La campagne électorale laisse peu de place à la politique étrangère. Cette caractéristique n’est pas l’apanage de notre pays mais c’est regrettable. En effet, la façon dont les Etats-Unis tout comme Nicolas Sarkozy jugent le dossier du nucléaire iranien me paraît dangereuse.
L’islam ne doit pas être une question de diplomatie. C’est se piéger que de traiter les conflits du Moyen Orient, la démocratisation et le développement du monde arabe, ainsi que la présence d’une population musulmane en Europe comme une question religieuse.
D’une part, parce que cela conforte la vision de l’islam que promeuvent les fondamentalistes tout comme les tenants du « clash des civilisations » pour qui l’islam englobe tout : politique, culture, société, économie et stratégie.
D’autre part, parce que cela revient à s’interdire d’agir, car je ne vois pas très bien comment une politique étrangère, venant de surcroît d’un pays laïc, pourrait avoir comme objet la réforme théologique dans les pays musulmans.
Je crois à l’inverse que les conflits sont avant tout politiques et relèvent de logiques nationalistes où la religion est davantage un marqueur communautariste.
Mais méconnaitre l’islam et et ses différentes déclinaisons culturelles et donc en finalité les différentes politiques qui sont de manière naturelles rattachées à un contexte culturel serait aussi fautif, que de se laisse enfermer dans un discours théologique .
Sourate 47 verset 4,5,6:
4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
5. Il les guidera et améliorera leur condition,
6. et les fera entrer au Paradis qu’Il leur aura fait connaître.
Pour compléter la citation de Jacques Canevet :
« Haroun El Rashid (786-809), en pélerinage à La Mecque, fit des prières publiques pour son médecin Gabriel, fils de Baktaychou. « Emir des Croyants, lui firent remarquer les assistants, vous priez pour un infidèle, un chrétien ! – Je ne l’ignore pas, répondit le vicaire d’Allah, mais c’est grâce à lui que je suis bien portant ; de ma santé dépendent la prospérité et la grandeur des musulmans ; vous avez donc tous intérêt à ce que mon médecin vive et prospère le plus longtemps possible. » (Cheikh Mohammed Abdou, Al Islam wal noussranieh, p.16 cité par Wacyf Boutros Ghali, « La Tradition chevaleresque des Arabes », p.250, éditions Plon, Paris, 1919).
Cet ouvrage de Wacif Boutros Ghali regorge d’illustrations relative à l’honneur et à l’humanisme arabes.
Et nombreux sont les témoignages d’humanisme dont ont fait preuve les Arabes lors des Croisades. Et que dire de l’Espagne des ommeyyades ?
Alors, en effet, je rejoins le propos de Monsieur Urvoas : ramenons au politique ce qui relève du politique.
PS. : Je m’excuse pour la rapidité du propos et le manque de développement, mais je suis en retard pour aller travailler…
Loin de moi de chercher à polémiquer, mais j’ai vécu 2ans au Mali pays à forte majorité musulmane, et quelques semaines parmi les walabites (des extrémistes), et la réalité n’est pas aussi tendre avec les femmes que le préconise le Coran (plusieurs épouses+des maitresses pour les riches, les mutilations sexuelles,réclusion etc..) beaucoup de femmes se plaignent ,mais les mentalités changent lentement, quand au conflit avec Israël il n’est pas près de s’éteindre!
La politique doit être le fruit de la raison ok ,mais c’est souvent la raison du plus fort qui l’emporte! Et nous parlons ici de politique traduite dans des lois écritent, mais ce qui se passe en Afghanistan par exemple n’est pas le fruit de lois écritent mais le fruit d’un conflit entre des hommes qui n’ont que le Coran comme lois et d’autre hommes qui ont des lois écritent et qui sont à la tête de ce pays.(lois qui s’inspirent d’une idéologie ou philosophie ou religion ..) Ils nous faut nous Français savoir de quel côté nous sommes , et ca cela doit se traduire par une politique.
Quelques sourates auxquelles tout bon musulman doit se plier!
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c’est vraiment un grand péché.
3. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
160. C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
161. et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d’entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
« L’islam n’est pas une idéologie » ! Le sujet est récurent et hyper sensible en période électorale… même si peu de place est accordée à la politique étrangère…
L’islam n’est peut être pas pas une idéologie mais , effectivement, c’ est un marqueur communautariste puissant …qui laisse à penser que, hélas , la présence permanente d’une population musulmane en europe reste conditionneée par un positionnement sans concession sur la question religieuse … (problématique)
De nombreux articles et dossiers existent sur le sujet. Pour info consultez les archives de Libération et reportez vous à l’Express du 16 mai 2005 : propos receuillis par J M Demetz auprès de Ayaan Hirsi Ali (députée à La Haye). Menacée de mort… elle sait de quoi elle parle lorqu’elle dit :
» le problème c’est le prophète et le Coran ». Edifiant!
Ayann a fui la Somalie à 22 ans pour se réfugier aux Pays-Bas.
Jacques, tout en étant attentif et intéressé par votre témoignage, il m’aparaît une interrogation sur votre propos. A la fin du premier paragraphe de votre dernier commentaire, vous nous faites part de la situation de femmes musulmanes pour finir sur la situation israélo-palestienne – ou israélo-arabe – ; je vous cite : « beaucoup de femmes se plaignent ,mais les mentalités changent lentement, quand au conflit avec Israël il n’est pas près de s’éteindre! ».
Considérez-vous que la cause de la condition des femmes dans certaines regions musulmanes soit la même que celle qui alimente le conflit mentionné, à savoir la religion ?
Ma question n’a comme but que de chercher à comprendre, et j’espère que vous ne le recevrai pas mal.
Rodolphe ,d’abord un grand merci pour votre question, car elle va me permettre de vous donner mon point de vue sur la politique étrangère de la France et donc de son ministère.
« Considérez-vous que la cause de la condition des femmes dans certaines regions musulmanes soit la même que celle qui alimente le conflit mentionné, à savoir la religion ? »
Pour moi qui est vécu un peu à l’extérieur du pays , j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait des différences dans la lecture d’un texte sacré et son application dans la réalité. C’est pourquoi j’estime nécessaire pour les politiques qui dirigent notre pays d’être le mieux informer sur la situation réelle des « gens » dans les différents pays avec lesquels nous sommes en relation. Ce qui veut dire que les agents publics qui oeuvrent pour nous dans ces pays doivent être formés convenablement . Je n’ai pas reçu une formation universitaire susceptible de faire une analyse fine de la situation des femmes musulmanes dans le monde, mais ce que je peux vous dire par rapport aux Mali il y a 20ans maintenant c’est que :la religion musulmane est « mélangée » aux coutumes locales. Donc par déduction je me dit que les femmes musulmans doivent ëtre traitées différemment, suivant le contexte culturel d’avant l’apparition de l’Islam , mais je dis aussi que le Coran n’aide pas à la libération des femmes comme je le souhaite MOI!
Quand au conflit Israélo-palestinien il concerne aussi la minorité chrétienne, qui se trouve dans la partie palestinienne comme israélienne.
Mais je ne crois pas que cela soit uniquement la religion , il y a aussi la terre , l’eau qui sont des richesses convoités par tous et qui mériteraient un traitement a part entière!