Jouable. Rien n’est fait. Tout est ouvert. Toutes les formules sont justes. Cela rend d’autant plus passionnante la folle semaine qui s’annonce !
Evidemment, vous pouvez d’abord trouver ici les résultats. Ils sont sans véritable surprise. Ce premier tour n’était pas le 3ème de la présidentielle. Il portait sa propre logique, celle de nos institutions. Il est donc normal qu’une partie des électeurs ait voulu donner une majorité à Sarkozy.
Pour autant, la gauche est en bonne position. Le total est quasiment identique à celui de 2002 et j’obtiens le même résultat que Ségolène Royal le 22 avril…. sans vote utile ! Les électeurs verts, communistes et de l’extrême gauche ont retrouvé leur vote habituel et au total, c’est toute la gauche qui en conjuguant ses forces pourra battre la droite.
Il m’appartient pour cela de réunir trois conditions : rassembler cette gauche, voter massivement et construire le pluralisme. C’est le défi des prochaines heures.
Je vais voter pour vous, sans état d’âme après avoir voté Vert au premier tour…
Mais le PS ne mérite pas nos voix. Depuis la fin de la présidentielle(et même pendant d’ailleurs) vous (le PS) passez votre temps à vous « bouffer » le nez sans cesse, à savoir qui tirera la couverture à lui (elle).
Vous nous avez abandonné. Et il ne fait pas s’étonner que les électeurs en fassent autant.
Il n’y aura pas eu de campagne d’idées mais juste de l’anti-sarko et dela diabolisation du nouveau Président… Pensez vous sincèrement que vous réussirez alors que cette tactique n’a pas fonctionné pendant la présidentielle ?
J’espère que la défaite (car je n’ai pas d’espoir d’un sursaut) vous permettra de vous refonder et de présenter un PS et une Gauche unie pour les prochaines échéances.
BOnne chance pour dimanche,
Cordialement
Hervé
Allez Jean-Jacques, l’assemblée nationale a besoin de toi!
Puissent les socialistes du réel comme toi nous représenter dignement et nous redonner de la fierté en ces temps obscures.
Un conseil : tu mets la plaque 53×12 et flingue dans le dernier talus avant la bosse d’arrivée…
Bon courage !!!
Comme beaucoup d’électeurs Verts, je voterai pour vous dimanche prochain mais pour les prochaines élections présidentielles et législatives j’espère nous saurons mettre en place une primaire à gauche qui nous permettra de présenter un front uni face à la droite ce qui sera plus payant à mon avis que ces chamailleries qui nous ont conduit à cette défaite cuisante.
Les Italiens ont viré Berlusconi grâce à une primaire. Pourquoi en France nous ne pourrions pas virer Sarko de la même façon ?
Par quels errements de la pensée et de l’action, peut-il y avoir autant de différences entre les verts et nous et même bien entendu à l’intérieur de nous-mêmes?
Là où l’UMP a réussi en quelques années, pourquoi ne réussirions-nous pas? Il faut fédérer et non aller vers des chapelles de plus en plus pures et autant isolées. Que gagne le PCF à rester ce qu’il est? et les autres?
Vous voyez bien qu’avec l’hégémonie de la droite, il n’y a plus d’espace pour l’éclatement; on va encore plus loin dans le bipartisme.
Je sens Noël admirateur du petit Bonaparte qui a réussi la prise de pouvoir à droite. La diversité est la richesse de la gauche, l’essentiel étant de réussir comme les Italiens a s’entendre pour former un bloc uni face à cette droite ultra-libérale en organisant des Primaires à gauche où toutes les composantes de cette gauche seront représentées et respectées
René, je vous propose de lire dans le dernier monde diplo, l’article sur les recettes idéologiques de Sarkozy, après, on en parle.
Admiratif de Sarko, dans son mode opératoire, bien sûr, puisqu’il a réussi. Il faut prendre de la graine, à notre service, pour les autres.
Diversité et richesse à gauche: sûrement. Mais aujourd’hui, il faut faire bloc, la guerre contre un adversaire aussi coriace, ne se gagnera pas dans l’éparpillement des forces.
Sarko comme Bonaparte avait le même objectif : être le chef
Si vous Noël, vous cherchez à être le chef je comprends que le mode opératoire de Sarko vous intéresse mais si, comme moi, vous désirez que la Gauche et non une personne revienne au commande pour faire une politique anti-libérale, dans ce cas je ne crois pas que les méthodes de Sarko soit à copier
Comme au football, en politique il y a le jeu perso et le jeu collectif qui n’ont pas le même objectif. Dans le cas du jeu perso c’est pour la gloire d’un joueur et à l’inverse le jeu collectif c’est pour faire gagner l’équipe
Les deux, mon général! le jeu perso au service du collectif.