Et bien voilà, c’est fait. Je suis député du Finistère. C’était inscrit hier sur tous les documents que les services de l’Assemblée m’ont remis…
Il me fallait ces quelques jours de silence pour m’y adapter. Pour revenir sur terre. Pour penser à tous ceux qui furent les artisans de ce succès. Pour mesurer l’immensité de la tâche qui s’annonce. Pour commencer aussi à remercier tous ceux qui m’adressent leurs encouragements. Et pour préparer demain.
Comme les journaux sont pleins d’articles relatant nos états d’esprit, nos doutes, notre timidité devant ce monde dont les rites et coutumes ne s’apprennent qu’avec humilité et respect, je ne m’y attarde pas. Je veux simplement dire la solennité de l’endroit le plus symbolique : l’hémicycle. Mon cœur ne battait pas au même rythme hier en y pénétrant… et pourtant, il était vide !
Mais les choses sérieuses ne commencent que mardi avec l’installation du Président de l’Assemblée. D’ici là, j’espère avoir retrouvé ma connexion ADSL et mes publications quotidiennes de post !
5 jours sans post, j’avais peur que tu sois parti à Malte pour « habiter la fonction »…
Ta photo est déjà sur le trombinoscope de l’Assemblée, je commence à réaliser ce qui est arrivé dimanche soir.
J’imagine que le fait de pénétrer dans cet hémicycle doit prendre aux tripes. Tu es imprégné de cette culture historique qui te permet plus qu’à d’autres de mesurer le poids qui pèse sur tes épaules…
Bravo, et bon courage pour construire une opposition qui, je l’espère, sera plus constructive que ces dernières années !
D’abord bravo pour cette victoire dans une campagne difficile car toujour incertaine.
Je ne doutes pas de ta capacité et de ta volonté de bâtir avec les autre députés socialistes une opposition forte à un gouvernement et une majorité qui semble vouloir réformer sans écouter le pays
amitiés
N’oubliez pas de revenir sur le terrain pour prendre le pouls de la France profonde. Autre avantage ici vous êtes le roi, là-bas vous n’êtes qu’un numéro
A propos de votre connexion ADSL, à l’Assemblée Nationale dans votre paquetage de bleusaille on va vous remettre un ordinateur équipé de LINUX et je voulais vous rappeler que vous n’aviez pas signé le « Pacte du Logiciel Libre » ce que je regrette mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Voir à l’adresse
http://www.candidats.fr/legislatives2007/?action=liste_candidats&circonscription=121
C’est la fin d’un épisode et le début d’un autre.
Ce que nous souhaitons, nous les sans grade, les adhérents depuis 35/40 ans, c’est qu’il y ait une réelle adéquation entre vous et nous, qu’il y ait juste un petit peu plus de justice là où c’est possible, sachant que la vérité et la justice sont impossibles à atteindre.
On sait pouvoir compter sur toi, les électeurs t’ont dit cela dimanche.
Moi aussi cela me fait quelque chose , depuis 3ans que j’ai pris ma carte nous n’avons pas arrêté de bosser pour les deux évènements majeurs de notre vie collective , nous en avons « perdu-raté » UN , mais je crois sincèrement que nous en avons gagné UN celui de notre délégation de pouvoir à l’assemblée nationale. Même si je suis de la 8em , j’ai participé un peu au mouvement de ta victoire, en retournant un votant UMP de chez toi jean-jacques , il m’a dit vouloir voter Mme Ramonet au deuxième tour (par fidéliter, Madame faisait la bise et payait le coup) et comme il a confiance dans ce que je dis(c’est un grand copain-presque un ami), j’ai pu lui parler de la tva sociale des promesses du triomphe du travail « enchanté », et surtout de mon engagement dans les forces socialistes locales ,et il m’a rappeler le samedi en me confiant son vote de dimanche Jean-Jacques URVOAS!
Bienvenue à la chambre basse. Maintenant un long travail va débuter, dès mardi d’ailleurs.
Ca en jette !!!
Satisfait de vivre de dans une cité dont tu es désormais le député.
Bravo pour ta magnifique victoire.
Un 2eme tour qui se transforme en » TOUR de FORCE » et qui est une véritable prouesse . Toutes nos félicitations à nôtre député .
Félicitations et encouragements Jean-jacques! A nous revoir bientôt j’espère.
En passant, je ne sais si tu as écouté Mr Sarkozy hièr, nous refaire un cours de droit constitutionnel: S’il ya un problème « le responsable c’est moi ». Responsabilité politique du PR? Sujet qui a valu les repêches à nombre de nos ouailles de L1 en droit. J’ai dailleurs rédigé un post sur cette prestation à mon blog: http://istovant-nkoghe.over-blog.fr/article-10971948.html
encore félicitations!!!
Nous comptions sur toi . Nous ne sommes pas déçu tu a combattu et tu as la victoire meritée
. De plus tu as defendu durant cette campagne des convictions et fais des propositions auxquelles toi, tu croyais ? Contrairement à ce qui se pratique aujourd’hui, voila la véritable « autre manière de faire de la politique »…
Nous comptons de nouveau sur toi et la tache qui t’attend, faire vivre les valeurs de notre socialisme dans le debat national n’est pas de tout repos mais nous savons que tu n’aspires pas au repos.
Félicitations Jean-Jacques pr ton élection !!
Le nombre des députés de gauche et notamment du PS, dont tu fais heureusement parti, ne permet pas au Président de la République et à l’UMP d’avoir la majorité des trois cinqièmes au Congrès et c’est une excellente nouvelle !
Bravo
JP
Je passe mon temps à dire à tout mon entourage et même à ceux qui n’ont pas voté pour toi que tu seras un grand député.
C’est émouvant de te voir dans l’hémicycle, mais quelle joie de savoir que tu porteras haut les couleurs du socialisme finistérien.
A bientôt j’espère !
Au lieu de vous voir en bas de l’amphi le mercredi nous vous verrons à la TV!Je ne pense pas pour autant que sa sera moins bruyant!! !Bravo!
ça le fait ! et encore bravo.
Il manque un élément sur l’entête de ton blog Jean Jacques….. Dans tes fonctions, il faut maintenant mettre… Député !
Après tous ces compliments on ne peut que rajouter deux mots BRAVO et BON COURAGE !!!! i
bonjour,
tout d’abord je tiens à vous adresser mes félicitations pour votre élection. vos cours de droit consti et de sciences politiques restent pour moi parmi les meilleurs que j’ai pu avoir en aes. votre pédagogie et votre passion pour la politique est indéniable.
cela m’intéresserait beaucoup d’avoir votre point de vue sur la réforme des universités qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.
Salut Jean-Jacques,
Encore une fois je voulais te féliciter pour cette campagne et cette élection. Le plus gros du travail commence mardi! Et bravo aussi aux camarades et amis qui ont fait cette belle campagne (sylvain, olivier et tous les autres..).
A très bientôt.
Yves
bravo ! nous allons vous regrettez dans notre petit amphi, dans lequel il y avait une si grande présence.. merci tout de même de nous avoir fait partager votre passion !