Heureux qui, comme Azouz…
Jeudi 26 avril 2007 | Publié dans Blablabla...
J’ai acheté ce livre parce que son auteur me paraissait être mieux placé que d’autres pour parler de Nicolas Sarkozy. Mais sa lecture me laisse une impression mitigée.
Le portrait du candidat de l’UMP est sans concession mais en définitive guère original. On y trouve les épisodes déjà retranscrits dans la presse comme les pressions et les intimidations qu’il a subies quand il a pris position contre les mots incendiaires du ministre de l’intérieur. On y lit avec effarement les entrevues où Nicolas Sarkozy passe de la séduction à l’affrontement. On y retrouve les politesses du porte-flingue Hortefeux qui l’accueille aimablement au conseil des ministres par un «tiens t’es encore là toi ? » ou « Allez, fissa, sors de là ! Dégage d’ici je te dis » comme aux plus beaux temps de l’Algérie de l’indigénat…
Par contre, la dimension thérapeutique de l’ouvrage est fatigante. De toutes les pages transpire l’orgueil blessé de celui qui, petit, fasciné par l’image de l’Egyptien Nasser, se rêvait Président de la République.
Persuadé d’être le centre du monde, ce ministre transparent ne cesse de s’apitoyer sur son sort découvrant qu’un édile sans administration ni moyen ne peut qu’espérer. Dans un style aussi maladroit que pittoresque, il ne parle que de lui. Ruminant ses rancoeurs contre la gauche qui l’a ignoré et dépité du traitement que la droite lui a réservé, il n’a de but que de justifier par la marginalisation qu’il aurait subi, l’inexistence de son action gouvernementale.
26 avril 2007 at 14:19
Et que pensez-vous de la rencontre chez jacques Chancel entre Sarkozy et Bayrou et raconté dans la presse du sud ouest! Edifiant de cynisme.
Pour toutes les raisons, voter Sarko, c’est courir l’aventure, c’est la Guyane sans boussole et sans mobile comme les deux derniers gaillards! Merci, très peu pour moi.
26 avril 2007 at 15:00
Je connais déjà la réaction des syndicats si Sarko élu et majoritaire à l’assemblée nationale veut imposer ses “ruptures”, je vous promet le “bordel”.
si il est élu et aujourd’hui +que hier je ne le crois pas, cela sera avec les voix des +65ans majoritaire et ceux et celles de ce que l’on appel les soldats perdus des forces vivent de la nation, les travailleurs oubliés et qui vivent ou essai de survivre serai plus exacte , que la gauche de 1981 avait commencé à “libérer”mais quand dans une entreprise certains ouvriers perdent jusqu’a 2000F par mois avec la bénédiction des syndicats majoritaite(du fait de l’accord sur les 35h et l’annualisation qui lisse les rémunérations) la “surprise du 21Avril”qui à laminer la gauche n’était pas réellement une surprise! Sans compter les jeunes bourges ou les rêveurs “cauchemardeur” serai plus juste .Quoi qu’il en soit ses soldats perdus ne sont pas majoritaire, mais ils sont souvent “responsable” dans des syndicats qui sont sensé défendre les intérêts des salariés aux coeurs des entreprises! Si la gauche est de retour , il sera nécessaire de faire un peu de ménage dans les organisations syndicales qui souvent ne représente pas grand-chose! Et il y a des pans entiers des 5 grandes confédération syndicale qui peuvent être réunis dans une grande organisation, leurs membres sont pour la très grande majorité honnête et pour la plus-part très proche de la gauche royaliste et du centre représenté par Bayrou aujourd’hui.Alors pourquoi-pas…