Choix républicains

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

reuters2.jpgPetit regard sur les Etats-Unis où c’est un secret de polichinelle : la droite n’est pas enchantée par les candidats en lice à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2008.

Pour le moment, la plupart des sondages donne un avantage à Rudi Guiliani, ancien maire de New-york. Mais un New-Yorkais marié trois fois, qui défend le droit à l’avortement, l’égalité des homosexuels et le contrôle des armes à feu, peut-il remporter l’investiture d’un Parti républicain devenu de plus en plus dépendant et influencé par les chrétiens conservateurs ?

Le challenger est le sénateur John McCain, qui vient de passer dans une émission populaire, chez David Letterman, pour confirmer son intention, ce dont personne ne doutait vraiment. Mais son appui indéfectible à la politique irakienne du président Bush ainsi que les courbettes qu’il doit accomplir pour plaire à la droite religieuse nuisent à son image de franc-tireur, sans oublier qu’il aura 72 ans en août 2008.

Autrement dit, si vous êtes parieur, pour le moment ne misez pas tous vos dollars sur l’un de ces deux chevaux.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>