Comment ne pas lui consacrer quelques lignes ? Depuis quelques semaines, on ne voit plus qu’elle. Et c’est mérité.
Tous les journaux l’ont raconté, sur son berceau, les fées ne se sont jamais penchées. Alors, elle les a inventées. Bannissant les déterminismes, forçant sa condition, son histoire est celle d’une volonté glorifiée et d’un sursaut d’humanité. Si elle avait fait confiance à la chance, elle serait certainement encore à Chalon-sur-Saône, la ville de son enfance.
Elle pourrait être une héroïne de Corneille, lui dont les personnages domptent leur désirs et leurs sentiments pour pouvoir être libres de tout lien et de toute entrave. Alors pour mériter cette liberté, ils font preuve d’une volonté de fer. Je crois avoir une amie faite du même bois même si elle s’en défend et je reste très impressionné par ceux qui, à son image, combattent jour après jour ce qu’ils ont de faiblesse en eux.
Bref, je suis content qu’enfin un gouvernement fasse de Rachida Dati, un ministre de la justice, 5ème personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire. Et que ce soit la droite qui l’ait fait constitue une leçon pour la gauche !
Comme quoi être ministre n’est pas une affaire de génétique.
Je tiens à minorer ton engouement toutefois. Je crois que dans la voix du progressisme, nous avons une bonne longueur d’avance. Pour Vendôme, E. Guigou a été la première femme en France à devenir Garde des sceaux depuis 1194.
Franchement qu’est ce que le justiciable s’en fout de savoir que le Garde des Sceaux est une femme ou une fille d’immigré ou qu’elle a eu une jeunesse à la Cosette !
Le rôle des candidats socialistes est plutôt de dénoncer le programme de Sarkozy en matière de justice qui est suffisamment éloquent à lui seul pour dresser le poils des républicains, pas de chanter les louanges de celle qui pendant 5 ans va s’attacher à le mettre en oeuvre.
J’adhère à 100% au discours de JJU, elle me fait trés bonne impression, elle sera en tous cas plus compétente que Lebranchu qui n’avait pas une année de droit derrrière elle !
le sourire est le miroir de l Ame . on dit qu il faut faire travailler 65 muscles du visage pour faire une tete de T.D.L.I (tete de lard integral)…..alors qu il faut simplement 10 muscles et vous souriez…..vous appartenez .au clan des T.D.A (totalement differents des autres).il est vrai que le sourire n est pas une specialite de la fede ne dit on pas que le parti doit etre un lieu de vie, le silence c est pour les cimetierres!!!!!
elle aussi est une heroine de Corneille?
un sourire
un sourire ne coute rien et produit beaucoup,
il enrichit ceux qui le recoivent,
sans appauvrir ceux qui le donnent.
il ne dure qu un instant,
mais son souvenir est parfois eternel.
personne n est assez riche pour s en passer,
personne n est assez pauvre pour ne pas le meriter.
il cree le bonheur au foyer,soutient les affaires,
il est le signe sensible de l amitie
un sourire donne du repos a l etre fatigue,
rend du courage aux plus decourages.
il ne peut ni s acheter,ne se preter,ni se voler,
car c est une chose qui n a de valeur
qu a partir du moment ou il se donne.
et si quelquefois vous rencontrez une personne
qui ne sait plus avoir le sourire
soyez genereux, donnez-lui le votre
car nul n a autant besoin d un sourire,
que celui qui ne peut en donner aux autres
j ai bien dit un vrai sourire pas un sourire niais a la LECANUET dents blanches …………
JJU, quand sera t-il possible de vous voir faire votre footing sur les bords de l’Odet en compagnie de vos gardes du corps?
Cette rachida ne manque ni de culot ni de punch. Je crois qu’il est préférable d’être sans à priori, même si le programme est connu.
Quant à la tenue sur la longueur des ministres, on verra bien. On a connu certains, tel JJSS, relevés rapidement de leur fonction. Il se pourrait…
Moi aussi je trouve cette nomination intéressante, maintenant à elle de faire la preuve que naitre et de grandir dans une famille nombreuse et d’origine nord africaine apporte un plus , dans cette rude tâche qui l’attend avec sans doute un budget pas à la hauteur, comment va telle faire pour permettre à des familles sans ressources de se défendre?? Avec des Geffiers qui font le travail des juges ,avec des experts qui ne sont pas rénumérés convenablement et que nous ayons des réflexion du genre » avec un salaire de femme de ménage vous avez une expertise de femme de ménage » quoi que je ne sois pas sure que le bon sens soit absent de ce corps de métier , ce qui dans certaine affaire (pédophilie) manque sérieusement à certains experts!
Quant-à Kouchener, il est aussi un humanitaire et peut- être avant d’être socialiste et il sera un atout important pour la France , et je n’arrive pas à voir dans son acceptation une trahison, il faut sans doute beaucoup de courage au contraire pour accepter un poste de ministre des affaires étrangères dans un gouvernement de droite très libérale , mais le Darfour, et d’autre affaires étrangère appellent des hommes et des femmes qui savent dépassés les frontières des partis pour venir en aide à une humanité blessées, et qui ne sait peu-être pas que le Président de la France et son ministre ne sont pas de la même couleur politique!
@matthias : je ne suis pas sur que les juristes soient les meilleurs gardes des sceaux, de même que les militaires ne sont pas les meilleurs ministres de la justice ou que les profs les meilleurs ministres de l’éducation nationale !! Marylise a été une excellente ministre de la justice
Il n’est pas sûr non plus que le boulanger soit le meilleur boucher et vice et versa. A force d’être bon à tout, ne finirait-on pas par être bon à rien. On a vu à la santé, il y a quelques années, quelques couacs qui ont défrayés la chronique.
Il y a un minimum de savoirs quand même. Besancenot, ferait-il un bon président de la république? Trier le courrier à l’élysée permet de le voir passer, mais, mais…
Kouchner avait besoin de ce bâton de maréchal, qui pourrait avoir un retour; la surface du poste peut se révéler trop étroite!
Les 10 et 17 juin, vous aussi faites l’Ouverture, VOTEZ SOCIALISTE !
D’accord avec toi Jean Jacques. Nous devons respecter nos adversaires et reconnaâtre leurs mérites. Il est regrettable que ce soit dans un gouvernement de droite qu’on trouve, pour la première fois, une ministre fille d’immigrés et qui plus est d’origine maghrébine.
Ceci étant sa première déclarations a été: » Nous serons intraitables sur la délinquance des mineurs. On n’aura plus le laxisme qu’on a eu pendant longtemps ». Elle marche bien dans les pas de son patron.
C’est pas ce gouvernement qui sera intraitable sur la délinquance des cols blancs…
Chirac en prison
Mouais.
Elle a un charme.
Vu le CV, elle a aussi oublié d’être idiote.
Outre le fait que je ferai mon opinion à l’aulne de son action, j’ai – d’une manière général – du mal à comprendre ce qui guide aujourd’hui les choix et les critères, et surtout la cohérence entre eux.
Peut-être, d’ailleurs, n’y en a-t-il pas …
Peut-être n’y a-t-il pas à en avoir …
Quoiqu’il en soit, je ne vois pas en quoi la nomination d’une personne armée et motivée est une leçon pour la gauche.
Le reste peut faire l’objet d’un débat sur le thème « parité, discrimination positive, chasse gardée, remise de prix à l’école, uniforme scolaire ,reconnaissance, considération, compassion, condescendance, marketing, racisme, droits de l’homme, justice, favoritisme et puis, tant qu’on y est, équité et égalité ».
C’est peut-être un peu long comme intitulé mais on peut prendre un seul des sujets au hasard, on arrivera bien aux autres …