Un peu de retard dans mes post mais hier j’étais en réunion du Conseil Régional. Je n’ai pas pris hier soir le temps de vous indiquer qu’à la demande de Jean Claude Lessard, conseiller régional PS élu dans le Finistère, nous avions voté un vœu sur la scolarisation des enfants de 2 ans en école maternelle.
Les autorités académiques viennent en effet de décider de ne plus intégrer les enfants de plus de 2 ans dans les calculs des effectifs des structures scolaires.
Le Conseil régional a dénoncé les conséquences financières inévitables de ce choix sur la carte scolaire en terme de postes, sur les collectivités territoriales mais surtout sur les familles qui vont devoir supporter de nouvelles charges d’accueil ou de garde d’enfants.
La scolarisation des enfants de 2 ans participe, de notre point de vue, au modèle éducatif Breton, facteur de réussite. Elle ne peut être supprimée sans mise en place, par l’Etat, d’outils performants de remplacement.
Naturellement la droite régionale UMP et UDF a voté contre notre vœu. L’indépendance que revendique François Bayrou ne s’est pas vue à Rennes…
Deux ans, c’est pas un peu jeune ? Il n’y a pas de crèches en Bretagne ?
Avoir une rupture précoce entre le jeune enfant et sa mère crée des problèmes psychologiques à l’age adulte. La réussite, c’est d’abord le bonheur, les sous passent après.
Dès deux ans quand l’enfant atteint une maturité physiologique (propreté) et selon la volonté des parents sans obligation . Ce qui est revendiqué là est la volonté de maintenir une possibilité et une présence du service publique de l’Education nationale . Ce que propose l’école maternelle est la même chance pour tous dès le départ… si les sous passent aprés encore faut-il que chacun ait accés aux mêmes possibilités de réussite et là c’est une question de quels moyens se donnent notre pays pour donner à tous ses enfants les mêmes chances .
Accueillir les enfants dès deux ans en maternelle doit rester un choix mais il faut pour cela qu’elle continue à exister.
Le choix est maintenant définitif, pour 5 ans en tout cas, que ce soit pour l’aide à la scolarité(collège et lycées) ou la petite enfance : favoriser au maximum les systèmes individualisés et marchands par des crédits d’impôt pour les ménages favorisés(>48%) qui son assujétis IRPP .
C’est bien l’état qui financera mais sans redistribution..CQFD. Encore 5 ans d’galère!
Certains pensent effectivement que la scolarisation des enfants de deux ans est un peu précoce, mais il me semble que la plupart du temps c’est de manière progressive que les enfants rentrent à la maternelle, le rythme des jeunes enfants dans ce cadre est respecté, et la sociabilisation en est facilitée. l’enfant ne vient que le matin et puis progressivement le temps scolaire est augmenté. Le relais se fait également souvent entre assistantes maternelles et école.