Egalité des droits

Publié dans Articles | 5 commentaires

illmariagegay.jpgSamedi soir, salle des halles, j’ai participé à une réunion organisée par l’association HES sur le thème de l’égalité des droits.

Je ne crois pas que les citoyens votent selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre mais il me semble qu’en matière d’égalité le bilan de la gauche est édifiant. Ce sont bien les socialistes qui en 1982 ont supprimé l’homosexualité de la liste des maladies mentales en France.

Ce sont encore les socialistes qui en 1999, ont permis la reconnaissance sociale des couples de même sexe en instituant le PACS (Pacte Civil de Solidarité). Et en 2002, ils ont voté la loi permettant la délégation de l’autorité parentale.

Au-delà de nos frontières, ce combat est identique. Aux Pays-Bas en 2001, en Belgique en 2003, en Espagne en 2005, les socialistes ont ouvert le mariage aux couples de même sexe. En 2005 également, les travaillistes britanniques ont voté la loi instituant un partenariat civil qui ouvre des droits équivalents au mariage. Les sociaux-démocrates ont voté pour l’institution de partenariats reconnaissant le couple homosexuel en Finlande, en République tchèque et en Norvège, et en défendent le principe en Italie.

Dans cette campagne, Ségolène Royal continue la marche en proposant garantir l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Une belle soirée de débat et d’échange. Une de plus.

Et ce soir, François Hollande à Penfeld à 20 h. J’espère vous y voir !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Egalité des droits

  1. noël dit :

    On y sera JJ.

    Je propose de trouver un autre mot que le « mariage » pour les couples unisexe. Dans la suite des bravitudes, pourquoi pas le néologisme suivant: « PARIAGE » dans le sens de Pacs, pari, partenariat, etc.

  2. René dit :

    Si le PACS procurait les mêmes droits que le mariage, il n’y aurait pas besoin d’élargir le mariage aux homosexuels. Il est vrai que PACS s’appellerais alors mariage. C’est Le Pen qui va se retourner dans sa tombe

  3. Penven dit :

    Pas mal le coté le  » the world is mine  » sur la fin, une inspiration venue d’outre atlantique ? ;)

  4. Gilles (HES) dit :

    Merci pour cette belle soirée ! Elle a été une démonstration de plus que lorsqu’il s’agit d’en finir avec les inégalités, les socialistes sont là. Nous pouvons être fiers de proposer aux électeurs une société qui ouvre ses institutions républicaines à tous, sans discrimination.

  5. noël dit :

    Sur la soirée; bien dans l’ensemble. la camarade du MJS, son discours pas assez ramassé.

    Hollande, égal, et classique à souhait. Il est vrai que par rapport à l’auditoire, c’est ce qui plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>