Reprise du porte à porte ce matin à Fouesnant avec Gérard Hervé, conseiller municipal. A deux reprises, nous avons rencontré des électeurs qui seront absents dimanche. Cela explique peut-être l’envolée des procurations. Ainsi à ma connaissance, 1 300 environ sont – à ce jour – enregistrées à Quimper.
Il faut sans doute voir dans cet afflux le résultat de la simplification de la démarche depuis une ordonnance de 2003 et un décret d’octobre 2006. Il n’est plus nécessaire de présenter un justificatif (mot de l’employeur, billet de train ou d’avion, certificat de maladie) pour se faire représenter par la personne de son choix. Seule obligation : la personne qui se rendra aux urnes doit être inscrite sur les listes électorales et habiter la même circonscription que son mandant. Elle ne peut accepter qu’une seule procuration.
Mais c’est surtout une nouvelle preuve de la détermination des électeurs à venir participer à ce scrutin. D’ailleurs ce matin, nous n’avons trouvé aucun indécis. La maturation avance et la campagne continue !
Heureusement que je m’y suis pris à temps sinon je risquais de ne trouver que des électeurs de Le Pen pour voter à ma place
Aucun indécis ? C’est louche…
Hier il y en avait encore 40 %