Le Pacte présenté à Pluguffan

Publié dans Articles | Un commentaire

Réunion du pacte (21).jpgPremière des réunions de présentation du pacte présidentielle de Ségolène Royal, vendredi dernier à Pluguffan à l’invitation d’Annick Kerhascoët, maire de la commune.

Une trentaine de personnes attentives étaient présentes. C’est d’ailleurs une constante dans cette campagne : les électeurs s’intéressent, écoutent, comparent sans doute. Comment sinon interpréter le fait qu’une nouvelle fois Ségolène Royal a obtenu, pour « le grand journal » dont elle était la rédactrice en chef une audience historique depuis la création de la chaîne Canal plus, en 1984 ?

J’ai balayé une bonne partie des 100 propositions mais la sécurité et le logement ont concentré les préoccupations. Sur ce dernier point, je n’ai pas eu le temps de dire combien je trouvais que la notion de droit « opposable » contenu dans la loi votée à l’initiative de la droite, le 22 février dernier, me paraissait fumeuse.

D’abord car c’est un pléonasme. Un « droit » est par essence « opposable » puisqu’à la différence de la notion de liberté qui peut se concevoir de manière purement individuelle, la notion de « droit » suppose une relation interpersonnelle. Robinson Crusoé, libre et seul sur son île ne pouvait pas avoir de « droits ».

Ensuite, parce que les juges ne pouvant donner que ce qu’ils ont, le mieux que peuvent espérer les plaignants (2 français sur 3 aujourd’hui réunissent les conditions pour accéder à un HLM) c’est de faire condamner l’Etat sans que cela ne leur donne un logement

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Pacte présenté à Pluguffan

  1. jpb dit :

    Vidéo-gag fait également une excellente audience et la répétion du comique de situation provoque imanquablement le rire.

    Il y a sans doute plusieurs raisons selon les publics concernés.

    Robinson Crusoé, celui qui nomma Vendredi ? Le devoir de vivre, de nommer les choses et les êtres, le droit face à la création, à l’environnemt de se poser des questions. L’obligation de l’humanité à définir ses droits. Cela passe par le religieux, qui donne des lois morales, même pour un laïque incroyant, puis les lois de la Cité.

    Pour un habitat, ma réponse:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/maison/Maison_bio-climatique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>