88,3 % à Quimper, 87,4 % dans le Finistère, 87,7 % pour la Bretagne, 83,7 % pour la totalité du pays, la participation a dépassé toutes les espérances.
Cette mobilisation record est d’ailleurs l’une des explications des résultats de ce scrutin. L’une de nos priorités doit donc être de confirmer ce regain civique le 6 mai.
Traditionnellement, le nombre de votants au 2nd tour est supérieur à celui du 1er : + 3,07 % en 1974, + 4,7 % en 1981, + 2.71 % en 1988, + 1,28 % en 1995 et + 8,11 % en 2002.
Pourtant, dans 9 jours, quelques éléments sont réunis pour que la participation fléchisse : le sentiment que le pire (la présence du FN au 2nd tour) est écarté, la satisfaction de voir un affrontement clair, le dépit de ne pas voir son candidat participer à la finale pour les partisans de F. Bayrou, le rejet du système pour les électeurs de l’extrême droite…
Parce qu’il n’a pas intérêt à une progression du nombre de votants, Nicolas Sarkozy va tout faire pour décourager les moins motivés.
Tout sera bon pour tenter de faire croire que son élection est acquise. Il va fuir les polémiques, chercher à dépassionner le climat et jouer sur le sentiment de fatalité. Même les images qu’il va construire iront dans ce sens. Comment expliquer autrement les images de son parcours en voiture dimanche soir qui rappelaient celles d’un Chirac élu en 1995 ? A nous de réussir de maintenir en éveil les consciences.
La voiture rouge était en révision au garage.
Il n’a pas l’habitude de prendre le métro ?
A pied, c’était trop loin sans doute…
Vous avez également remarqué que c’était une Renault et non une Citroën ? La CGT serait complice ?
Et en plus il agitait sa main par la fenêtre. A votre avis, cela a quelle signification ?
Voilà pourquoi seul Ségolène Royale peut nous sortir de cet enlisement mortifère ou la droite internationale nous a conduit !
Un point important dans le programme de Ségolène Royal, c’est l’idée d’accord donnant-gagnant .Bien sûr, cela signifie que chacun doit faire des efforts pour que chacun et tous y trouvent son compte
Mais surtout, Ségolène Royal pense comme beaucoup que les dépenses peuvent se transformer en atout pour l’économie. Prenons l’exemple du développement durable. Pendant longtemps, l’écologie a été considérés comme un luxe. Elle pense que l’écologie peut se mettre au service de la croissance et de l’emploi et elle a raison , plusieurs centaines de milliers d’emplois sont a créer dans ces secteurs , elle seule les mettra en route !
Sarkozy a lui une vision individualiste de la société,pour lui il suffit d’être courageux et de se lever tôt pour s’en sortir ce n’est plus vrais comme dans les 30glorieuses. C’est le modèle britannique ou américain. Pourtant, aux Etats-Unis, entre 2000 et 2004, alors que l’économie était en expansion, le salaire médian a régressé tandis que le nombre de travailleurs pauvres est en continuel augmentation !
Nous avons besoin de réformes courageuses, nous le savons et cela a un coût et ce n’est pas le moment de baisser ni la garde ni les crédits. Nous consacrons 1,3 % du PIB à l’enseignement supérieur. Au Etats-Unis, c’est 3,97 ;c’est aussi une question de moyen. Une bonne gestion implique de la rigueur, dans une vision juste et équitable dans la répartition des efforts !
Dans la fonction publique, Nicolas Sarkozy propose de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux et, en même temps, il promet de développer l’enseignement supérieur, l’éducation ou encore la police ; c’est délirant !
De même pour le « travailler plus pour gagner plus » avec l’augmentation très forte des maladie professionnelles dû à la dégradation des condition de travail, de la souffrance au travail que les médecins du travail constate en progression aussi , cela est tout autant délirant!
Enfin, pour mener à bien les réformes , il y a besoin de concertation de dialogue La droite ne peut que se heurter au bon sens d’une analyse globale et non clanique de la situation ;ça ne marchera pas, beaucoup d’économiste le disent . Seule une gauche moderne peut relever ce défi. »
je ne me souviens pas de Chirac escorté de 2 pétasses blondes…
Ta mère et ta soeur n’étaient pas dans la voiture à Chirac, Dominique A. ?
Ce genre d’allégation gratuite et volontairement insultante à l’égard des membres féminins de ma famille a valu à d’autres et en d’autres circonstances une réponse sur un coup de tête. La mienne, monsieur Becker, compte tenu de votre age et du profond respect que j’ai pour les gens ayant « des idées dans le vent »sera, vous en conviendrez, moins violente.
Mon propos, puisqu’un parallèle était fait sur la traversée triomphale de Paris de Chirac et les images de Sarkozy que nous avons déjà vu 100 fois, était de souligner l’étrangeté de la présence de ces 2 donzelles là où, logiquement, tout le monde s’attendait à voir Madame la Conseillère Spéciale dont on nous à tant rebattu les oreilles depuis 5 ans et dont plus personne ne parle depuis quelques temps. Ceci dit la presse n’est pas (auto-) censurée…
Je confesse, Monsieur Becker, n’avoir pas autant d’esprit que vous, pour avoir tenté de faire passer ce message sur un ton aussi peu humoristique, et vous prie de bien vouloir, du haut de votre magnificence, m’absoudre de cette pauvreté qui me caractérise et me fait subir vos foudres vengeresses….
Au fait c’est quoi cette histoire de voiture rouge?
Dominique A. cela ne vous gène pas d’insulter la femme et la fille de Monsieur Nicolas Sarkozy qui accompagnaient en voiture leur mari et père ?
L’arroseur arrosé, c’est un grand classique, non ?
Si le terme utilisé est insultant, il l’est pour toute personne, vous conviendrez sans peine que vous auriez pu avoir une réponse plus élégante. Je tenais donc juste à vous le faire remarquer…
Ca vole manifestement trés bas ici ! Qu’est ce qu’on ne dirait pas pour des ‘convictions’ politiques…
Enfin ce n’est pas nouveau, certains sont même prêts à bloquer leur fac en cas de victoire de M. Sarkozy … Qui a parlé de démocratie ?
J’en parlerai à louis 16!
La grande info de la soirée du 06 mai aura été l’identité des 2 précieuses suffisantes et infatuées qui suivaient Nicolas comme un toutou : ce sont les 2 filles de Cécilia (celles qu’elle a eues avec Jacques Martin). Ouf ! On peut dormir tranquille …
Je dois avouer que j’adore ce site, excessivement bien écrit, informé et convivial.Je le lis de mes Côtes d’Armor.
Merci à Damien pour cette précision vitale pour ces messieurs … et aux messieurs de savoir si bien se prendre le bec .
Merci encore à vous Monsieur Urvoas pour ce regard sur la politique