La Turquie vient donc de choisir d’élire son Président au suffrage universel. Cependant cette réforme, adoptée par 370 voix pour et une contre, doit encore être entérinée lors d’un vote final sur l’ensemble des amendements dont elle fait partie.
Actuellement, le chef de l’Etat est élu par la Grande Assemblée Nationale (la chambre monocamérale) mais pas nécessairement parmi ses membres. Comme les institutions reposent sur un équilibrage des forces et des institutions, il doit transcender les partis politiques, pour préserver la laïcité et l’unité sociale. A ce titre, il est considéré comme politiquement neutre, même si l’armée « contrôle » traditionnellement ce poste.
D’ailleurs l’actuel titulaire, Ahmet Necdet Sezer, dont le mandat expire le 16 mai est un laïc. Bien que 10ème titulaire de la fonction, il est le premier président de l’histoire turque à n’avoir été ni chef militaire ni homme politique (il était président de la Cour constitutionnelle après une longue carrière d’avocat puis de juge).
Si le premier ministre musulman démocrate a proposé cette réforme, c’est dans le but d’augmenter les chances d’avoir un Premier ministre et un président issus d’un même parti. Il n’est pas sûr que cela apaise le climat politique dans un pays qui doit élire ses députés le 22 juillet.
Il semblerait que cette réforme nâait que peu de chances dâaboutir puisque même en cas dâadoption de la réforme, il faudrait quâelle soit approuvée par le président Sezer. Or il semblerait que ce dernier sây oppose.
La route ne sera pas forcément droite et la pente très forte pour arriver à lâadhésion à lâUEâ¦
Ce jour la CEDH a à nouveau été condamnée la Turquie pour violation de la liberté dâexpressionâ¦
Sinon en parlant de Turquie, Tigana va quitter Beskitas
Juste un petit rappel :
Il faut préciser que les Présidents Turgut Ozal et Suleyman Demirel était issus de la société civil (en rupture avec la coutume qui favorisé les militaires).
Il reste peut-être encore quelques pas à franchir vers une pleine démocratie nettoyé d’un contrôle militaire..mais ce chemin sera surement parcouru..l’élection au suffrage universel du Président de la République va dans ce sens et peut être considéré comme une avancée historique..
Cordialement
Yilmaz Mehmet
Master 2 recherche Administration publique et collectivités territoriales
Université Lumière Lyon 2