Ouf ! Cette fois, c’est sûr, ma filleule Anna restera en France. Résumé des épisodes précédents : Je parraine depuis le 21 octobre, une petite fille née à Quimper dont les parents Edik et Bela, de nationalité géorgienne, appartiennent à la minorité kurde et qui sont arrivés dans des conditions acrobatiques à Quimper l’an passé.
Ils ont naturellement fait une demande pour obtenir le statut de réfugiés politiques que l’OFPRA a refusé. Immédiatement après le préfet a pris un arrêté d’expulsion que nous avons évidemment contesté devant le tribunal administratif de Nantes. Celui-ci le 22 décembre a cassé la décision, ce qui nous avait rassuré mais, las, peu de temps après, le préfet formait appel, nous plongeant à nouveau dans l’inquiétude la plus sourde.
Et, alors que nous n’osions plus espérer, la Commission de Recours des réfugiés, qui est la juridiction administrative compétence pour examiner les recours formés contre les décisions de l’OFPRA vient d’annuler la décision initiale et d’accorder le statut de réfugiés à Edik et à Bela !!!!
Et en application de l’article L 314-11-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), une personne qui est reconnue réfugiée se voit délivrer par la préfecture une carte de résident d’une durée de validité de 10 ans… Anna vivra donc en France, à Quimper avec ses parents qui n’en reviennent toujours pas !!
La commission a enfin intégré que minoritaires dans la minorité, Edik et Bela qui appartiennent à la petite communauté yézide (une sorte de syncrétisme combinant héritage païen, sagesse zoroastrienne et références à l’islam), étaient dans leur pays menacés par le nationalisme ethnique du gouvernement que cautionne le patriarcat orthodoxe.
Il y a des événements et des parrains qui me font penser que mon vote utile pour les prochaines présidentielles n’est pas aussi désespérant
je pense que le préfet doit penser la même chose que René; donc, il votera lui aussi utile dès le premier tour!
Il doit avoir une autre conception que la mienne, de l’utile
jean jacques tu es toujours déterminé que ce soit en politique ou en humanitaire!jesouhaite beaucoup de réussite à ce couple et une vie douce et heureuse à ta petite filleule.Mais avec un parrain comme toi il ne peut en etre autrement.
Bravo Jean-Jacques!!
bonjour,
c’est vraiment super pour la famille et vous. Je voudrais savoir la date de l’arret rendu par la commission de recours, afin de compléter un dossier sur un cas similaire, je précise que ma femme est aussi marraine d’un des enfants des personnes que nous aidons.
merci et bonne chance pour Edik, Bela et la petite Anna