avec le crime et dure avec les causes du crime. Et beaucoup hier soir l’ont rappelé, l’efficacité de la lutte contre l’insécurité appelle une démarche globale fondée sur la précocité de la prévention et de la sanction.
Ainsi furent évoqués : une grande politique de prévention précoce pour agir en amont des comportements violents, un plan de lutte contre les violences familiales et de protection de l’enfance et de l’adolescence en danger afin de protéger les victimes et d’éviter la reproduction de la violence, des sanctions justes, rapides et effectives,…
Evidemment aussi nous avons parlé de la sécurité publique de proximité à travers l’organisation de la police nationale qui doit être adaptée aux nouvelles formes de criminalité en inversant la logique actuelle, c’est-à-dire en affectant les moyens en fonction du niveau de délinquance…
JJ, ya un truc… L’insécurité, est-ce le fait des hommes ou des femmes? Je penche pour le genre masculin. Beaucoup de violences et de viols viennent quand même des hommes, jeunes en particulier. Plutôt que de couper des mains comme on fait généralement en Iran, ne pourrait-on pas faire comme au Canada avec de bons résultats: CASTRER purement et simplement les éléments les plus violents; on voit ce que ça donne pour les mammifères et nous en sommes. Ca ne retire pas grand chose, ils ne seraient handicapés de rien pour tenir n’importe quel emploi, c’est moins grave que le sida ou qu’une maladie génétique. La castration comme moyen en autre chose de réguler la violence (des islamistes qui s’attaquent aux gynécologues au récidiviste violeur, je fais confiance au futur législateur pour délimiter les catégories). La castration ne serait pas une atteinte à l’intégrité de la personne, ce n’est quand même pas la condamnation à mort.
Extraordinaire; souvent, on ne demande rien aux femmes pour ligaturer les trompes quand on juge qu’elles en ont assez et pour les hommes, il faudrait se mettre à genoux devant la bijouterie. Deux poids, une mesure.
« démarche globale fondée sur la précocité de la prévention et de la sanction. »
Pas la peine dans rajouter, les comparutions immédiates sont trop nombreuses à mon avis et montrent le visage de notre justice à deux vitesse.
http://www.myspace.com/wampas
C’est une obsession
Elle ne pense qu’à ça
Elle n’en dort plus la nuit
Elle me gâche la vie
J’en ai plus qu’assez
C’est une vraie maladie
Rien ne lui fera changer d’avis
Je ne sais pas ce qu’il lui a pris
Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison
J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard
C’est ma dernière chance
Faut que j’aie confiance en la justice française
J’aimerais tellement lui faire plaisir
Mais je n’ai pas assez de relations
Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison
C’est une contagion
Maintenant moi aussi
Je n’en dors plus la nuit
C’est une obsession
Pourtant y’a 5 ans
J’avais voté pour lui
J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard
Voir Chirac en prison {x5}