Je viens de recevoir le bilan définitif de l’opération « chèque livres » pour 2006-2007. Lancée par le Conseil régional depuis trois ans, cette opération a été progressivement mise en œuvre. Elle concerna d’abord les lycéens de première et de terminale de l’enseignement général, technologique et professionnel avant de s’étendre à tous les 120 000 élèves dans 260 établissements.
Dans le Finistère, 92 % des six chèques de 10 euros ont été utilisés ce qui représente une somme de 1.8 million d’euros. C’est la moyenne régionale (93 % dans les Côtes d’Armor et 91 % dans le Morbihan et en Ille et Vilaine). Globalement sur les 720 000 chèques émis, 621 008 ont été compensés pour un montant total de 6.1 millions (4.3 l’an passé).
Ce montant de 60 euros a été calculé pour aboutir, à terme, à la gratuité des manuels scolaires sur l’ensemble de la scolarité au lycée. La charge globale des familles pour un élève a été évaluée à 180 euros sur trois ans (de la seconde à la terminale), en prenant en compte la revente, chaque année, des livres scolaires de l’année précédente.
Concrètement, ce chéquier est donc une aide directe de la Région qui a permis d’acheter ou de louer auprès d’un réseau de partenaires (libraires ou associations), des livres scolaires neufs ou d’occasion. Tous les genres étaient concernés, qu’il s’agisse de manuels, dictionnaires, œuvres littéraires, cahiers d’exercices…
En engageant une telle politique active de soutien aux familles, je crois que nous agissons réellement pour l’égalité des chances et la réussite de tous les lycéens bretons.
Jean-Jacques, si le bilan chèque livre est bon, il ya en a un autre qui celui-là est mauvais, je veux parler du manque de respect de la part de l’institution , et de certains adultes qui de part leur statut manque profondément de respect aux jeunes!
Le respect ne doit pas être à sens unique.
Nous entendons beaucoup parler d’incivilité et de comportements asociales des élèves et des jeunes en général, mais a y regarder de plus près nous nous apercevons que le système éducatif en particulier l’éducation nationale n’est pas exempt lui non plus de ses comportements irrespectueux !
Un exemple dans un lycée Breton ou je suis Président des Parents d’élèves FCPE
Rappel de la situation concernant l’enseignement du français:
Professeur M…….: est présent mais n’assure pas les cours de septembre à décembre, plusieurs congés non remplaçables en décembre.
Idem à la rentrée de janvier, MR Le Proviseur arrive à obtenir un remplacement mi-janvier, une autre professeur de français du lycée assure des heures de soutien aux élèves. Depuis la rentrée des vacances de février, le remplacement est assuré, mais le professeur titulaire doit revenir le 29 mars.
Vive inquiétude chez les élèves et les parents
Bilan: Les élèves ont eu réellement, jusqu’à présent, 8 semaines de cours.
Mr Le Proviseur a fait le maximum pour régler ce problème mais …
Pour moi L’éducation nationale n’a pas respecté les enfants.
Cela fait 5 ans que la droite est au pouvoir et ce sont les usagers de ce service public qui sont culpabilisés…
De qui se moque t’on ??
Jacques Canevet