L’or Manaudou

Publié dans Articles | 7 commentaires

l2447364.jpgJ’ai déjà dit mon admiration pour la championne. La compétition de Melbourne n’a fait que la renforcer et tous les superlatifs sont justifiés : exceptionnel, irrésistible, époustouflant…

Je ne sais pas où elle va chercher les ressources nécessaires pour nager avec un tel programme. A l’évidence, elle appartient à une autre dimension que la mienne. Je suis impressionné par la détermination qu’elle déploie. Jamais elle ne semble se plaindre. Toute son énergie semble tendue vers ses objectifs sportifs. Respect.

Mais quel contraste avec celle que les médias interrogent ! Elle apparaît alors fragile pour ne pas dire vide. Son blog est d’ailleurs indigent. Elle reste sans commentaire sur les rumeurs de dopage de Thorpe, sans avis sur les licenciements en France décidés par son sponsor Arena, sans réaction sur son avenir hors des piscines.

Et que dire des remarques du ruffian qui lui sert d’entraîneur « Elle n’est pas conne, c’est une fille très intelligente, mais elle va à peine ouvrir le livre qu’elle a déjà mal à la tête. Si elle se met dans les études, on est morts » ? Bref, elle m’épate mais je ne suis pas tenté par un dîner en sa compagnie. Mais comme de toute façon, personne ne me le propose…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à L’or Manaudou

  1. René dit :

    Comme Polac « Je déteste les premiers de la classe », les premiers sur les podiums, les premiers aux élections, « ce sont des lèche-bottes qui se contentent de faire les perroquets » et dans le cas du sport des mono-maniaques.
    L’éxaltation des premiers c’est dénier à tout un chacun une vie calme et paisible, c’est demander dans la vie professionnelle, scolaire, familiale des performances, toujours des performances, c’est en économie prôner la croissance, toujours la croissance.
    Et comme pour le sport, la vie professionnelle, scolaire, familiale sont envahies par des substances par toujours très bonnes pour la santé à long terme
    Quand pourra-t-on prendre le temps de vivre ?

  2. un étudiant brestois dit :

    Ce qu’on dit sur les sportifs est vrai.
    Plus ils excellent dans leur discipline plus leur cerveau est vide.
    Pourquoi, c’est tout simple car à force de faire les mêmes gestes répétitifs tous les jours pendant 10h ou plus le cerveau est anémié tout simplement (plonger, nager vite toujours plus vite, coordonner les mouvements) à la fin ces « personnes » deviennent des machines.

    De plus vu le temps qu’ils passent à s’entraîner tous les jours ils ne font rien d’autre donc ils n’ont pas le temps de lire de s’instruire ou autre(je parle ici pour les sportifs de haut niveau, pas pour le coureur du dimanche).

    Je ne suis pas médecin mais enchaîner les épreuves comme elle le fait cela me paraît inhumain. Pour moi le dopage est derrière tout ça.
    Une piqure ou deux entre chaque épreuve et hop c’est reparti.

    Cela montre bien que l’hyper-médiatisation du sport amène à sur-valoriser ces machines à battre des records ( On en est arrivé à donner la médaille d’honneur à des sportifs!!!!Quel honte!) qui ne durent qu’un temps et dont on ré-entend parler lorsqu’on joue au trivial poursuite 10 ou 20 ans plus tard.

  3. Alice dit :

    Rares sont les sportifs de haut niveau qui ont une vie sociale ! Ma soeur a ainsi passé son enfance et son adolescence sur des tapis de gymnastique, 2 heures chaque soir après les cours, entraînements et compétitions le week-end. Alors, tellement de choses lui sont passées à côté ! Il lui a fallu du temps pour se remettre « à niveau », pour s’intéresser au monde qui l’entoure, pour ne pas donner l’impression de débarquer d’une autre planète.
    Et puis elle est jeune Laure Manaudou, ceci n’enlève rien à ses exploits et à ses qualités mentales et physiques exceptionnelles ! Même si visiblement elle n’y songe pas encore, et que le mécénat généreux ne la précipitera pas dans la difficulté, espérons que « l’après » lui réservera encore de belles surprises.

  4. Didier dit :

    J’avoue que le commentaire précédent de ce jeune étudiant m’a fait sourire : à vrai dire, j’ai même pensé qu’il jouait le candide de service…dois t-on lui conseiller de s’aérer l’esprit à la pointe de St Mathieu? L’instruction ne vient qu’en lisant? Ouah…Etre prof ne doit pas être une sinécure!! Une proposition : un entrainement avec pascal Redou pour parler de l’agrégation de math, ou avec jean luc Paugam pour échanger sur ses brillants parcours d’international de cross et de chef d’établissement..un diner en compagnie de jju pour les heureux lecteurs qui connaissent les deux coureurs. Au menu : le mécénat sportif à travers l’aide de Pinault à cette sportive. Ou alors la politique sportive de la Région à travers l’exemple du complexe sportif de Lan Sevelin et sa piste d’athlétisme couverte…bon appétit!

  5. noël dit :

    Laure pourrait dire, JJ appartient à une autre dimension que la mienne, une dimension humaine précisément; les sumos (si admirés de chichi) sont-ils des humains? Non, ce sont des demi-dieux, et dans sa partie Laure est une demie-déesse, à déclasser de l’humanité ordinaire.

    Plus normalement, j’arrive de Lesneven ou je suis allé boire les paroles de Glavany. Une partie du public venu pour écouter l’ancien ministre de l’agriculture n’a pas été déçu de la prestation.

    Tout le monde a bien compris que le 6 mai avec notre retour, on hérite encore d’un tricot, avec plein de mailles louppées, et qu’il faudra reprendre l’affaire ou nous l’avions laissée en 2002; franchement, quand on comprend, c’est désespérant; la droite n’est pourtant pas bête? comment peuvent-ils encore soutenir que la PAC est immuable. Ce n’est pas la peine de demander à l’agit-prop, d’après jean, il est au niveau « 0″, on ne peut pas être bon partout!

    Je plains le futur ministre de l’agriculture qui aura en face de lui, des agresseurs en puissance, au sens physique bien sûr.

  6. Michel dit :

    Je suis assez d’accord avec Didier, si globalement les sportifs ne sont pas tous des as de l’intellect, certains sont des esthètes. On peut très bien « bouffer » 15h et 25h d’entraînement par semaine dans une discipline exigente (comme le triathlon par exemple) et avoir sa maîtrise de droit les doigts dans le nez, c’est juste une question d’organisation…

  7. Didier dit :

    Michel, tu veux parler d’un membre du Conseil Fédéral?? Profite déjà d’être à Rennes pour reprendre l’entrainement parce que l’année d’obtention de cette maitrise n’est plus très proche!! Comme je t’apprécie j’ai pour toi : un entraineur , le sénateur ps jp Masseret qui a réalisé 2h23 au marathon( soit une moyenne d’un peu moins de 3’25 au km pendant 42 kms quand même…). Un partenaire d’entrainement : Fred Bourcier; je crois qu’il est à moins de 3h50 au marathon..le prochain défi de jju peut être : ça aurait de la gueule un député finistérien marathonien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>