J’attendais ce scrutin depuis cinq ans. Le PS l’abordait de belle façon. Nous avions obtenu de spectaculaires victoires aux régionales, aux cantonales et aux européennes. Le gouvernement avait été sanctionné par la rue lors du conflit sur le CPE et lors du référendum. Nous avions ouvert des pratiques nouvelles à travers une désignation exemplaire de notre candidate à la présidentielle.
Néanmoins, hier soir, malgré tous ces éléments, la victoire n’a pas été au rendez-vous et c’est Nicolas Sarkozy qui a été élu – nettement – Président de la République. Son opération de mystification a, finalement, été couronnée de succès.
Ce matin, je pense d’abord à tous ceux, ils sont 301 788 dans le Finistère qui ont porté leurs suffrages sur Ségolène Royal, lui donnant – et avec quel élan – la première place dans notre département. Leur vote est un réconfort et ouvre d’autres perspectives notamment pour les élections législatives.
Je veux ensuite saluer Ségolène Royal qui, par sa campagne innovante a réussi à mobiliser tant de nos concitoyens. Elle a été, ici, soutenue par un parti mobilisé comme jamais. Je remercie tous les adhérents du PS pour leur force et leur engagement exemplaire. Ils peuvent être fiers pour le travail accompli. Rien ne sera jamais possible sans eux.
Enfin, évidemment, je regarde demain. Comme toujours, il nous faudra être exemplaires, ce qui n’a jamais empêché les regards critiques. Ce qui vient de se produire est trop grave, trop risqué pour l’avenir. Dans les semaines qui viennent, le PS doit être rassemblé pour, dans un effort collectif, être à la hauteur du défi qui est devant nous.
« Le PS lâabordait de belle façon. »
Je ne partage pas tout à fait ce jugement. La procédure de dignation de notre candidate a effectivement été un vrai moment de débat et de démocratie qui a eu un échos important dans l’opinion.
Mais le PS, dont je suis, a trop mis sous le tapis, au nom de la préservation d’une large majorité, que j’ai soutenu par mes votes lors des congrès, la nécessité de clarifier ses positions.
Je partage pleinement votre souhait d’une dynamique forte pour les législatives à venir.
Après cela, je pense que les résultats du 1er et du 2d tour nous obligent à reprendre au fond notre identité: orientations – stratégie – leader. Et il nous faudra être capable d’aborder cela en faisant toutes et tous un grand effort de liberté de pensée et de conscience, et ne pas se sentir a priori engagés dans des fidélités anciennes à un tel ou une telle, et non plus à tel ou tel dogme de nos propositions ou de notre stratégie.
Bon courage aux militantes et militants du finistère !
Il nous faut appeler à une véritable révolution culturelle et en particulier pour la « sécu » je suis partisan d’une « élection » d’un conseil d’administration qui est de réels pouvoir de décisions! Les français doivent pouvoir élirent leurs représentants dans les instances qui gèrent le système de santé! C’est eux qui doivent décider des augmentations des revenus des médecins par exemple! mais aussi pour la famille le niveau des prestations …
> Le gouvernement avait été sanctionné par la rue …. lors du référendum.
Belle pirouette !
Bien évidemment, je suis extrêmement déçu du résultat au niveau national. Toutefois, je me réjouis des excellents résultats obtenus en Bretagne et dans le Finistère. Toutes nos circonscriptions l’ont donné première, à l’exception de la 5ème, mais qui ne donne Sarkozy vainqueur qu’à des petites poussières…
C’est de bonnes augures donc, pour les législatives. Il y a encore de nombreux combats à mener.
Bonne chance à toi, Jean-Jacques, pour le mois de juin !!!
Décue….telle est le mot….mais si fière….fière d’être bretonne, fière d’avoir élu notre Ségo à 53%, fière de l’avoir acclamée à Brest, fière d’avoir été portée par cette ferveur socialiste, cette force qui fait que , comme vous le dites, nous resterons debout…debout pour les prochaines victoires!
Je vous aime bien Urvoas, mais il faut bien tenir compte que par le biais de désirs dâavenirs irrépressibles, la candidate histrionique a débordé le PS et a gagné par la bande la désignation à la candidature. Si mystification il y a eu, vous en avez été la première victime. Cela ne présume rien de bon pour les législatives, après un gadin, une gamelle.
La langue de bois, ça va un temps. Il faut regarder le réel comme il est, et ne pas le décrire faussement. Le devoir de vérité est la première obligation pour lâêtre humain. Je doute alors fort au vu de votre discours que vous puissiez relever un quelconque défi. Ce dont nous pouvons être fier, câest que la démocratie lâa emporté, et que le peuple souverain et son bon sens ne sâest pas laissé abuser.
Elle me font doucement sourire les réactions de certains militants et même des proches de Segolene. Jusqu’au 5 mai c’était « On va gagner, notre candidate est la candidate du changement, nininin… ». Et maintenant 7 mai, les reproches et les regrets sur la campagne et la candidate fusent. Assumez donc!!! Moi ce que je vois c’est qu’au jour d’aujourd’hui la Droite est plus forte et l’a encore prouvé hier. Leur union derrière un seul projet et un seul candidat fait leur force. La Gauche, elle, faiblie et s’avale elle-même en multipliant les petits partis au lieu de s’unir. L’union il faut y penser avant l’entre deux tours. Je regrette que N.Sarkozy ai gagné hier soir, je le regrette amèrement et je suis honnêtement effondrée rien qu’en pensant aux cinq années à venir. Je le regrette rien qu’en voyant ce qui se passe déjà dans la rue. Et je regrette de voir ce candidat people habitant de Neuilly au pouvoir. Mais je suis fière, fière d’avoir soutenue Segolène, d’avoir pris ma carte du PS, d’avoir été la voir à son dernier meeting ainsi que d’avoir rencontré DSK il y a une semaine. Et c’est dès maintenant qu’il faut préparer la prochaine campagne présidentielle, derrière une Gauche réunie, novatrice, forte et sûre d’elle-même.
A dans 5 cinq ans!
Je n’est pas voté pour Nicolas Sarkozy mais je trouve que les violences qui ont suivi les résultats ne sont pas acceptables. Le principe de la démocratie est aussi d’accepter que le camp adverse puisse gagner sans pour autant utiliser des expressions telles que « facho ». C’est une expression grave qui ne peut être utilisée que dans des cas biens précis. (certain ont d’ailleur tendance à penser que tout ce qui est un peu moins à gauche que la LCR est « facho »)!
J’ai une sensibilité de centre-droit. J’ai donc été obligé de voté blanc car je ne me reconnaissais dans aucun des deux candidats. J’ai un temps hésité à voter pour Ségolène. Un candidat de droite de la lignée Chiraquiènne ou Gaulliènne ne m’aurait pas posé de problème. Pour Nicolas Sarkozy, je ne sais pas quel est le terme qui convient : droite autoritaire, bonapartiste, concervatrice, populiste…? Sans doute excessif (je l’espère!)
Les principaux points qui pose problème à mes yeux:
- la remise en cause de la laïcité
- le communautarisme
- un rapprochement avec les néo-concervateurs américains (et pourquoi pas remplacer le darwinnisme par le créationnisme dans les manuels scolaires!?)
- les risques de main-mise sur les médias façon Berlusconi
- les déclarations abérantes sur le gène de la pédophilie, etc
Peut-être que ce ne sont que des a priori. Maintenant il faut juger sur les actes.
Excusez-moi pour les fautes : j’ai tapé rapidement!
Bravo la Bretagne !!!
Malgré la très grande déception d’hier soir je tiens à féliciter Ségolène Royal pour sa campagne et son dynamisme communicatif. Pour l’avoir vu chez Armor lux puis à Brest j’étais enthousiasmée par cette candidate.
Un grand merci à Jean-Jacques URVOAS pour sa détermination et son travail pour défendre le pacte présidentiel et Ségolène.
Il va falloir être vigilant face à N. Sarkosy et confirmer aux législatives les bons résultats de Ségolène dans notre région.
Sarko au Fouquet’s après l’annonce de sa victoire ! C’est la victoire des people !
A force d’applaudir et de remplir les poches de vedette comme Hallyday, Clavier, etc… la France a eu la victoire qu’elle mérite
René
bretons !!! peuple libre et insoumis !
garde la tête haute
soutien cette liberté aux élections législatives ! Ne te dérobe pas !
tout notre appui aux candidats du PS …. pour éviter la dérive totalitaire …
!!!!!!!!!!!!!!!!
J’entend parler de rapprochement avec le mouvement démocrate, ok, mais on ne sait toujours pas ce qu’il propose, et pourquoi ce ne serai pas ce mouvement qui se rapprocherai de nous? Il est vrais que sur le blog des jeunes udf , il ya CERTAINS membres qui demande ce rapprochement , mais je pose la question sur quelle base?
déception énorme,oui biensur,mais ecoeurement surtout.à quoi pense les gens?Mais il faut relever la tete et se serrer les coudes et gagner les législatives.Jean jacques je te souhaite bonne chance!
A Antoine,
Si après tous les griefs que tu portes à Sarko tu n’as pas voté pour Ségo c’est que ça va bien pour toi.
Parce que pour ceux pour qui ça va moins bien ça va être pire dans peu de temps.
Déception, amertume, dépit… Mais surtout incompréhension… Pourquoi? pourquoi plus de 53% des français votant ont ils élus un homme qui pronne l’intolérance, qui, dans son utopie de droite-medef, souhaite faire de la France un pays d’intérimaires, qui… bref, pourquoi ont ils élus un homme contre qui la rue s’est soulevée lors de la crise du CPE? Les gens ont ils si peu de mémoire? Ne comprennent ils rien à la politique voulue et menée par la droite? Y a t’il REELLEMENT plus de 53% des français qui ont un interet quelconque à vouloir une politique pareille?
Comment peut on « traiter » Ségolène Royal d’aggréssive, pour un mot plus haut que l’autre pendant 2 petites minutes d’un débat alors que l’on a eu un Sarkozy insultant, incisif avec ses « karcher » et autres « racailles » tout au long de son mandat au ministère de l’interieur…???
J’en viens à me demander si les gens ont vraiment conscience de ce qu’ils font… Cela fait 12ans que tous, critiquent le système, cette politique dont ils ne veulent pas, qu’ils se soulèvent et hurlent contre nos dirigeants… Et pourtant, voilà le résultat. Je ne pense pas que ce soit la victoire d’un parti. C’est plus la victoire d’un homme, qui a réussi à controler les médias d’une façon impressionnante, qui ne sait rien de cette France travailleuse qu’il veut « réveiller ». Bref, c’est la victoire d’un homme qui pronne que le travail rend libre, » Arbeit March frei » comme inscrit à l’entrée des camps nazis…
Tout ceci pour dire que je suis, encore une fois, déçue par la mentalité d’une majorité de français…
Je salue Ségolène royal qui a fait une campagne éfficace, et qui a su rassembler autour d’elle des personnes qui n’étaient pas socialistes mais qui croyaient en ses idées. Je ne veux pas penser à ceux qui n’ont pas « voulu d’elle » sous pretexte que « c’est une femme », en revanche, je pense à ceux qui ont vu en elle un avenir pour la France, et qui, je l’espère, ne perdront pas leurs convictions pour les législatives de Mai.
Si nous offrons à notre « nouveau président » une belle cohabitation, nous pourrons dire que nous avons gagné la bataille pour une France meilleure.
Bonne chance Monsieur Urvoas. Meme si je ne suis pas de Quimper, je vous soutiens de toutes mes forces.
Le vote par tranche d’age comme il s’est réellement passé!
Le vote Sarkozy / Royal par tranche dââge
- 18 Ã 24 ans 42% / 58%
- 25 Ã 34 ans 57% / 43%
- 35 Ã 44 ans 50% / 50%
- 45 Ã 59 ans 45% / 55%
- 60 Ã 69 ans 61% / 39%
- 70 et plus 68% / 32%
Voilà Sabrina, à force de jouer avec la diabolisation, à force de manipuler les militants avec un discours menteur, on a réussi à te faire dire que la France venait d’élire un nazi à sa tête, et tu y crois.
On ne construit pas un avenir politique sain sans éthique. On ne prépare pas un changement sans honnêteté intellectuelle. On ne doit pas, même au PS en prenant prétexte de la défense du plus faible l’instrumentaliser à son corps défendant en le transformant en zombie sectaire.
Plus qu’une défaite politique, la défaite est morale. La survie du PS est assurée, tous se précipitent sur la sociale-démocratie, l’avenir est d’aller au centre, la gauche de la gauche ne fait plus recette avec ses 10 % fondant comme neige au soleil. Mais la victoire d’une alternance, dans 5 ou 10 ans ne pourra se faire que dans la clarté de l’esprit et pas dans celui des média.