Première réunion publique de cette campagne législative à Edern. Avec Nathalie Conan, nous voulions démarrer symboliquement par cette commune. Elle qui, hier encore, élisait sans coup férir le député RPR André Angot, vient de voter à 54 % pour Ségolène Royal.
Comment ne pas voir là le résultat des mutations à l’œuvre dans la circonscription ? Avec ses 16 communes, ses 114 600 habitants (mais 80 000 électeurs…), c’est la 5ème aire urbaine bretonne. Et la croissance démographique y est beaucoup plus rapide que celle du département et même celle de la Cornouaille. C’est même la plus importante du département entre 1990 et 1999. Ainsi rien que dans le pays Glazik, dans la dernière décennie, la hausse a dépassé toutes les références.
Il n’est alors pas étonnant que la question du logement se pose avec une acuité particulière. Et pointe à l’échelle de la circonscription un scénario de l’inacceptable : urbanisation de luxe pour le littoral avec des résidents au pouvoir d’achat adapté, locatif social concentré sur Quimper et la primo-accession pour les jeunes ménages en péri-urbain et dans les bourgs.
Pour éviter cela, il faut une réponse politique qui peut, en partie, être nationale parce que législative. Nous en reparlerons souvent dans les 25 jours qui viennent. Et puis, après la réunion, j’ai défié quelques amis au babyfoot au bar voisin… Nul gloire, je crois qu’ils m’ont laissé gagner !
bon courage pour cette campagne législative qui risque d’être aussi passionnante que fatigante !!
Le baby foot ne peut m’empêcher de me rappeler le coup de com’ de JF. Copé mi-octobre 06 ! C’est très bien, il faut s’inspirer des techniques qui gagnent
Quand tu veux pour un bab !!
Ah c’est campagne électorale , moi qui pendant 16ans ou j’ai été « croque-mort », j’en ai vus des campagnes, et des communistes (qui ont mon estime) et des socialistes (dont je suis) qui pendant cette période « vont aux enterrements »! Qui fréquentent l’église et font attention de bien serré les mains, celles qui se tendent vers eux comme vers la bouée qui peut sauver le naufragé ! Et des naufragés j’en ai vu beaucoup , des hommes et des femmes que le système laisse la tête juste au dessus de l’eau, des hommes et des femmes qui on vus beaucoup de yachts passer sans les voire avec des Sarkosy ou des hallidays à bord et qui aurai été heureux de simplement leur servir le caviard avant d’aller manger leurs soupe dans la soute à charbon!Mais non pour eux au mieux c’est la galère et sont lot de coups de fouets aux rythmes infernal de la compétivité, et puis vous en avez qui s’échappent et qui deviennent pirates comme Bernard Tapie ou corsaire comme Allègre… La suite au prochain numéro!
M.Canevet, si ça ne va pas, il faut nous en parler, on peut peut-être vous aider…
Merci pour votre soutien, mais moi je m’en suis sortis, j’ai bouffer de la vache enrager comme on dit, mais je pense surtout au cas que j’ai rencontrer en tant que membre d’une commission sociale !
Non moi j’ai connu le temps ou à la caf vu que mon épouse tenait une ferme ,elle était considérer comme ayant 51 000 f (forfait)de revenu par an alors que sur mon salaire à temps partiel au pompes funèbres nous étions obliger de temps en temps de prélever de l’argent pour payer de la nourriture aux agneaux que nous élevions car elle ne dégageais dans la réalité que du négatif à la banque! Et puis il ya eu les 35h et pour moi cela c’est traduit par un temps plein!
Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne pour ma famille car ma femme bosse et moi j’ai une pension d’invalidité convenable, donc la vie est bonne pour moi. Mais c’est les autres ceux qui ne voient pas le jours avec leurs affaires!
merci maintenant nous savons que nous ne sommes pas sur un site de rigolos
a+ mes chers camarades
Jacques Canevet
Justement, je voulais dire à jacques canevet, que des gens à coucher sous les ponts, il y en aura toujours, il faut faire en sorte que cela n’augmente pas et qu’il y en ait le moins possible. On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. Quelquefois, on est désarmé, chacun peut retomber dans ses errements. « Chacun à son défaut, ou toujours il revient, ni honte ni peur n’y remédie » La Bruyère, je crois.
La gauche à toujours pris en compte les plus défavorisés, est plus compassionnelle devant le malheur, a favorisé la mutualisation des risques, et la droite c’est débrouillez-vous, soyez les plus forts…etc.
Un début de campagane à Edern… Sans doute faut-il voir un signe ???
Bon courage Jean Jacques ! Nous ferons tout ce qui est possible pour que tu obtiennes le même score que Ségolène sur notre canton !