Depuis plus d’un mois maintenant, Alain Duhamel a été suspendu et il est remplacé par Franz-Olivier Giesbert ou par Serge July le matin sur RTL.
Et franchement, leurs analyses n’ont pas la même saveur. Le ton a beau être enfiévré chez Giesbert et la désinvolture apparente pour l’ancien patron de Libé, je n’y retrouve pas l’originale pertinence de Duhamel. Les prismes d’observation sont plus classiques, les remarques plus attendues et les conclusions moins subtiles.
Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris ce qu’on a reproché à Duhamel. C’est bien le moins qu’un éditorialiste défende une idée sinon quelle serait son utilité ? Il n’a pas la même responsabilité qu’un chef d’un service politique.
En plus, il n’y avait que les auditeurs de Skyrock qui ne connaissaient pas son tropisme centriste. Ses opinions transparaissaient plus ou moins dans ses éditoriaux. Cela réconfortait ceux qui étaient du même avis et faisait réagir les autres. C’est le principe du débat d’idées non ?
C’est quand même étonnant qu’au moment où tout le monde éditorialise sur internet (et moi le premier), on sanctionne un journaliste pour avoir donné la sienne…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur Duhamel. Ok pour FOG et July mais pour Duhamel, il a quand même une grille de lecture qui date de 1969.
Sinon, je serai honoré par un échange de liens. Qu’en penses-tu ?
Arnaud
Juste pour info, depuis sa suspension, Duhamel est devenu un des intervenants réguliers de l’émission de RTL « on refait le monde » de 19h15 à 20h.
« En plus, il n’y avait que les auditeurs de Skyrock qui ne connaissaient pas son tropisme centriste. »
Ah!Ah!Ah! C’est trop bon! *esquisse d’un sourire*
Il y a beaucoup de fayots chez les étudiantes quimpéroises
Fayot, pourquoi?
Rire aux blagues de son professeur peut-être considéré par des esprits chagrins comme le mien pour de la flagornerie mais je ne jetterai pas la pierre à celles et ceux qui dans ce monde cruel et sans pitié, mettent toutes les chances de leur coté afin de réussir.
René aigri, cynique, vieux, moche, réaliste
Triste Monde Tragique
Héhé!!!
Tu sais, je suis peut-être les cours de Mr Urvoas, mais je me réoriente en Lettres modernes dès septembre, donc non, je ne feinte pas afin de m’attirer regards et privilèges en vues des partiels prochains. Mais bien essayé, bien essayé René!!
Cependant, j’ai repensé à cette petite boutade tout au long de la journée… Je me suis demandé, pourquoi eux, pourquoi « les auditeurs de skyrock ». Et qu’est-ce qu’il veut? Les nettoyer, les pôlir et en faire de parfait petits automates juristes et incolables sur l’actualité? Qu’est-ce que ça veut dire? Que les auditeurs de skyrock sont plus bêtes, moins interessant que les auditeurs de RTL ou France Info?
Je reconnais m’en être voulue d’avoir ri de cela. Oui, pauvres gens qui petent plus haut que leur culs et s’imaginent etre meilleurs parce qu’ils lisent le Figaro chaque matin. qu’ils ont lu tout Proust et se délectent des débats politiques télévisés (je ne vise personne, et je m’inclue même dans cette catégorie). Chacun sa vie ; chacun ses priorités ; chacun ses rêves ; chacun ses aspirations. Alors si certains aspirent aux débats pipi-caca-sexe-drogue-alcool de Skyrock, libre à eux.
Jour après jour, je me dis que le malaise de notre société vient de cette « aspiration collective » que nous souhaitons imposer. La reussite c’est l’école, le savoir. Il faut vivre pour apprendre. La création n’a aucun place, l’imagination : rien. Non il faut écouter, répéter, et enregistrer diverses informations.
C’est la seule chose qui est valorisée.
Voila c’était la pensée du jour et il est temps que j’aille me coucher si je ne veux pas m’étendre plus…
« La création aucune place »
Découper des poulets chez Doux tous les jours pendant 40 ans, ou des porcs quand on est musulman; c’est pas plus drôle; C’est aussi la vérité de ceux qui nous donnent à manger; et combien d’autres!… C’est encore beau de penser que l’imagination existe.
« Enregistrer », comment faire autrement si on veut avoir une base de données. Les grands artistes commencent par faire leurs gammes le matin; et partout c’est pareil! Les maths, idem, il faut se concentrer pendant 1/2h 3/4h le matin avant de rendre son cerveau opérationnel.
Je crains que la méthode ne soit universelle.