Belle fin de journée à Kermoysan avec Armelle Huruguen. J’arrive à l’impromptu, mais c’est le principe de la soirée, à la fête des voisins organisée dans le jardin collectif en face du collège Max Jacob.
L’ambiance est joyeuse. Il y a beaucoup d’enfants et d’adolescents. Le barbecue fume, les chipolatas et les merguez grillent, les aiguillettes de canard attendent dans une assiette. On s’interpelle d’une des tables placées sous la tonnelle à l’autre, un petit groupe reprend en cœur les chansons de Luis Mariano qu’un lecteur de CD diffuse.
Et puis au milieu, au centre de toute cette chaleur, il y a Sylviane, Martine et Marie-Claire. Trois piliers de cette soirée, trois piliers du jardin partagé, trois piliers du quartier. Ces trois là connaissent tout le monde, je crois même que Marie Claire est capable de donner l’étage où habitent tous les gamins qui se gavent de saucisses.
Ici l’échange est roi, on donne sans compter, on accueille comme chez soi, on s’intéresse d’abord à l’autre. Une oasis, un sens aussi au combat que mènent en ce moment tous les socialistes.
Il n’y a pas de sardines en Bretagne ? C’est bien meilleur pour le système cardio-vasculaire que les graisses de porc, n’importe quel médecin vous le confirmera. C’est quand même terrible de ne pas soutenir l’effort des pêcheurs bretons et de fabriquer de futurs obèses. Halte au gavage des enfants, ce ne sont pas des oies.