Si les adhérents du PS sont l’équipe de campagne de Ségolène Royal, ce qu’ils démontrent jour après jour dans tout le département à travers leur présence militante, François Hollande est incontestablement le premier de ses voltigeurs. Ayant passé toute la journée d’hier avec lui, j’ai pu, une fois de plus, le constater.
Sur le fond de ces propos, je vous renvoie à la vidéo, préfèrant consacrer ce post à la forme. Ceux qui ont pu, un jour, assister à une prestation de François Hollande sont, me semble-t-il, unanimes pour en louer la qualité.
C’est l’un des rares vrais orateurs de la vie politique et il l’a démontré encore à Penfeld devant 2500 personnes. Il sait tout à la fois manier l’ironie, ciseler les formules, faire éclater de rire une salle, y compris à nos dépens, et capter son attention ou l’entraîner dans une réflexion. C’est une réelle force même si malheureusement dans une société où les médias ont vampirisé l’expression, un tel talent ne se vérifie pas toujours dans une émission.
Mais ce qui m’impressionne encore plus, moi qui ait la plume difficile, qui doit passer beaucoup de temps sur ma feuille pour bâtir mes interventions, c’est l’aisance avec laquelle François Hollande travaille. Je ne l’ai lâché hier qu’un petit quart d’heure juste avant le meeting. Il s’est isolé pour lire les dépêches AFP et passer quelques coups de téléphone. Et cela lui a suffit pour structurer son propos d’une heure, pour utiliser les éléments de l’actualité à l’appui du pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Il a ainsi pu parler sans fatigue apparente, alors qu’il court la France (hier à Brest, aujourd’hui à Orléans, mercredi au Mans, jeudi à Limoges) et sans oubli (les 7 piliers du pacte furent passés en revue) ! Quel talent.
C’est vrai qu’il est fort le bougre, et je me rappel il y a3ans c’est lui à travers ses discours et son ouverture au peuple de gauche et avec la gentillesse et le savoir faire de Jacques le Bihan le secrétaire de section de Scaër qui m’a fait adhérer au PS après 3ans chez les chevènementistes . Je ne regrette pas cette adhésion, et au ps je me sens libre et écouté!
STP JJ, tu es prié de ne pas te sous-estimer avec ta plume propre à en plumer plus d’un! Et qu’est-ce que nous devrions dire pour nous-mêmes.
Intéressant, raisonnable, convenu; c’est mon point de vue sur ce discours; ce que nous attendions; il est vrai que nous n’avons jamais eu, et nous n’aurons jamais l’occasion de passer une heure avec notre leader, pour apprécier sa maîtrise. Il court la France, c’est notre chance, nous n’en attendons pas moins d’un professionnel comme de tous ceux qui se prétendent en être, dans tous les domaines des arts de la culture de la mécanique ou de la cuisine, etc.
Quand on discute avec les uns ou les autres, notre confiance est totale; mais on se demande un peu dans tous les domaines, comment on fait, comment ils vont faire? Après l’élection, nos cerveaux vont sans doute s’ouvrir à la bonne compréhension.
Si ta plume est difficile… que devrais-je dire de la mienne sans parler de mon alzheimer!
Ce qui m’a le plus impréssioné chez François Hollande, hier , c’est le don de soi sincère (Alain en parle bien mieux). Pour parler aux militants guipavasiens, les écouter et faire un honneur impressionnant au Kouign Amann. Comment fait-il pour avoir un tel ryhtme avec une telle constance? Mais la réponse tu l’as donnée: le talent!
Florent; le don de soi en politique est toujours sincère (jusqu’à preuve du contraire), mais il n’est jamais gratuit; ce qui relativise.