Aung Sun Suu Kyi

Publié dans Articles | 2 commentaires

doc-776.gifM’évadant pour quelques minutes de mes copies, je recherche sur le net les évènements qui m’ont échappé ces derniers jours. Et je viens de lire qu’Aung San Suu Kyi venait de voir son isolement prolongé pour un an.

Depuis le 30 mai 2003, elle est assignée à résidence à Rangoun et vit dans un quasi-isolement. Des soldats armés postés derrière des barbelés détournent chaque visiteur à l’entrée de chacune des rues qui conduisent chez elle et le régime militaire maintient même sa ligne téléphonique coupée.

Elle doit ce régime insupportable à son combat pour la démocratie. Fille d’une diplomate birmane et d’un héros de l’indépendance nationale, Aung San Suu Kyi est le principal leader de l’opposition démocratique. Elle fonda, en 1988, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) influencée par les idées du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King.

Son mouvement remporta les élections de 1989, ce qui lui vaudra la privation de sa liberté par la junte. Depuis, elle ne cesse de résister de manière non-violente et à pour cela reçu le Prix Nobel de la Paix en 1991.

« A tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, [je veux leur dire] que la France sera à leurs côtés, qu’ils peuvent compter sur elle » avait dit Nicolas Sarkozy le soir de son élection salle Gaveau. Il a, avec Aung San Suu Kyi, l’occasion de le démontrer. 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Aung Sun Suu Kyi

  1. noël dit :

    Et ce qui se passe en russie n’est guère mieux avec l’assassinat des journalistes.

  2. momo dit :

    la feroce dictature birmane a ete investie par les reseaux francafricains, en meme temps que TOTAL investissait dans un gazoduc.* jusqu en 1997, elle s appelait le SLORCC (conseil d etat pour la restauration de la loi et de l ordre) avant de se muer en SPDC (conseil d etat pour la paix et le developpement) . le SPDC gere un narco-etat financant l essentiel de ses achats avec l argent de la drogue. une nebuleuse d entreprises francaises a monte un veritable circuit de blanchiment permettant a l armee birmane d acquerir des helicopteres polonais en justifiant de l origine des fonds par le versement de TOTAL ……EN BIRMANIE ? La quasi totalite des hotels de luxe sont de pures operations de blanchiment. Michel Roussin y a construit au travers de de sa societe EIFFAGE un hotel sofitel …… a la fin de 1997? une delegation du gouvernement en exil ( issu des elections remportees par la LND en 1990) en visite a Paris, dirigee par le premier ministre , le Dr sein Win , s etonne aupres de ses interlocuteurs au ministere des affaires etrangeres et au Parti Socialiste du soutien sans faille apporte au SLORC par une equipe d anciens membres des services secrets ……il nomme ROUSSIN et MARCHIANI. evoquant leur role dans les livraisons d armements au financement lie a la drogue, il demande une clarification sur cette French-slorc connection, ses liens avec la compagnie TOTAL et la position du gouvernement francais. benefices : fin 1999 , l’Elysee nomme MICHEL ROUSSIN AU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL,plus un poste d administrateur a la comilog, au pays du FRERE bongo. en 1995 la comilog avait notamment un trou de 400 millions de francs, au detriment de la caisse francaise de developpement. le tandem Roussin-Bollore* s est signale par son appui a trois « freres » dictateurs , les generaux denis sassou nguesso, robert guei et idriss deby. (pipe line Tchad-cameroun). intervenant dans une region troublee, le groupe BOLLORE? se fait proteger par une societe creee en 1999 par une societe : securite sans frontieres. PDG du conseil de surveillance : m.roussin. les democrates des pays en voie de developpement ont vraiment beaucoup d ennemis , mais c est la mondialisation Monsieur………(*proprietaire d un certain bateau ( La Paloma) ……………….(le passage du gazoduc en pays KARENS est une autre histoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>