Dernière réunion publique à l’hôtel d’Arvor. Il est 20 h 45 quand Nathalie prend la parole.
Nous avons un peu retard, elle assistait à une AG d’une association de pétanque de Fouesnant et j’animais une rencontre à Clohars Fouesnant à 18 h 30 qui – en raison des thèmes et de la disponibilité des participants – a duré plus que prévu.
L’ambiance est chaleureuse, bien des visages nous sont connus. L’envie de gagner est manifeste et la confiance aussi forte que la température.
Pour la 20ème fois, je développe l’enjeu de cette consultation, la nécessité de ne pas concentrer tous les pouvoirs dans les mains d’un seul homme. Et puis viennent les questions. Quelques unes tournent autour des promesses gouvernementales et de leur financement.
Comment douter ? Il va de soi que François Fillon fera appel à la TVA qu’il va augmenter de deux ou de trois points. Comment payer autrement les 5 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales, les 5 milliards de suppression de l’Impôt sur les successions, les 5 milliards de bouclier fiscal de déduction des intérêts ? Et il ose parler du pouvoir d’achat ?
L’augmentation de la TVA va relancer la croissance parait-il !
Plus c’est cher plus on est riche ?
Je vais devoir retourner en CP pour comprendre