Moins de contractuels à Laennec
Jeudi 21 juin 2007 | Publié dans Smack !
Conseil d’administration à l’hôpital Laënnec. Comme souvent le contenu de la réunion est assez obscur pour qui est étranger à la communauté médicale. Les dialogues n’existent en réalité qu’entre la direction, les syndicats du personnel et les représentants des médecins…
Un point cependant est limpide et positif : la communication sur une résorption de l’emploi précaire. Aujourd’hui, 250 personnes sont des contractuels (12 % du total de l’effectif) occupant des postes permanents. Ce total serait lié en partie à un taux de temps partiels élevé (30.90 % contre 17 % en moyenne nationale).
Le projet social du CHIC a prévu « en fonction des postes vacants, de limiter les périodes d’emploi en qualité de contractuel à 3 ans maximum dans toutes les catégories ». C’est ainsi que 120 personnes vont être « stagiairisées » (titularisées en langage hospitalier) en 2007-2008 et en moyenne.
Durant la campagne, j’avais rencontré une infirmière qui se plaignait de sa précarité. J’espère qu’avec ce plan, l’hôpital prend le chemin de la sécurisation de ces emplois.
22 juin 2007 at 16:54
Bonjour qq réflexions et félicitations à monsieur le député
Stagiarisation n’est pas tout à fait titularisation, l’agent doit faire ” ses preuves” pendant un an de stage qui peut être prolongé quand il y a un problème ou même “arrêté” si problème d’inaptitude ce qui est extrêmement rare !
D’autre part on ne peut en principe pas titulariser des professionnels sur les compensations de temps partiels, car si un grand nombre d’agents demandaient leur réintégration à temps plein, l’hôpital serait alors confronté un sureffectif.
Les emplois vacants quand à eux ont tout intérêt a être pourvus par des titulaires.
Il est vrai que le statut de CDD est un statut précaire dans le sens ou les banques n’accordent ni prêt ni…. aux CDD.. surtout dans les cas ou les DRH renouvellent “mensuellement” …ces contrats …
Voilà et bon week end