Les Restos du cœur, c’est évidemment d’abord le combat contre l’exclusion par la distribution de repas gratuits. 75 millions l’an dernier pour 670 000 personnes. Un tiers de plus qu’en 2005…
Un chiffre parmi d’autres pour ne pas oublier que dans notre pays, quel que soit le mode de calcul adopté, environ une personne sur dix vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Alors tout naturellement, comme tous les ans, j’ai acheté le CD et le DVD de l’émission télévisée. En 2006, cette vente avait permis de réunir plus de 32 millions d’euros. Chaque CD (22 euros) ou DVD (27 euros) vendu, ce sont 19 repas distribués.
Une fois de plus, leur concert fut efficace et l’envie de pousser le volume à fond m’a démangé toute la soirée. Reconnaître l’un des 35 artistes présents dans la foule, en repérer un autre à la voix ou à la silhouette, découvrir une nouvelle manière de réinterpréter des airs connus, je ne manque que rarement ce rendez-vous.
C’est le père Wreznisky, le fondateur d’ATD Quart Monde qui affirmait parce que c’est «l’homme qui crée la misère, c’est l’homme qui peut détruire la misère ». Il y a de multiples formes et de multiples chemins pour cela. En voici une, toute simple, que beaucoup des 11,7 millions de spectateurs de vendredi dernier peuvent emprunter.
Je me méfie de ces concerts, cd et autres dvd au profit d’une oeuvre humanitaire. Je préfère donner directement à l’association et mieux dans ce cas aux sdf. Je suis sûr au moins de donner à ceux qui en ont besoin même si certains vont utiliser l’argent pour consommer de l’alcool ce qui n’est pas condamnable et qui est inévitable pour supporter leur condition de vie
Pour les artistes je préfère écouter les artistes locaux et inconnus. Je suis sûr au moins de ne pas entendre en même temps que leur musique leur portefeuille d’actions placé dans les paradis fiscaux…
Les chanteurs et leurs flonflons m’insupportent, les show-bizz et ses sentiments dégoulinants aussi même si la cause des restos du coeur est juste. Je vais même douter de la sincérité de certaines vedettes qui viennent redorer lors de cette grand’messe leur étoile ternie.
La vraie question que tu poses est celle de la pauvreté en France, pays incroyablement riche mais aux richesses mal réparties et mal distribuées et cela vraisemblablement en raison d’une puissance publique qui n’en fait pas sa priorité et préfère déléguer aux associations la gestion de la pauvreté.
On est officiellement pauvre si on est individu dont les revenus mensuels sont inférieurs à 650 euros ou un couple avec enfant gagnant moins de 1170 euros…
Je crains qu’il n’y ait aussi des pauvres officieux en grand nombre.
Quant à avoir les yeux ouverts sur l’ensemble de la planète, c’est encore plus déprimant.
Un petit coup d’oeil ici en dira long (en anglais)
http://www.worldometers.info/
Je suis également assez réservé par rapport aux artistes, je veux dire le comportement de certains; à propos justement d’un concert donné à Nantes au profit des restos…Mais chacun fait comme il l’entend, l’essentiel est d’apporter un peu de chaleur et de soupe à ceux qui souffrent. J’ai une amie qui donne un coup de main, les restos sont vraiment utiles.
A mon humble avis, mais c’est important, Si Sarko venait à passer, il ne ferait pas avec les restos comme il a fait pour Sangatte! Je crois au contraire qu’ils prévoient déjà qu’il faudra notoirement augmenter les capacités d’accueil tant la pauvreté va dégouliner de partout.