Je n’en ai pas parlé dans mes réunions publiques mais pourtant il existe un autre projet du gouvernement contre lequel il nous faudra nous battre à l’Assemblée : la loi sur les universités.
Pour le moment, nous n’en connaissons que l’intention énoncée par le Premier Ministre le 23 mai dernier. En quelques lignes, il décrit en réalité le modèle et les prérogatives des universités privées. Je ne sais si la nouvelle ministre Valérie Pécresse précisera cela, je doute de toute façon qu’elle ne le fasse avant le 17 juin…
Mais même la méthode annoncée n’est pas convenable : rédigée dans l’urgence et présentée au parlement dans l’été, cette réforme pourrait s’appliquer dès la rentrée universitaire. La précipitation est rarement bonne conseillère, d’autant fait assez rare pour être relevé que toute la communauté universitaire et tous les syndicats sont prêts à négocier.
La situation de nos établissements mérite plus qu’une simple loi administrative sur l’autonomie. Nicolas Sarkozy avait indiqué pendant la campagne présidentielle que tous les aspects de la vie étudiante – logement, aides sociales, santé -, ainsi que la revalorisation des enseignants-chercheurs seraient abordés. Mais depuis il est élu, alors…