De Fouesnant à Pleuven

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

fouesnant2.jpgMarché de Fouesnant ce matin avec notamment Gérard Mével, vice président du Conseil Régional et Nathalie Conan, conseillère général. Puis déjeuner à St Evarzec avant de rejoindre Jean Cutulic pour présenter le pacte présidentiel dans un quartier de Clohars Fouesnant. Et en fin d’après midi, porte à porte à Pleuven avec Jean Loaëc, son maire.

Sincèrement, rien ne dissipe ce mélange d’inquiétude et d’espérance que je ressens depuis le début de cette dernière ligne droite.

Etonnante campagne où Nicolas Sarkozy a suivi fidèlement sa stratégie : la reconquête des électeurs de droite, qui avaient voté Front national en 2002. Il a ainsi joué la droitisation sans complexe en l’accentuant ces derniers jours par des concessions, parfois stupéfiantes, sur le fond, pour assurer son premier tour, et faire l’écart. Dès lors, au-delà de sa personnalité qui inquiète, s’il part favori au premier tour, il sera plus en difficulté au second, lorsqu’il devra rassembler très au delà de son camp, comme c’est la règle.

Curieuse campagne où François Bayrou a tenté de faire oublier son passé, ses alliances indéfectibles avec l’UMP et ses votes en faveur de la plupart des lois Raffarin et de Villepin. Il a cherché à devenir l’incarnation du rejet par les Français, de leurs élites économiques, politiques et médiatiques, mais il n’a pas su positiver sa campagne, et ne suscite toujours pas un vote d’adhésion. Alors que tous les électorats sont en train de durcir, d’entrer dans la certitude du choix, François Bayrou reste le principal réservoir d’indécis de la campagne.

Déroutante campagne où le plus discret fut sans doute celui qui a le plus inspiré les semaines écoulées. D’où le suspense : au soir du 22 avril, nous saurons si les calculs du trio républicain sont payants, auquel cas, le score de Jean-Marie Le Pen sera plus bas, ou bien cette stratégie fortement émotionnelle est un fiasco, et ils auront contribué à libérer le vote Le Pen. Une seule certitude : ils auront bouleversé la politique française

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>