Primaires en Israël

Publié dans Articles | Un commentaire

primaires travaillistes.jpg100 000 membres du parti travailliste israëlien doivent participer à une élection primaire. Il s’agit de choisir le secrétaire général du parti, aujourd’hui principal allié de la formation centriste Kadima du premier ministre Olmert.

Il semble que le choix se fasse entre l’ancien Premier ministre Ehud Barak, ancien chef d’état-major, et Ami Ayalon, ancien commandant de la marine et chef du Shin Beth (service de sécurité intérieure).

J’ai longtemps été étonné par la présence massive de militaires parmi les candidats en Israël car un tel constat est valable pour le Likoud ou d’autres partis laïques. En fait, cette situation est liée au fait qu’Israël souffre comme beaucoup d’Etats nouveaux, de l’absence de grandes écoles, de grandes filières administratives et d’une haute administration de qualité. La filière partisane qui est dans ce pays garantie de médiocrité, reste la principale antichambre du pouvoir.

Aussi à l’exception de la filière militaire, les chances de personnalités brillantes, mais hors partis, de parvenir dans les cercles du pouvoir, sont pratiquement nulles. Inversement, l’appartenance à l’armée offre aux hauts gradés, surtout depuis les années 1960, une chance de parvenir aux sommets de la vie politique. Reste qu’une militarisation de la vie politique, 50 ans après la naissance de l’Etat demeure une difficulté.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Primaires en Israël

  1. Jacques Canevet dit :

    en France:

    22,7% des maires sont cadres supérieurs et seulement 1,5 % sont ouvriers.
    Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais à peine 6% des députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>