Il a commencé sa campagne en citant Blum et Jaurès. Il préfère maintenant l’œuvre anti-révolutionnaire et anti-conformiste de Rivarol, écrivain chéri de l’extrême droite. Il parlait des travailleurs, visitait les usines et leur promettait de gagner plus. Il concentre dorénavant son attention sur « la France éternelle ».
Tout cela est logique. Nicolas Sarkozy connaît depuis quelques semaines un effritement de sa position dans les toutes puissantes enquêtes d’opinion (– 4 dans le dernier SOFRES, – 2 dans le BVA, – 1 dans l’IFOP etc…). Il se sent donc menacé tout comme Ségolène Royal par François Bayrou, il lui faut donc assurer sa base et tenter d’attirer les voix extrêmes en relançant son flirt avec les thèmes du FN.
Le changement fut rapide. Dans la version première de son discours de Caen, il prévoyait d’annoncer la création d’un « ministère de l’immigration et du co-développement », ce qui est tout à fait autre chose que « l’identité nationale ». Et hier dans son intervention devant les policiers, il a repris ses slogans sur la sécurité oubliant naturellement que sous ministère les violences contre les personnes, les émeutes, le commerce de drogues et l’économie criminelle sont montées à leur plus haut niveau.
Ces déclarations rappellent la vraie nature de Nicolas Sarkozy. Elles sonnent comme un avertissement : le nationalisme exclusif et cocardier frappe à la porte de l’Elysée.
Le plus affligeant dans tout ça est que les mêmes individus et médias (comme Le Figaro) qui louaient il y a peu son ouverture (citation de jaurès et blum à l’appui) défendent aujourd’hui avec la même ardeur sa lepenisation.
Le point positif est que cela nous donne des billes pour les débats à venir dans lesquels je ne doute pas de la supériorité de Ségolène Royal pour une simple raison : sa cohérence (que Nicolas Sarkozy n’a clairement pas… ses revirements sur Airbus en sont un autre exemple)
Il a aussi supprimé de son discours la mise sous le boisseau de la ratification de la charte européennes sur des langues minoritaires tandis que Ségolène s’est prononcée clairement POUR.
A lui seul, cet argument devrait faire la différence, il est fortement à mettre en avant.
Quelle politique de réindustrialisation de la France, avec cette nouvelle affaire des chantiers de l’Atlantique. On fera donc des maquettes de bateaux à défaut d’en faire des vrais; faut bien remplir les musées.
http://video2007.over-blog.com/
2.673 vidéos pour vous !
Connaitre amis pour les défendre ,
Connaitre ses ennemis pour les combattre
Plus juste la France sera plus forte
Du maïs pour le Ministre de l’Intérieur, de la censure pour la presse :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30150475@7-37,0.html
Aperçu, pour la presse, de ce que sera la France de demain souhaitée par Monsieur le Ministre d’Etat…