Catastrophisme

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

fleche.jpgJ’ai pris le temps de lire les professions de foi de quelques uns des candidats et je suis frappé par le catastrophisme que j’y ai découvert. La France est brossée à travers un tableau effrayant de sa situation présente et de la décadence qui se profile pour l’avenir si un changement ne survient pas au plus vite.

Pour Jean Marie Le Pen, la France sombre sous les coups de la mondialisation, de la construction européenne et de l’invasion des immigrés notamment de confession musulmane.

Pour Philippe de Villiers, le pays perdrait sa substance par son oubli de l’éthique républicaine qui l’amènerait à céder aux sirènes du multiculturalisme.

Chez José Bové, l’antimondialisation est la mise à jour de l’anticapitalisme qui s’accompagne d’une dénonciation fulminante de l’économie de marché.

Olivier Besancenot et Arlette Laguiller fustigent l’offensive néolibérale, la régression sociale  et la capitulation de la gauche sociale-libérale qui mettrait en danger la société quand ce n’est pas carrément la civilisation.

On ne sera pas surpris que je ne m’y retrouve pas. Tous semblent refuser le compromis et dénoncent les autres acteurs politiques supposés agir de concert et entretenir entre eux une complicité fatale pour la France. Chacun s’invente des ennemis redoutables et dans le même temps, s’érige en adversaires irréductibles de ceux-ci. Ce n’est pas ma conception du débat.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>