19 mars 1962

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Algerie8avril1962.jpgOfficiellement, ce fut à midi que ce 19 mars 1962, débuta le cessez-le-feu mettant fin à 8  ans de guerre en Algérie. Je serais aujourd’hui à Ergué Gabéric et à Quimper, à l’invitation de la FNACA, pour saluer cette anniversaire auprès des monuments aux morts.

L’indépendance ainsi accordée était la dernière étape de la liquidation de l’Empire colonial français débutée en 1954 et qui concerna l’Indochine, l’Afrique noire et l’Afrique du Nord.

Ce fut un moment de douleur pour le pays. Car à la différence de la Grande Bretagne qui se détacha volontairement dès le début du XXe siècle de ses colonies d’outre-mer, la République française, meurtrie par sa défaite de 1940 et le sentiment d’un irrésistible déclin, n’a émancipé les siennes que sous l’effet de la contrainte.

Nous nous moquons souvent des Américains et de leur passé sur le Vietnam ou sur leur entêtement en Irak mais nous avons encore beaucoup de mal à regarder cette période en face. Chaque année, quand je débute mon cours sur la Vème République, je mesure l’ignorance des étudiants sur ces 10 années.

A tous, je leur recommande le livre de Patrick Rotman (L’ennemi intime, au Seuil). Personne n’a mieux raconté la tragédie de la torture, des attentats, des exécutions sommaires, l’incompréhension montante entre les communautés et l’échec final, pitoyable et encore douloureux.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>