Incompréhension

Publié dans Articles | 12 commentaires

siphon.gifFrançois Bayrou agit-il comme un siphon ? Après avoir gêné la progression de Ségolène Royal, il semble que ce soit maintenant Nicolas Sarkozy qui connaisse des difficultés. Comment interpréter les messages que lancent ainsi les électeurs ?

Cela pourrait d’abord traduire la perte d’intensité du clivage droite-gauche. L’axe des valeurs humanistes et celui des valeurs sociologiques ne se recouvrent plus. On peut être économiquement libéral, ce qui incite à voter à droite, tout en adhérant à un système de valeurs qui favorise le vote de gauche. Ce serait le cas de nombreux électeurs des classes moyennes et supérieures. A l’inverse, on peut être hostile au libéralisme économique et manifester en même temps des opinions autoritaires et plus ou moins xénophobes sur les problèmes de sécurité : cela se rencontre dans l’électorat populaire.

Cela pourrait aussi souligner la volatilité du corps électoral. Il ne veut pas se laisser voler le résultat du scrutin et refuse déjà le duopole privilégié par les médias Ségo-Sarko. Il sait sans doute qu’il finira par choisir l’un ou l’autre parce que seuls l’une et l’autre possèdent ce que Pierre Rosanvallon appelle la « capacité » et la « proximité » mais pour le moment, il musarde et se fait désirer.

Je n’arrive en effet toujours pas à croire que le centrisme qui n’a jamais été qu’une force d’appoint dans notre histoire, qui n’a jamais donné naissance à une tradition politique permanente soit la réponse aux défis de ce début de siècle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Incompréhension

  1. René dit :

    « interpréter les messages que lancent ainsi les électeurs ? »
    Je pense que vous faites une erreur. Il ne s’agit pas des électeurs mais de sondages…
    Sinon ces sondages, à mon avis montrent qu’après le courant macho du PS, c’est certainement les fidèles de Chirac qui apportent leur soutien à Bayrou.
    La « tradition politique » de la France a toujours été marquée par le machisme et les coup foireux du genre Tapie aux européennes de 94 (signé Mitterand) pour couler la liste Rocard.
    Qu’il est doux de faire de la politique :(

  2. momo dit :

    l une des raisons du succes de bayrou c est peut-etre l adhesion des classes moyennes qui se sont appauvris depuis 2000 mais ciblé en classe d age sur les 30 60……..ce n est donc pas un effet de mode mais des intentions reflechis bref le melange dany boon raymond barre plait!!!!!!!m0m0

  3. Marianne dit :

    Sympathisants de gauche ou plus généralement « anti-sarko » de tous bords, réfléchissez bien ! Le vote utile pourrait bien être celui de François Bayrou !
    A 20% dans les sondages au 1er tour, à 58% de cote de popularité (devant Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy à 51%), et surtout gagnant contre Sarkozy à 52% et contre Royal à 54% sur l’hypothèse de sa présence au second tour (sondage paru semaine du 17 février), François Bayrou semble être finalement le préféré en moyenne de tous les français en final et à tout le moins faisant le moins de déçus, et surtout il est le seul à pouvoir battre Sarkozy !
    Un sondage de l’Express sur Internet paru le 26 et le 28 février donne un résultat encore plus prononcé (Bayrou à 62% contre Sarkozy et à 66% contre Royal).
    Ne vaut-il pas mieux voter pour lui dès le 1er tour pour battre Sarkozy, les sympathisants socialistes ayant quand même une participation à ce gouvernement, plutôt que partir d’avance perdant en votant Royal ?

  4. noël dit :

    Je ne sais pas si la marianne en question est une fleur de la république?

    nous sommes le 6 au soir et Bayrou est le logique vainqueur et après?
    Majorité présidentielle oblige, il va fonder un grand parti majoritaire comme a essayé de le faire en son temps VGE. Mais on n’est plus en 74. Donc, il va commencer par reprendre de Robien et Santini, puis il va redébaucher Méhaignerie et toute l’ancienne UDF, et puis il va mordre dans l’ancien RPR qui va se faire un plaisir de le rejoindre (vous croyez?) Il va débaucher en plus quelques marginaux du PS en mal de pouvoir! Mais ça ne fait en aucun cas une majorité; il n’aura pas 200 députés, alors on est parti pour une cohabitation, la plus boîteuse qu’on ait jamais connu et pire une incapacité permanente; sans aucune décision majeure. Il faut mettre les français au courant, ils ne veulent pas de ça.

  5. Rodolphe dit :

    Pour certains qui, à Droite, ne peuvent adhérer aux valeurs portées par le candidat UMP le vote Bayrou est une sorte de résignation (bien que ce terme me déplaise). Je fais parti de ceux qui n’auraient jamais cru « devoir » un jour voter pour un candidat UDF.
    Tenté par Madame Royal, je suis revenu de ce sentiment. Tout en reconnaissant son courage, et je pense son honnêteté, je n’arrive pas à dégager ce que pourraient être ses priorités, dans l’ensemble de son programme. Et en matière de politique international, j’avoue ne pas trop comprendre ses positions.
    Monsieur Bayrou me semble plus ordonné ou tout au moins capable de mieux hiérarchiser ses priorités.
    Noël, si je puis me permettre, « ‘l’ancien RPR » ne vas pas, je pense, se faire un « plaisir » de rejoindre le candidat centriste. En tout cas, l’ancien RPR que je suis n’y trouve aucune satisfaction.
    Enfin, les jeux ne sont pas encore faits. Et qui sais, celui qui m’a fait prendre conscience de ce qu’était le Traité constitutionnel européen me fera peut-être pencher en faveur de Madame Royal….

  6. jpb dit :

    La fin du marxisme dans son combat contre le capitalisme, c’est la chute du mur de Berlin. L’Histoire a donné le vainqueur. Il y a donc eu glissement de l’opinion vers la droite. Regardez les scores actuels du PC and Co pour vous en convaincre.

    Mais le but est resté le même pour tous: du bien être. Cela se traduit par une demande de pouvoir d’achat qui a grandit avec la dette.
    Avoir une politique sociale, c’est bien, mais c’est insuffisant. C’est qu’il faut l’alimenter, sans casser en deux la poule aux oeufs d’or. Les structures et les idéologies ont un temps de retard sur ce glissement. Au PS, la mutation vers une sociale démocratie peine à prendre sa place, et notre candidat initial, DSK n’a pas pu s’imposer au sein des militants bloqués sur un logiciel dépassé.

    Il me semble revoir le même film, le même scénario avec des acteurs différents. Un face à face entre deux candidats occupant le devant de la scène, et le troisième arrivant sur le fil à doubler le second.

    La différence avec la dernière fois, c’est qu’au lieu d’avoir un repoussoir, on a un attracteur. La politique est également un spectacle, et le comique de répétition risque de faire rire jaune ceux qui ont eu des larmes.

  7. noël dit :

    La position de rodolphe me paraît tout à fait intéressante. Voilà quelqu’un qui est inconditionnel de personne, et qui cherche la meilleure honnête voie, non pas pour ses intérêts personnels mais pour un ensemble de valeurs, pour sortir du pessimisme ambiant, pour que chacun soit respecté; c’est le sens que je donne également à la politique.

    Sarkozy,  » je suis arrivé à la force du poignet, parti de zéro, vous pouvez en faire autant ». Pas si sûr! et puis quand on a réussi, c’est pour quoi faire? On vit en société, et c’est la société qui nous porte, et tout ministre qu’il est, il n’est rien sans les autres. Faire fortune? Très bien, mais pour être heureux; ce qui est loin d’être sûr. Et puis, pour finir, les linceuls n’ont pas de poche!

    Le programme de Ségolène, est dans la ligne de la gauche de toujours, qui va de Jaurès en passant par Blum, le programme du CNR, et Mitterrand. Faire pour le plus grand nombre en s’adaptant au monde d’aujourd’hui; il ne s’agit pas de tuer le capitalisme, mais d’en corriger ses excès, si possible (5 ans). Certes, dans la mondialisation, nos marges sont différentes, et il y aura toujours des déçus pour dire qu’il faut aller plus vite, plus loin. On ne peut pas avoir le beurre et …

    Si un certains nombre de corrections ne sont pas dès aujourd’hui enclanchées; il est à craindre que 2012 soit pire.

  8. tamtam dit :

    JJU, ton second paragraphe c’est indescriptible, c’est ça la gauche moderne ?????????

    >> A l’inverse, on peut être hostile au libéralisme économique et manifester en même temps des opinions autoritaires et plus ou moins xénophobes sur les problèmes de sécurité : cela se rencontre dans l’électorat populaire.

    Si je lis entre les lignes, vous savez les mecs qu’ont voté non au référendum et qui votent Le Pen aux présidentielles.

    Mais qui les a abandonné à leur sort ??????
    En première ligne pour se prendre toutes les baffes, du chômage au désastre de l’habitat dit social, de l’insécurité quotidienne à l’abandon du service public.

    Faut arrêter de lire des livres, et donner des leçons aux autres, vient y vivre dans les belles cités de mon 9-3 natal, un petit stage de prof en collège ou en LEP te remettrait peut-être les idées en place.
    D’ailleurs je préconise à tous nos élus de faire 3 mois OS à Flins ou Peugeot Sochaux, en 3/8, de vivre 2-3 mois aux 4000 de la Courneuve etc ….

    Ca donnerait un peu de corps à leurs belles paroles.

    En 30 ans on est passé de 100 députés d’origine ouvrière à 3, il est pas plutôt là le gros malaise ?
    Va discuter avec un laveur de carreaux du pacte présidentiel quand le Canard te sort la vraie valeur des biens de Ségo, il est pas plutôt là le gros malaise ?
    Et DSK avec sa combine à la mord moi le noeud de l’UNEF.
    Etc, etc ….

  9. tamtam dit :

    jpb, je crains fort que le logiciel de DSK, depuis le temps qu’il le débogue, ne soit lui aussi dépassé, sinon il aurait été élu ….. par les nouveaux et jeunes adhérents.

  10. jpb dit :

    tamtam, il lui manquait le bon algorythme que je n’ai pas sû lui livrer à temps. ;-)

  11. tamtam dit :

    jpb, t’inquiète pas pour lui, DSK va le remettre en route dès qu’il aurait signé avec Bayrou.

  12. noël dit :

    Tamtam fait trop de bruit, on ne fait pas de la politique avec des enfants de coeur. Tous les gardes pêche sont d’anciens braconniers. En politique, la ruse est plus importante que la morale ou la droiture; enfin, c’est ce qu’on enseigne chez les jes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>