Je n’ai guère le temps de regarder les journaux télévisés mais la presse écrite n’est pleine que d’articles à la gloire de notre nouveau Président.
Le hasard fait que le gardien vigilant des canons libéraux vient de retomber sur un article publié le 14 avril dernier dans le journal britannique « The economist » …
Il est titré « Faute de mieux », en français dans le texte ! En couverture, Nicolas Sarkozy y est représenté en Bonaparte sur le pont d’Arcole. L’article lui-même porte un jugement positif sur la tonalité de son programme et salue sa volonté d’engagement sur le plan économique, des réformes à l’image de celles que firent les gouvernements très conservateurs d’Irlande, d’Espagne ou de Grande Bretagne. Chacun appréciera les références…
Mais surtout le journaliste s’interroge sur deux points. D’abord sa duplicité intellectuelle, son double discours tenu en permanence en direction des catégories les plus précarisées de la société qui est mâtiné de protectionnisme, d’interventionnisme et celui adressé aux privilégiés basé sur le libéralisme à tout crin.
Ensuite, c’est le caractère du candidat qui est décrit, sa brutalité, sa propension à provoquer, ses commentaires déplacés à l’égard des minorités, son comportement de soudard quand en privé, il parle mal, il hurle, il insulte.
Article déprimant. Et dire qu’il est Président pour 5 longues années.
La duplicité, elle est due à la fonction d’avocat et semble donc assez répandue. Et des avocats, il y en a à droite comme à gauche. C’est le métier qui veut ça, certains clients sont indéfendables, alors il faut inventer une pseudo-vérité. Pour les cinq ans, si vous êtes député, cela va vous sembler court. C’est que c’est beaucoup de travail de faire la navette entre Paris et la pointe bretagne. Demandez le wifi dans tous les trains à la SNCF, comme cela vous pourrez profiter des voyages pour publier vos messages. Bon, je voulais vous remonter le moral.
Mitterand était aussi avocat…..
Il y a des journaux qui parlent aussi d’autre chose. Je remarque un bon article de DSK dans le nouvel obs, article ouvert, et des commentaires en particulier sur brest de claude askolovitch (de tes collaborateurs sylvain et marc). A lire je pense par tout politique qui se respecte.
Sur la violence de Sarko, c’est légendaire. A quand cécilia avec un oeil au beurre noir! Pourvu qu’il ne giffle personne en public, pour le moment la bête gigote dans tous les sens.
Des avocats de la bonne cause, ça existe aussi, être avocat, c’est aussi une fonction alimentaire. Et certains n’attachent pas leur chien avec des saucisses .
Le cocu magnifique …
Déjà que ce n’est pas la meilleure pièce de Fernand Crommelynck,
mais en plus on va se la taper pendant 5 ans !