Vive Guy Mollet !

Publié dans Articles | 11 commentaires

guy mollet.bmpGuy Mollet dirigea 22 ans la SFIO et pourtant il est régulièrement écarté du Panthéon socialiste. Mais heureusement, à l’occasion de la signature du traité de Rome, Bernard Poignant vient, avec pertinence, de rappeler son rôle essentiel dans la construction européenne.

Dès sa déclaration d’investiture, le 31 janvier 1956, il la définit comme un objectif prioritaire conjurant « solennellement l’Assemblée de ne plus faire de l’idée européenne un sujet de mésentente mais d’en faire au contraire un grand trait d’union ».

Sa foi européenne est alors bien minoritaire. Les communistes sont contre l’idée d’un Marché Commun, comme les gaullistes et les radicaux sont divisés. Même Jean Monnet et son comité d’action pour les Etats-Unis émettent de lourdes réserves alors qu’ils soutiennent l’Euratom.
 
Au printemps, Guy Mollet fait personnellement front contre tous les opposants au projet qu’ils soient hauts fonctionnaires ou même ministres. Soucieux d’entraîner les socialistes, il arrive à convaincre Alain Savary, qui avait voté contre la CED, à être le rapporteur du projet devant la Chambre. La conclusion de son rapport frappera « l’option n’est pas entre la communauté et  le statu quo mais entre la communauté et la solitude » et le groupe suivra Guy Mollet.

Suprême élégance, lors de la signature du traité, le 27 mars, la France est représentée par Christian Pineau et Maurice Faure et non par Guy Mollet qui n’a pas voulu priver les principaux négociateurs, nommés par lui, de cette satisfaction morale…

C’est donc à bon droit qu’il pourra écrire en 1958, que le traité – ratifié par l’Assemblée le 9 juillet 1956 – était le plus beau motif de fierté de son gouvernement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Vive Guy Mollet !

  1. Michel dit :

    Drôle de référence, drôle de révérence…
    Personnelllement, je me moque bien de savoir que Mollet ait été un bon européen, c’est l’homme qui a sali la Gauche en cautionnant la pratique de la torture en Algérie. Il aussi soutenu le retour de De Gaulle dans des conditions honteuses en 1958…
    Quant à sa vision de l’Europe, elle vient d’être éclairée d’un jour nouveau par les archives du Foreign Office qui révèlent que Mollet souhaitait l’adhésion de la France au Commonwealth.
    Non, vraiment, oublions ce Guy Mollet.

  2. René dit :

    Mitterand n’aurait pas été ministre de l’intérieur de Guy Mollet ?

    • Pi dit :

      Non, ministre de la justice…il était ministre de l’Intérieur au début de la guerre d’ »Algérie mais dans le gvt Mendès France.

  3. noël dit :

    Finalement, chez presque tout ceux-là, il y a toujours un peu de bon et de l’excécrable; il n’y a guère que Mendès à y échapper.

    Bernard m’amuse à vouloir à tout prix tripatouiller l’histoire par l’inattendu, rien n’est aujourd’hui attendu de ce guy Mollet; et d’ailleurs, les chansonniers de l’époque, ne disaient-ils pas: on attendait un « Defferre » et on a eu un « Mollet »! Vous préférez l’oeuf comment? Dur ou mollet?

    Pour revenir à l’actualité, connaissez-vous pisani-ferry? allez donc sur son site, il y a un bon article.

  4. noël dit :

    Précision: pisani-ferry.net. Article: le chifrage pour les nuls. Décoiffant

  5. Roger K dit :

    Bernard m’a fait découvrir cet aspect de Guy Mollet. Autre aspect positif du personnage, la Résistance pendant la guerre. Mais je ne peux oublier sa démission le 6 févtier 56 devant l’émeute, son intensification de la guerre, sa caution à la torture, l’arrestation des leaders algériens en déni du droit international. Combien de souffrances n’auraient elles pas été évitées si en 56 il avait été fidèle au mandat des électeurs de faire la paix en Algérie. Il n’avait l’envergure nécessaire.

  6. romain dit :

    Très provocateur comme article.
    JJU, je vois que tu aimes le débat.
    On peut feter Mollet pour une raison valable : il a permis à Mitterrand grâce a sa médiocrité de prendre le parti.
    En tant que vrai mitterrandiste, tu aurais pu plutôt souligner cet aspect.

    Réaction de JJU :

    Hélas Romain, je n’ai jamais été Mitterrandiste….

  7. cimares dit :

    On ne peut que se féliciter ,35 ans après sa mort, que Guy Mollet ne soit plus aussi vilipendé et que d’aucuns regardent serainement son action.
    Visiblement, l’évocation du nom du Secrétaire général de la SFIO en fait frémir quelques uns.
    Et pour cause; on aimerait trouver aujourd’hui à gauche un responsable politique qui accepte, comme lui, de rester dans l’ombre et de ne se consacrer qu’aux études et à la formation dès qu’il est devenu minoritaire;
    Il se trouve que je suis de ceux qui ont bénéficié de cette formation d’une immense qualité dans les années qui ont suivi 1970;
    C’était l’époque où les nouveaux dirigeant du PS devaient se faire une virginité; c’était donc le temps où il fallait administrer tout le mal qu’on pensait de ceux qui avaient tenu le haut du pavé sous la IVe.
    Pourtant, l’expérience de ces vingt dernières années devrait inciter tous ceux qui ont vêcu du mythe contre Guy Mollet à faire preuve d’un peu d’humilité.

  8. rosalie dit :

    si certains sont écartés du Panthéon Socialiste, c’est sûrement parce qu’ils n’ont jamais été pour le réformisme radical…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>