Ils ont été de (presque) toutes les campagnes. L’un pour la droite et l’autre pour la gauche. Tous les deux bronzés, le crâne dégarni et chacun défendant son camp.
Jacques Séguéla, l’inventeur de « la force tranquille », qui ouvrit les portes de l’Elysée à Mitterrand, et Thierry Saussez, qui a conseillé Chirac, Juppé, Balladur et Sarkozy. Ils viennent de cosigner cet ouvrage qui relate les campagnes à l’élection présidentielle depuis 1965, date de la première désignation du chef de l’Etat au suffrage universel.
C’est évidemment le bon moment pour le lire et y découvrir anecdotes, coups, recettes et bides qui conduisirent les uns à la fonction suprême et les autres à l’exil politique, temporaire ou définitif, selon les cas.
On revit donc la mise en ballotage inattendue de de Gaulle en 1965, l’élection de Georges Pompidou après la tourmente de Mai 68, la remontée spectaculaire de Jacques Chirac en 1995 ou l’échec cuisant de Lionel Jospin il y a cinq ans pour lequel Séguéla avoue avoir imaginé une mauvaise affiche « Présider autrement », c’était une affiche pour le deuxième tour….
A déguster au milieu d’une campagne dans un pays qui a interdit la publicité politique et qui, de fait, a donc confié un pouvoir exorbitant aux médias. Et puis, si leur joute vous intéresse, vous pouvez les retrouver sur un site qu’ils viennent d’ouvrir.