Première séance dans l’hémicycle pour l’ouverture de la législature. Les groupes politiques n’étant pas officiellement constitués, les députés sont installés par ordre alphabétique. J’occupe donc la place 609, à l’extrême-gauche, qui demain, sans doute, sera l’un des bancs du groupe communiste.
Mon voisin est Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur et actuel secrétaire national du PS. Je ne le connais pas vraiment mais nous avons le temps d’évoquer le Finistère et je mesure combien sa réputation de maîtrise de la carte électorale n’est pas usurpée…
La séance est très formelle. Après le discours sans réelle imagination du doyen d’âge, le morbihannais Loïc Bouvard, vient le moment des votes publics à la tribune. Les députés chevronnés quittent alors l’hémicycle car on ne peut voter qu’après l’appel de votre nom par un huissier. La procédure dure une heure et mon vote ne me prendra que quelques instants…
Puis le dépouillement se fait dans une salle annexe. Sans surprise, le candidat de l’UMP Bernard Accoyer est proclamé élu. Ses amis l’acclament debout. Tout cela sent la norme, je ne perçois pas d’émotion particulière dans l’Assemblée. Le nouveau président n’en suscitera pas non plus. Son discours est plat, conformiste, décevant. J’espère qu’il saura habiter demain sa fonction.
» …tout celà sent la norme… » eh bien , heureusement. Il ne manquerait plus que çà. L’installation des membres et des instaznces de l’Assemblée Nationale n’est pas un spectacle de music-Hall. On vous attend au bulot, Mesdames et Messieurs les Députés. N’ayez pas peur de retrousser vos manches.
H D
Et maintenant au travail M. Le Député, il va falloir tout faire pour éviter le désastre prévu par notre nouveau président.
Mais aussi faire avancer des décisions qui concerne votre région: langue, réunification, transfert de compétence.
Beaucoup de gens comptent sur vous en tant qu’ancien conseiller régional ayant voté ou fait voté des textes concernant ces différents sujets! Et espèrant que votre voix viendra se joindre aux autres députés bretons qui se sont déjà prononcés sur ces 3 sujets.
« Après le discours sans réelle imagination du doyen d’âge, le morbihannais Loïc Bouvard, (…) »
Je ne sais pas si tu te souviens, comme moi, des discours d’introduction du doyen d’âge de l’époque de quand on était petits … c’était Marcel Dassault, dont le vide des allocutions n’avait d’égal que celui de « Jours de France ».
Pour dire que je suis sur que, comparé à ce souvenir catastrophique, les propos de M. Bouvard devaient sonner comme de l’Alain Duhamel au meilleur de sa verve (Oupfala ! Là, j’ai touché au Sacré … )
« les députés sont installés par ordre alphabétique »
Avec (Patricia) Adam d’un bout et (Jean-Jacques) Urvoas de l’autre, l’hémicyce était pris en tenaille !!!
Je pense qu’il n’y a guère d’illusion à attendre concernant M.Accoyer, personnage plutot terne.Il faut reconnaitre que, malgré tous les desaccords politiques qu’on peut avoir avec lui, M.Debré avait une certaine classe et un vrai charisme.
Mais j’ai comme l’impression que vous n’aurez guere le temps de vous ennuyer. Le gouvernement prépare dejà quelques projets chocs qu’il entend faire passer très rapidement…aussi l’intensité risque d’aller crescendo assez rapidement et le role de l’oposition socialiste sera considérable.Je ne peux donc que vous souhaiter bon courage pour les joutes parlementaires qui s’annoncent….mais je sais que vous devez egalement attendre cela avec une certaine excitation car après tout, rien ne doit etre plus jouissif pour un elu que de savoir qu’il pourra porter les idées et les valeurs auquelles il croit et cela donne du courage lors des combats harrassants.
Le reportage sonore du site de libé, dans lequel on vous entend commenter avec Marylise Le Branchu vos premiers pas à l’assemblée nationale m’a bien fait rire ce matin : outre qu’il comporte beaucoup d’humour, entendre l’accent finistérien des deux parlementaires dans un média national sérieux a le don de mettre de bon humeur le matin
eh oui, Accoyer, c’est l’homme d’un stupide projet de loi sur la réforme des professions de la psychothérapie. Rien compris. Au fait, votre doyen, y devrait pas laisser son fauteuil à Guéant prochainement ?
Bon courage. j’ai apprécié vos commentaires sur RBO le soir et le lendemain des élections.
Bon courage pour les 5 années à venir, un camarade SD du 22.
Monsieur le Député
Avant tout, mes plus vives félicitations, là où vous étiez très peu attendu. J’ai « campagné » (néoligisme québequois) avec Chantal Guitet sur Landerneau : les rencontres ont étaient fructuantes, même en tant que militant – ma voix ne sera que plus active.
Bon courage
Bien cordialement
Bien Damien pour la tenaille. Il faut dire JJ qu’avec la place « 6 sang neuf »! parce qu’il faut du sang neuf dans cette assemblée; tu es déjà de plain pied avec les meilleurs; je ne doute point que nous en aurons des échos.
On te presse d’avaler tout goulûment, au contraire prends ton temps, placer des banderilles demande un certain savoir faire et une adaptation. Comme tu as de grands ainés, tu vas vite prendre de la graine. Dire que loïc Bouvard… tu n’en attendais ni plus ni moins, et plutôt moins.
Rester soi-même et bon courage.
Monsieur le députéâ¦
C’est un plaisir pour moi de vous appeler ainsi, car en dix ans dâélectrice, vous êtes la première personne pour qui je vote qui ai remporté le poste qu’il briguait!Aussi suis je trés heureuse de pouvoir suivre vos premiers pas au sein de l’Assemblée.
Au moment des élections, mon fils de 6 ans mâa évidemment posé (et fait me poser) de nombreuses questions de fond : pourquoi vous plutôt que dâautres ? Je lui ai alors expliqué que je votais aussi beaucoup contre ces autres, car je ne voulais pas dâune France où, notamment, lâon renvoyait des familles droit à la guerre et à la misère simplement parce que contrairement à nous, elles nâavaient pas la chance dâêtre nées ici.
Je me doute parfaitement que ces problèmes sont bien plus compliquésâ¦Mais pour un enfant, cette explication me semblait suffisante. Jusquâà ce quâun soir mon fils rentre en mâexpliquant que justement, 3 enfants de son école étaient menacés dâexpulsion.
Monsieur, je ne sais exactement quel peut être votre rôle dans ce dossier, et je sais que vous avez rencontré cette famille. Je sais aussi que la presse en parle.
Simplement, jâose espérer, pour ces enfant et leur mère, un avenir différent .Et que vous ferez réellement votre possible pour les y aider.
Ainsi pourrais-je conforter mon fils dans lâidée que, oui, voter est utileâ¦
effectivement très drôle ce petit moment sonore sur liberation.fr…
http://www.liberation.fr/multimedia/sons/les_sons_de_la_politique/
en espérant que le lien marche…
avez-vous trouvé la division tant recherchée?