C’est à vous de décider

Publié dans Articles | 32 commentaires

CIMG2282.JPGJe vous propose ci-après le texte de ma conclusion lors du débat de France Bleu Breiz Izel/Le Télégramme.

Nous approchons du moment, dimanche prochain, où chacun d’entre nous décidera pour les autres. Les médias se seront tus, les sondages auront cessé leur fracas. Ce sera le silence de l’isoloir. Et chacun avec son bulletin engagera notre avenir commun pour 5 ans. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons nombreux à venir voter.

Nous aurons alors deux possibilités : la voie de la continuité, d’une forme de résignation, de fatalisme, ou le choix du changement, de la résistance et de l’équilibre des pouvoirs.

De ces longues et passionnantes semaines de campagnes électorales (d’abord pour la candidature de Ségolène Royal puis pour cette législative), je tire deux convictions :

D’abord, c’est le moment que cette circonscription soit représentée par un député de gauche. Cela fait 15 ans que les députés RPR et UMP se succèdent. Ils ont accompagnés silencieusement les gouvernements Balladur, Juppé, Raffarin et de Villepin. Le temps de l’alternance, garantie de la démocratie a sonné.

Ensuite, les défis que doit relever cette circonscription nécessitent un député à plein temps. La souffrance est partout dans nos communes. Les inégalités se creusent, les précarités progressent. Les enthousiasmes commencent à douter. Il faut pour combattre les premières et protéger les secondes, un élu qui sache se faire entendre.

L’autre jour, écoutant une caissière me décrire sa situation, son contrat à durée déterminé avec 28 h de travail pour 700 euros net, me disait « c’est pour nous que tu te bats ». C’est tout le cœur de mon engagement. C’est le sens du vote que je vous propose : celui de la détermination sans faille à lutter contre les injustices.

C’est à vous d’en décider.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à C’est à vous de décider

  1. scorff dit :

    Jean-Jacques, tu devrais t’inspirer des candidats UMP comme Noachovitch. Bon par contre il vaut mieux éviter le contrôle anti dopage parce que là c’est de la pure :

    http://www.dailymotion.com/video/x29s7h_appel-de-sylvie-noachovitch-aux-ele

    ALLEZ CA VA PASSER DANS LE 29!

  2. Julien dit :

    BRAVO BRAVO MILLE FOIS BRAVO JEAN-JACQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’espérais tellement votre victoire…. Ma joie est immense et l’émotion est là….. Votre gentillesse lors de votre rassemblement populaire au Chapeau-Rouge jeudi dernier lorsque vous êtes venu discuter avec nous m’a beaucoup touché. Vous êtes foncièrement sympathique. Encore BRAVO !!!!!

  3. cot dit :

    et merde…. on vous aura pas l’année prochaine… vous nous abandonnez lachement!

    coté positif: votre dédicace va effectivement « valoir de l’or » du coup.

    Plus serieusement: BRAVO!!

  4. Damien dit :

    Je crois que les Quimperois ont décidé … ;-)

  5. Emmanuel dit :

    Une belle victoire qui permet d’en espérer d’autres à l’avenir !

    BRAVO !!

  6. oliv dit :

    ancien militant (je reste jeune tout de même…) PS d’ille et vilaine, sympathisant discret depuis mon arrivée dans le finistère, j’observais depuis quelques temps le fonctionnement des élus locaux (mon métier m’oblige à collaborer avec certains de vos confrères (de droite…)), je votais PS avec conviction mais sans « attache » locale. De même au 1er tour de l’élection législative. Puis il y a eu ce débat radio, ce rassemblement au chapeau rouge où je vous ai trouvé bon, voire très bon. je vous ai salué, vous ai souhaité bon courage. je suis revenu à la maison en me disant: « ce type est vraiment bien »; pas seulement parce que j’ai entendu ce que je souhaitais entendre mais surtout parce que vous avez montré un visage sérieux, humain, rassembleur, serein (en même temps, vous ne deviez pas l’être…).
    je me suis surpris à me retrouver dans le hall de la mairie de quimper, à attendre fiévreusement les résulats, à applaudir à tout rompre lors de l’annonce des résultats.
    merci, vraiment merci
    je viens d’apprendre que mon ami marcel (pas marcelle) ROGEMONT de rennes est réélu. j’ai mené de nombreux combats à ses côtés; Un député de gauche de plus dans le train ou l’avion pour paris, c’est bien
    je pense que je ne vais pas tarder à aller du côté de la fédé

    encore bravo et merci

  7. Jeanne dit :

    Bravo pour cette victoire ! Et bon courage pour la suite !!

  8. René dit :

    BRAVO à JJU et à la gauche unie

  9. pierre yves dit :

    il n’a pas fait beau mais c’etait quand meme une tres belle journée surtout a 19 heures

  10. Nathalie dit :

    Félicitations !

  11. Alice dit :

    Bravo Jean-jacques, bravo pour ton élection et pour le score que tu fais à Quimper. Bravo à toute ton équipe aussi !
    Bises.

  12. scorff dit :

    BRAVO Jean-Jacques, c’est énorme!

    Je t’ai vu sur France 3, tu avais la sourire jusqu’aux oreilles…
    Sans langue de bois tu marques les jalons d’un socialisme moderne, le PS doit et va profiter de ton talent, bonne chance!

  13. Penven dit :

    La classe à Dallas JJ ! ;)

  14. stéphane dit :

    Bravo à toi jean-jacques (et aux militants ) pour cette victoire dont nous avions tous besoin face à une droite arrogante et au pessimisme ambiant ( relayé largement voire joyeusement par les médias locaux et nationaux).

    ….depuis ce soir on RESPIRE … enfin !

    La victoire est belle et auggure de nouvelles éclaircies dans le ciel quimpérois.
    Le plus gros du boulot est demain quand il faudra s’opposer mais en attendant encore bravo et sincérement merci.

  15. MORENO Hilario dit :

    Ta victoire est belle et tu le méritais tout simplement…
    Rien n’est donné, tout est construit!
    hilario

  16. noël dit :

    J’avais écrit le 6 juin, »que la couleur du Finistère va être belle ». C’est fait, et de quelle manière.

    Notre chef de file reconquiert cette circonscription tant attendue! surtout depuis 1997.

    J’ajoute ma rose au concert de louanges, c’est tellement mérité. Et je vous prédis que JJ fera encore parler de lui, son ascension n’est pas terminée. Continue JJ sur ton blog à nous abreuver de bonnes références, si ton temps te le permet.

    En se projetant un peu plus loin, on voit quand même des choses se dessiner, de manière quasi continue; dans de bonnes circonstances, on pourrait voir le finistère tout en rose; nos enfants verront ça.

  17. Jacques Canevet dit :

    Pas trop mal aux cheveux ce matin? Moi si !
    C’est pas tout ça mais ya du boulot qui m’attend , les municipales qui viennent de commencer hier soir à 18h45. Au fait Jean-jacques le gros à ta droite à l’assemblée bonne nouvelle il perdu du poids!

  18. Anthony dit :

    Toutes mes félicitations Jean-Jacques !

  19. Théreux Ginette dit :

    Bravo et merci pour ce Rayon de Soleil tant attendu, dommage qu’un nuage UMP soit à 230 voix près venu assombrir ma 6ème circonscription.
    Elle est où « la déferlente bleue », s’était sans compter sur les Bretons qui surfent sur des planches roses. BON VENT !

  20. Denis dit :

    Vraiment BRAVO, après la grande claque du 6 mai dernier qu’il est bon de ne plus se sentir seul.
    Depuis 1 mois j’avais l’impression de n’être qu’un méchant soixantuitard, un pauvre gauchiste, un fainéant ou un assisté.
    C’est avec beaucoup de bonheur que je constate qu’à Quimper nous sommes majoritairement semblables.

    Encore bravo et merci de nous rendre notre dignité Jean-Jacques et Nathalie.

  21. fraichu29 dit :

    j’appartient à la circonscription de morlaix mais en tant qu’ancien étudiant à vous j’ai régulierement suivi votre campagne! Une chose est sur vous avez mérité cette victoire et je suis sur que vous serez à la hauteur de ce mandat! bonne chance pour la suite!
    Félicitation!

  22. Loubna dit :

    Bravo !

    Surtout pour votre position sur le cumul des mamdats.

  23. Kryss29sud dit :

    Chaudes félicitations. Un score sans appel, sur Quimper notamment (un grand chelem sur les trois cantons > près de 60 % !!!!!). D’autant plus remarquable que vous avez réussi à désamorcer la pompe de « la prime au sortant », sorte d’aspirateur a suffrage d’électeurs souvent en panne d’audace et d’imagination. Tout ça est de très bon augure pour les prochaines municipales. Au delà de votre future action en tant que représentant de TOUS les français à l’Assemblée, les 4 dernières échéances électorales vécues à Quimper sonnent comme un désaveu sans appel de la gestion de l’actuelle équipe municipale. Comme je le confiais tous récemment à Armelle URUGUEN, la gauche quimpéroise n’a pas le droit de perdre les prochaines municipales. Les Quimpérois, qui se sont prononcé massivement pour Ségolène et votre candidature, ne comprendrais pas que la gauche n’enlève pas la ville. Conséquemment, pas de division, pas de guerre intestine, recherche de consensus autour d’un projet pour la ville avec les autres formations de gauche et tout le toutim. Je vous mets la pression, mais pour paraphraser Ségolène, c’est une « sainte pression ». Et encore bravo l’artiste !

  24. loulou dit :

    Bravo pour votre belle victoire, porteuse d’avenir pour Quimper ! Une question cependant : allez-vous respecter votre engagement clairement exprimé lors du débat de France Bleu concernant le cumul des mandats ? Vous avez promis de démissionner du conseil régional si vous étiez élu député pour vous consacrer entièrement à cette tâche. Il me paraît que c’est bien ce cumul des mandats qui empêche le renouvellement politique et l’apport de sang neuf et d’idées nouvelles. S’il vous plaît, tenez parole!

  25. steph dit :

    Je suis certain, Loulou, que vous pouvez comptez sur Jean Jacques pour respecter la parole donnée ! Nous devrions apprendre très vite sa démission du Conseil Régional et je suis persuadé qu’il fera ce qu’il a dit à l’Assemblée Nationale.

    Bravo Jean Jacques et Nathalie ! En route pour de nouvelles aventures…

  26. Alice dit :

    JJU a d’ors et déja démissionné. En tous cas il a dit sur France 3 hier soir, après l’annonce des résultats, qu’il n’avait qu’une parole et qu’elle serait tenue.

  27. Frédéric dit :

    Comment ne pas additionner ma voix à ce concert d’applaudissements… Je pense que ta victoire récompense une belle campagne menée avec beaucoup de panache non seulement par toi mais aussi par les militants qui se sont dépensés sans compter. J’en témoigne à distance puisque, comme tu le sais, je suis en exil forcé à 600 kilomètres de Quimper. Cela ne m’a pas empêché de suivre cette campagne grâce au net et aux sites des différents camarades de la fédération. J’en profite pour saluer Sylvain Elies.

  28. Béné dit :

    Bravo !
    Toutes mes félicitations pour cette victoire.

  29. Patricia dit :

    Félicitations Monsieur, je vous souhaite un bon mandat et que d’autres s’en suivent… Ravie d’avoir été votre élève pendant deux ans, ce fut un plaisir, vous êtes un excellent professeur et vous serez un trés bon député. Bon vent ! l’Université de Bretagne Occidentale vous regrette déjà !

  30. Sylvaine dit :

    Toutes mes félicitations….. mais je regrette j’ai perdu un bon prof…. mais l’assemblée est gagnante !

  31. noël dit :

    Eh JJ, ton blog est en panne! tu n’a pas encore recouvré tes esprits?

    Tu aurais pu nous faire une page blanche, qu’on puisse signer le livre d’or.

    A moins que tu ne sois déjà à l’assemblée pour recupérer ta malette.

    A ces jours-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>