Son prénom est déjà un programme : Malalaï, comme la grande héroïne afghane, une jeune campagnarde célèbre pour sa bravoure qui batailla contre les Britanniques au XIXeme siècle. Du courage, Malalaï Joya n’en manque pas.
Cette députée de 28 ans, élue dans la province de Farah, à l’ouest de l’Afghanistan, a fustigé, dimanche dernier, en pleine séance parlementaire, « la présence dans l’hémicycle de seigneurs de la guerre et de barons de la drogue ». Furieux, debouts et vociférants, plusieurs élus lui ont jeté des bouteilles d’eau, d’autres ont dû être empêchés de l’agresser physiquement. Ce fut le premier épisode de violence de ce Parlement élu en septembre.
Malalaï Joya n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2003 et 2005, elle avait déjà dénoncé « ces criminels qui ont détruit l’Afghanistan ». Surtout, celle qui animait une école clandestine pour les filles à l’époque des talibans est devenue la féministe la plus écoutée du pays. Des prises de position qui ont fait d’elle une cible. Elle a déjà survécu à quatre tentatives d’assassinat…
Hier, elle a perdu son siège à la suite d’un vote de destitution organisé pour la punir suite à une nouvelle interview où elle comparait le parlement à une étable. Le nouveau ministre des Affaires étrangères s’honorerait de l’inviter en France.
C’est pas la peine de donner de bonnes idées au gouvernement Sarkosy avant les élections législatives car déjà qu’il a réussit à lui donner une couleur vert-rose à son gouvernement, le nouveau parlement risque d’être d’un bleu horizon uniforme…
Jolie hommage. Nul doute qu’elle n’en restera pas là. Pour ce qui est de notre nouveau MAF, gageons qu’il sache où se trouve l’Afganistan sur une carte …
« Malalaï joya n’en est pas à son premier coup d’éclat » dis-tu J.J!
Je na sais pas si c’est un jeu de mot de ta part mais sache que JOYA veut dire BIJOU en espagnol…
Il existera toujours des Pasionarias sur terre et heureusement . Elles sont le courage personnifié. Elles montrent le chemin aux Hommes.
Le problème c’est que certains » hommes » comme POUTINE et autres Talibans,par exemple, s’évertuent à les aimer sous terre!
Cela me fait penser à certains Chrétiens dans le sud-est asiatique qui communiaient (l’hostie) au péril de leur vie dans des camps , il n’y pas si longtemps de cela !
Je suis sure de ne pas avoir ce courage ! Quel exemple cette femme , ou puise-t-elle cette énergie ? je suis effrayé et je ne sais pas ce qui m’effraie le plus, si c’est son audace ou l’état d’esprit de ces adversaires!
Son prénom est déjà un programme : Ségolène, comme la grande héroïne charentaise, une jeune campagnarde célèbre pour sa bravitude qui batailla contre les Eléphants au XXIeme siècle. Du courage, Ségolène Royal n’en manque pas.
Cette députée de 53 ans, élue dans la province du Poitou, à l’ouest de la France, a fustigé, dimanche dernier, en pleine séance parlementaire, « la présence dans l’hémicycle de seigneurs de la guerre et de barons de la droite ». Furieux, debouts et vociférants, plusieurs élus lui ont jeté des bouteilles de pineau, d’autres ont dû être empêchés de l’agresser physiquement. Ce fut le premier épisode de violence de ce Parlement élu en septembre.
Ségolène Royal n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2003 et 2005, elle avait déjà dénoncé « ces criminels qui ont détruit la France ». Surtout, celle qui animait une école clandestine pour les filles à l’époque des catholiques est devenue la féministe la plus écoutée du pays. Des prises de position qui ont fait d’elle une cible. Elle a déjà survécu à quatre tentatives d’assassinat…
Hier, elle a perdu son siège à la suite d’un vote de destitution organisé pour la punir suite à une nouvelle interview où elle comparait le parlement à une étable. Le nouveau ministre des Affaires étrangères s’honorerait de l’inviter en Afganistan.
(C’est un jeu…)
Je ne connaissais cette personne, grâce à JJ et à ses connaissances exponentielles, j’élargis le champ de mes propres connaissances; c’est ça la formation. Dont acte.
Pour vous dire qu’on n’est pas sorti de l’auberge avec l’afghanistan et le reste. C’est bien là le drame des interventions extérieures, on ne sait plus ou on mets les pieds.
j ai eu la chance de parcourir ce magnifique pays dans les annees 74 et de connaitre KABOUL capitale consideree comme ville etape et de repos par les routards du monde entier. musique des doors, pink floyd ….ce pays fetait le premier anniversaire de la republique d afghanistan. les postes afghanes commemoraient l evenement par des timbres bilingues en afghan et en francais avec les slogans « la decision est la premiere condition de la reussite » et « que soit immortel et glorieux le drapeau d’afghanistan ». il me reste le souvenir d un peuple fier , sympathique et tolerant…….to day ce pays est un narco-etat qui produit 6000 tonnes d opium et le reste……il va en falloir du courage a la deputee MALALAI? MAIS CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT , en 74 la france developpait la « Culture « en 2007 nos soldats protegent un pseudo gouvernement pour une vague histoire de pipe-line…..quel formidable bon en avant!!!!!!!!!!.