Il a un surnom tout en rondeur qui colle bien à sa gentillesse réputée « Bilou ». Je n’avais pas le plaisir de le connaître mais le hasard de l’inauguration hier du centre nautique de Quimper m’a permis de passer un peu de temps avec Roland Jourdain.
Ce fut un bref mais réel plaisir et j’espère que j’aurais l’occasion de le revoir plus longuement.
Evidemment je connaissais – un peu – son parcours. Je sais que depuis une quinzaine d’année, il collectionne les podiums : Vendée globe, transat Jacques Vabre, Route du Rhum. Et j’avais entendu parler de son naturel bon vivant, à terre comme en mer, où il partage volontiers le verre de l’amitié. J’avais aussi entendu combien il était différent quand il participe à une course en solitaire.
J’ai découvert un humaniste, chaleureux, amoureux de la mer et de la nature. Je l’ai écouté me parler en quelques phrase mais déjà avec passion de son prochain défi le « Barcelona World Race ». Une nouvelle course autour du monde en double, qui s´élancera de Barcelone le 11 novembre prochain. De son souci aussi, de se servir de son sport, pour transmettre les valeurs humaines et universelles qui sont celles de la voile.
Un mec bien dans sa tête, impressionnant pas sa densité. Une de ses rencontres qui font que la journée fut belle.