Combat de titans

Publié dans Articles | 2 commentaires

gnome-group.jpgIl y a 5 ans, la déflagration Le Pen avait en partie masqué l’une des surprises du résultat : la hauteur des résultats des trois candidats trotskistes. Avec 10.44 %, le trio Besancenot, Laguiller, Gluckstein avait établi un record.

Cette année, les enquêtes d’opinion – par ailleurs contradictoires sur Royal ou Bayrou en ce moment – sont concordantes pour marquer un tassement. Si on y ajoute José Bové, ils sont crédités entre 7.5 % (CSA, SOFRES) et 9.5 % (BVA).

Le démarrage de la campagne officielle n’a pas modifié l’atomisation du vote. Le seul qui semble s’en sortir le moins mal est le candidat de la LCR. De fait, il dispose d’une organisation militante à peu près solide et son message est le plus simpliste de tous : 100 % protestation, 0 % perspective politique. Mais sa candidature ne débouche sur rien. 

A l’inverse, José Bové cumule les deux handicaps en improvisant une campagne désordonnée au milieu des différentes tendances groupusculaires altermondialistes qui l’entourent.

En fait, l’électorat leur fait payer très cher la division dans laquelle ils s’étaient enfermés par pur sectarisme.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Combat de titans

  1. Rodolphe dit :

    Sectarisme ou narcissisme ? Ou les deux ???

  2. René dit :

    Si je prends mon cas que je connais le moins mal, mon vote utile pour Royal au premier tour n’est pas pour faire payer quoique ce soit à la gauche de la gauche mais simplement pour ne pas avoir à choisir entre Le Pen et Sarko au second tour
    comme en 2002 même si en dernière analyse il était à imputer à l’absence d’accord entre Jospin, Chevènement et Tobira lors du premier tour.
    Dernière chose, il ne s’agit que de sondages donc ne pas vendre la peau des troskystes avant de les avoir battus car pour l’instant ceux qui font les frais du vote utile ce sont les moins sectaires à vos yeux. Ceux qui promettent d’appeler à voter PS au second tour : Voynet, Bové et Buffet. Et là il faudrait de votre part ne pas être sectaire en tenant compte uniquement de leur résultat au premier tour dans des discussions futures car sinon l’électorat risque de vous le faire payer plus tard….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>