En Bretagne, la hausse des prix des terrains est telle que les ménages les plus modestes n’arrivent plus à se loger, les agriculteurs à s’installer et les communes à acheter des parcelles pour y construire des logements ou aide à l’installation.
Pour lutter efficacement contre le prix et la disponibilité du foncier, premier obstacle à la construction de nouveaux logements participer, la Région Bretagne demande la création de l’Etablissement Public Foncier Régional.
Les quatre départements et de nombreuses communautés de communes soutiennent cette création. Elles transcendent le clivage droite-gauche, la situation littoral-rural : on a voté pour à Quimper comme à Rennes, à Belle-Île comme à Uzel-près de l’Oust.
Malheureusement, ce beau projet est victime de l’arbitraire de l’Etat. Le Préfet ne transmet pas un dossier bouclé depuis 4 mois au Premier Ministre et le gouvernement ne respecte pas la parole d’un des ces ministres venu annoncer la création d’un EPF en Bretagne au mois de juin 2006.
Jean-Yves Le Drian en appelle donc à un arbitrage urgent du Premier Ministre sur un dossier qui concerne tous les bretons. Il réclame l’égalité de traitement entre tous les territoires français. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi, que ce qui fut permis aux Lorrains, aux Parisiens ou aux Normands, nous soit interdit.
La session budgétaire du Conseil Régonal qui débute demain me donnera l’occasion de le redire publiquement.
A un poil près, il y a un article de JY Le Drian dans le OF d’aujourd’hui.