Il y a un an, j’avais signé la pétition pour la défense d’un audiovisuel public régional lancée à l’initiative de journalistes de France 3 Ouest.
Cette initiative n’a pas été vaine puisqu’elle avait permis de mettre sur la table la question de la nécessité d’une télévision publique en région. Le sujet reste d’actualité car je lis les projets du président de France Télévision qui semblent vouloir maintenant s’attaquer, et de manière radicale, aux moyens de production régionaux.
Avec une telle politique, c’est inéluctable, la production documentaire va se réduire comme peau de chagrin, les émissions tournées en région également. C’est donc tout un tissu culturel régional qui est aujourd’hui menacé ! Toute une vision de la démocratie locale qui est remise en cause, avec un citoyen mis de plus en plus à distance de ses représentants culturels, politiques ou économiques.
Alors que la décentralisation est partout présentée comme une valeur moderne, la direction de France Télévisions a donc décider de tout re-centraliser vers Paris, laissant ainsi le champ libre aux investisseurs privés, qui eux ne souhaitent qu’une chose : reprendre à leur compte ce secteur de médias régionaux qui est économiquement prometteur. Navrant.