Urgence ! A lire…

Publié dans Articles | 11 commentaires

droite-couv.jpgLe nouveau livre d’Eric Dupin est désenchanté mais stimulant par la force de son analyse. Je l’ai lu hier alors que je surveillais le partiel de Science politique des étudiants de Licence 3 en AES (sujet « la démocratie a-t-elle besoin des médias ? »).

Ecrit avant le succès de Nicolas Sarkozy, son point de vue gagne en crédibilité. L’idée directrice est simple : le candidat de l’UMP, sans être le moins du monde un idéologue, est convaincu de la force d’entraînement des idées. A l’écoute d’une société anxieuse, il a construit une martingale libérale-autoritaire qui répond aux besoins individualistes désormais dominants.

Constatant que plus la croyance dans la justice sociale s’affaiblit et plus le besoin d’ordre s’exprime, il promet le libéralisme économique pour les riches et l’autoritarisme pour les pauvres. Dupin rappelle que la recette a fait ses preuves outre-atlantique, la voici désormais importée en France pour 5 ans.

Au-delà d’une démonstration classique d’une thèse, l’auteur sait décrire avec précision les ruses auxquelles Nicolas Sarkozy s’est livré. Car et c’est le paradoxe de notre pays, si l’opinion est à droite idéologiquement, elle est loin d’être convertie aux mérites de la purge libérale. L’affaire du CPE est venue le souligner. Bref, un livre utile à lire à l’ouverture de cette campagne législative…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Urgence ! A lire…

  1. momo dit :

    les idees c est bien, ensuite il faut les mettre en oeuvre et donc des moyens! pourquoi la croissance fancaise ne peut-elle depasser 2% par AN, les candidats repondaient : il faut accroitre le POUVOIR d ACHAT et sarko de proposer la baisse des impots et segolene d augmenter le smic. en dehors des multinationales du CAC 40 notre economie ne s est pas adaptee a la mondialisation. avant de distribuer les oeufs il faut menager la poule et de fait du tonus aux pme. par ailleurs il nous faut augmenter les budgets de l universite, de la recherche et des poles de competitivite qui s ajoutera a la hausse des depenses de sante de logements sociaux…….soit 3 points du PIB . comme il est impossible de laisser deraper la dette, c est a l etat de realiser des gains de productivite pour degager les moyens de financement (ex:canada suede(80% de syndiques) France 9% en majorite dans la fonction publque. quant a l allemagne il faut savoir que les reformes menees pour retablir la competitivite nationale ont profondement change le monde du travail. le social democrate G. schroder lancait en 2002 son remede de cheval « agenda 2010″ le serrage de boulons a pris 3 ans » avec pour consequences de l amere potion : flexibilite du marches du w, exonerations de chargespour les boulots precaires, subventions des entreprises unipersonnelles,placement des chomeurs aux cabinets prives, creations des 1 euro jobs..depuis 2005 l assurance chomage classique a ete limite a un 1 an, 18 mois pour les seniors. au dela, le demandeur d emploi tombe dans la solidarite nationale(345 euros par mois) augmente d aides sociales(logement chauffage….)le chomeur de longue duree subit une pression maximum. sauf reelle justification, il doit prendre n importe quel emploi.un refus de poste l allocation fond de 10% a trois refus elle est supprimee. il reste un dernier verrou : le droit de licenciement. se separer de quelqu un est impossible ou tres cher.
    au printemps, MERKEL, a tentee de lever ce tabou.avant de renoncer: en FRANCE, la crise du CPE battait son plein. bref LIBERALISME ou SOCIAL DEMOCRATIE, les francais ont choisi un  » PRODUIT » super package par les medias et les experts en communication, les idees sont passees mais le gout va devenir tres vite AMERE, voir la potion imbuvable…. ».ce n est qu un debut le combat continue  » il faut donc se preparer a vivre des moments intenses, se rassembler derriere notre candidat aux legislalatives jju et se mobiliser encore et encore derriere SEGOLENE, L ete sera CHAUD mais passionnant. l acte 1 de la croisire s amuse vient de finir precipitamment . la sagesse populaire dit l homme gravit les montagnes mais chute sur les petits caillous, le premier grain de sable vient de rentrer dans les TODD’s de notre illusioniste. et oui va y avoir du sport et de l action!!!!rien de tel pour souder les equipes et retrouver notre vitalite, pour le reste :laissons la peur rouge aux betes a cornes et les theories oiseuses aux politiques de salons et autres nomenklatura. ouf cela fait du bien de cracher sa valda. un blaireau de base.sce capital et challenges

  2. PierKa dit :

    L’affaire du CPE…
    Je me souviens de ses manifestations dont j’étais et qui ont réuni tant de jeunes, inquiets de leur avenir. Inquiets de la dérive libérale de la politique de M. de Villepin, qui aujourd’hui paraît presque gentillette, en face de ce que nous prépare M. Fillon. Mais je ne me rappelle pas y avoir vu 53% des électeurs.
    Peut-on donc se reposer sur l’illusion que le CPE fut un grand mouvement populaire de rejet du libéralisme? Non! c’est ce que 53% des électeurs viennent de nous dire en sifflant la fin de la récréation. Le libéralisme, avatar idéologique de l’individualisme ambiant a été choisi par les électeurs.
    La gauche se complaît-elle dans l’idée qu’elle serait l’incarnation d’un refus populaire de cette idéologie? A l’évidence, oui. Mais les chiffres ne mentent pas, l’électorat populaire – rêve de socialiste, devrait-on l’appeler – nous a fuis en 2002 et ne nous est toujours pas acquis en 2007. Nous avons trop laissé penser aux classes populaires qu’il fallait être encore moins bien loti qu’elles pour avoir droit à la solidarité. Et d’un autre côté, nous avons eu une politique tellement favorable aux cadres et aux « professions intellectuelles supérieures » que le PS en est maintenant rempli à ne plus savoir qu’en faire. Sarkozy l’a compris, il a surfé là-dessus: refus des élites et stigmatisation des pauvres, des immigrés, des marginaux. Et il nous a laminés.
    L’individualisme est dans l’air ambiant? Ce ne me satisfait pas. Nous, les socialistes français, nous voulons mettre en commun les talents de ce pays, nous souhaitons que l’école, la culture, la recherche, les services publics restent des biens communs. Nous devons le réaffirmer. Mais nous ne pouvons plus jamais laisser penser que chacun n’aurait pas le droit de profiter du fruit de ses efforts.
    Le mérite et la promotion sociale sont des concepts partagés par la gauche et par les libéraux. Luttons contre ceux qui veulent défaire le contrat républicain, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

  3. Rodolphe dit :

    « Je me souviens de ses manifestations dont j’étais et qui ont réuni tant de jeunes, inquiets de leur avenir. Inquiets de la dérive libérale de la politique de M. de Villepin… »

    Et moi, je me rappelle de la dérive anti-démocratique des militants anti-CPE, à Rennes.
    Je me rappelle des blocages de fac et propos peu corrects lancés à l’encontre de ceux qui voulaient étudier.
    Je me rappelle d’étudiants étrangers à la fac de Droit qui ont, un soir occupé la fac toute la nuit, empêchant les étudiants d’entrer dans la fac le lendemain, en nous disant qu’ils faisaient cela pour nous, qu’ils « sacrifiaient » leur temps pour défendre les intérêts de tous, y compris des simples d’esprit qui n’étaient pas hostiles au CPE.
    Je me rappelle de leurs propos nous faisant remarquer que nous étions de sombres aveugles et qu’eux détenaient la Lumière.
    Je me rappelle de ceux qui sous prétexte d’une lutte contre une éventuelle précarité prenaient plaisir à détruire le mobilier urbain, renverser des véhicules et faire voler en éclat les vitrines des magasins.

    Et surtout, je me rappelle d’un Premier ministre sincère, audacieux et engagé pour sortir la jeunesse de ce pays de ces problèmes de chômage. Je me rappelle d’un Premier ministre qui a proposé un nouveau contrat, une nouvelle chance pour ceux qui voulaient s’en sortir. Je ne puis souffrir d’entendre ou lire que les mesures défendues par Dominique de VILLEPIN étaient des mesures libérales.

    Si l’UNEF et autres syndicats, très indépendants comme chacun le sait, avaient cherché à tempérer et à réellement dialoguer avec le Premier ministre, les élections présidentielles auraient très certaiement eu un autre visage.
    Je suis désolé de le dire sur ce blog, mais je pense que la gauche a en partie sa responsabilité dans la victoire de Nicolas Sarkozy. En cherchant à isoler Monsieur de VILLEPIN sur le CPE, elle savait très bien qui elle plaçait en tête à l’UMP. Ou alors, elle a agit par imprudence et négligence politique, ce qui est encore pire.

  4. LK dit :

    bonour M.Urvoas. Je sais votre pertinence d’analyse, votre esprit critique développé et aiguisé et tres souvent juste. De fait une question vient a moi . Pourquoi sans cesse rechercher des excuses dans ce qu’aurait fait ou pas l’adversaire politique. La politique est un combat , le pouvoir une drogue comme dirait certains…et l’honneur du perdant est de savoir reconnaitre la défaite. Celle ci ne me rejouit guerre. J’aurais bien evidemment souhaité que la gauche l’emporte. Probleme; je ne voulais pas de cette gauche, qui propose une hausse du smic a 1500 euros, car vous serz d’accord avec moi pour dire qu’il serait difficile d’expliquer aux employés plus qualifiés qu’ils ne gagnerait plus que 200 ou 300 euros de plus..DE plus L’Etat va mal, la dette est grandissante; est il imperieux d’augmenter le nombre d’emplois dans la fonction publique? En réalité cela me fait penser aux copies d’examens ou les profs répètent que ce qui prime est la qualité et non la quantité..Ne faudrait il pas chercher plutot a rendre plus efficace notre fonction publique?? celle ci presente bien des lacunes et ce n’est pas je crois pas tabou que de dire qu’il faut chercher a la rendre plus efficace. Autre probleme, la turquie. j’ignore votre position a ce sujet mais la encore est ce tabou de dire que l’on n’est pas forcément favorable a l’entrée de celle ci dans l’union européene? tout cela est til inconcialiable avec l fait d’etre de gauche ? je ne le pense pas. Enfin M.urvoas le prétendu libéralisme de villepin en ce qui est du cpe il faut le relativiser cette mesure était une proposition certes plus libérale mais il y a en france chez la droite une tradition gaullo sociale , bien sur sarkoy s’en éloigne un peu mais celui ne pourra pas s’adonner aux joies du libéralisme effreiné il le sait bien , la france n’a pas cette tradition. Alors M.urvoas peut etre bientot député aurez vous l’occasion de soulever a l’aasemblée un certain nombres de problemes sans pour pour autant sombrer dans la caricature des pugilat que sont les séances du mercredi. a titre personnel j’attend que vous fassiez part de votre position sur la nouvelle voie que semble proposer dsk. Cordialement. LK

  5. Arnaud dit :

    Son blog est pas mal non plus. Souvent c’est un point de vue judicieux. Parfois, c’est aussi le pur style Figaro…

  6. JD dit :

    Pas de commentaire, M.Urvoas, sur la sortie annoncée de l’ouvrage « La Femme fatale », par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, qui doit sortir demain et qui fait déjà l’objet d’une plainte émanant du couple Hollande/Royal? toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire…

  7. Penven dit :

    sans vouloir prendre sa defense, Mr Urvoas vient de faire un commentaire sur ce livre après l’avoir lu, pour ce qui est de la femme fatale je ne penses pas qu’il ait deja eu le temps de le lire donc…. Wait and see mais ne soyez pas de mauvaise foi à tout prix cher JD

  8. noël dit :

    Notre économie peut-elle s’adapter à la mondialisation? A quel prix? Ce qui doit rester, ce qui doit disparaître?

    Ceux du canton de Gourin, dans l’entre deux guerres sont partis travailler aux USA,  » les bretons de new york », ceux qui n’ont pas de boulot, ne pourraient-ils aller travailler en chine?

  9. Noël la mondialisation:

    C’est un processus d’intensification des échanges au niveau de toute la planète : les frontières disparaissent de plus en plus pour permettre la libre circulation

    * des marchandises
    * des services
    * des capitaux

    En même temps on constate une intense migration sociale en tout genre, pour des raisons économiques, politiques, touristiques.
    _. Principales Causes de la mondialisation
    1. L’essor des communications
    Une des conséquences flagrantes est l’explosion de la spéculation financière.
    2. L’augmentation de la productivité
    3. Le choc pétrolier de 1973
    4. La chute du mur de Berlin
    5. L’expansion rapide du « Néo-libéralisme »

    Cette idéologie gouverne de plus en plus le fonctionnement du monde. C’est la doctrine du « laisser faire ». La régulation de l’économie mondiale est considérée comme automatique. Le rôle de l’Etat doit être minimal.

    A cause de cette idéologie, tout est soumis à l’économique, tout devient marchandise, y compris l’être humain.
    Noël:
    Nous devons combattre non pas la mondialisation, mais le Néo-libéralisme, et nous avons perdu une bataille avec l’élection de Nicolas Sarkosy, mais pas la guerre!

  10. noël dit :

    Cette mondialisation-là, c’est la globalisation, à laquelle il faut ajouter les crédits de recherche -développement.

    Réguler comment et à quel niveau et avec qui? le marché est aveugle; seules des catastrophes peuvent nous sauver en imposant une certaine régulation.

    J’espère que nous n’aurons pas à réapprendre à faire le feu en frottant deux pierres.

  11. Jacques Canevet dit :

    Le Néo-libéralisme c’est une catastrophe,mais à la différence de celle que le nature nous préparent , comme le déluge de la bible , nous pouvons limiter la casse en mettant au pouvoir des dirigeants qui puisent inversé la tendance!
    Le marché est aveugle? Les consommateurs aussi ? Les producteurs aussi?Les hommes aussi? et Vous et moi?? Peut-être que si on en vient à la pierre à feu , c’est effectivement impossible, mais regarder notre ami jpb et ses solutions techniques, c’est un effort trop important pour nous peut-être , si on ne sort pas les doigts du cul comme disent mes fils c’est sure c’est perdu d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>