Dubitatif…

Publié dans Articles | 15 commentaires

Fillon.jpgPremière véritable séance : la déclaration de politique générale de François Fillon tout à l’heure.

Ce qui surprend, c’est d’abord le brouhaha qui règne dans l’hémicycle. Si la majorité écoute silencieusement, quelques députés de l’opposition dont je tairais les noms par pure charité, manifestent bruyamment tout au long de son discours leur hostilité. Le véritable terme serait sans doute qu’ils « éructent » tant leurs interjections sont incompréhensibles mais sonores.

J’avoue avoir été dubitatif sur ce comportement. Quel est l’intérêt de mugir ainsi ? Jamais dans un de mes amphithéâtre, je n’ai connu un tel vacarme. Et je ne pense pas qu’il existe d’autres assemblées démocratiques qui se comportent ainsi. Au fond, je trouve cela profondément irrespectueux… sans parler de la piètre image que doivent renvoyer les télévisions.

On peut avoir des désaccords avec ce que dit l’orateur et pour autant l’écouter… ne serait-ce que pour pouvoir le critiquer à bon escient.  

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Dubitatif…

  1. jpb dit :

    Donnez leur des heures de colle, non mais…
    Le respect de la démocratie vaut pour tous.

  2. barz1 dit :

    certains commentaires sont tout de meme audibles. On peut taire les noms mais à la télé on les voient et ce sont souvent les memes par ailleurs.

  3. noël dit :

    Il y a-t-il des femmes parmi ces députés qui éructent, ou que des mâles? Ils feraient mieux de ronfler, ce serait nouveau, décent, et ça montrerait l’intérêt pour le discours.

    D’accord avec toi JJ, c’est une piètre attitude, les citoyens sont orrifiés de ces veaux. Le PS devrait donner des consignes à ce sujet, ils nous déshonnorent.

  4. Job dit :

    Ils sont mêmes retranscrits dans le compte rendu analytique: M. Maxime Gremetz, M. Jean-Pierre Brard, M. Jean Glavany, M. Henri Emmanuelli, M. Jacques Desallangre, M. Patrick Roy, M. Yves Durand, M. Noël Mamère, M. André Gerin, Mme Huguette Bello, Mme Marylise Lebranchu. Manque quelques « éructant » non identifiés

  5. GL dit :

    Pour tous ceux qui citent à l’envie la démocratie parlementaire Britannique en exemple, il arrive bien souvent que les « honorables parlementaires » manifestent bruyamment, alors pour leur « rentrée des classes », pardonnez svp!et oubliez le prof qui sommeil en vous :=)

  6. René dit :

    La bleusaille est toujours un peu horrifié par les anciens, les mauvais élèves ceux qui redoublent si pas plus… ceux qui ont usé leur fond de culottes sur les bancs de l’assemblée, ceux qui sont lassés d’entendre les même discours soporifiques, ceux qui essayent de remuer pour ne pas ronfler.
    JJU vous découvrez le monde réel, cruel et tragique.
    Dans cinq ans vous allez nous revenir aguerri, plus sûr de vous et crachant à six pas. Un homme quoi ! :) :) :)
    Sinon sur les bancs de l’école, lycée et autre fac j’aurais bien aimé « éructer » quand le professeur était nul mais c’était lui qui notait alors….

  7. Jacques Canevet dit :

    Un petit arrêt sur les éructations de la droite au discours de François Hollande!

    M. Jean Marsaudon – Une rupture !
    M. Bernard Roman – Quel scandale ! Quel mépris !
    Mme Marie-Hélène des Esgaulx – La démocratie, c’est le résultat des élections !
    M. Yves Nicolin – Vous avez perdu les élections !
    M. Jean-Marc Roubaud – Vous ne le connaissez pas !
    M. Jean-Marc Roubaud – Démagogue !
    M. Jean-François Copé – Pour sûr, ce n’est pas un budget socialiste !
    M. Christian Vanneste – Imposteur !
    M. Bernard Deflesselles – Minable !

  8. Jacques Canevet dit :

    Le site de ce monsieur qui traite de minable Francois Hollande, il est aussi le porte -parole de l’UMP à l’assemblée  » ça vole bas »
    http://www.bernarddeflesselles.com/dossiers.cgi?id=68&frompopup=1

  9. Frédéric dit :

    Les quolibets ont toujours fait partie de la vie à l’assemblée. Cela ne me dérange pas du tout. La seule différence avec les temps anciens, c’est qu’ils sont retransmis à la télévision.

  10. Jacques Canevet dit :

    Dans le temps on coupait des têtes encore plus loin on sacrifiait des humains sur l’autel des anciens dieux paiens! C’est vrais que cela fait partis du « jeux » mais c’est vrais aussi que cela dégoute pas mal de gens de voire des « gens  » s’invectiver devant les caméras !

  11. Mathieu dit :

    Dans un de vos amphithéâtre vous avez eu ce problème? J’espère que vous ne parlez pas des AES à Brest… ça ne serait vraiment pas justifié… (ironie). Mais il est vrai qu’il est lamentable, de la par d’élus, d’avoir une si faible capacité à écouter et à essayer de faire avancer les choses… Enfin félicitation pour votre élection. (vous au moins dans vos propos vous avez du respect en ce qui concerne les autres partis)
    PS: Merci pour vos cours, et merci pour ma note (ma citation de Balladur à du avoir son influence…)

  12. socialiste dit :

    Camarade, enlève moi d’un doute: tu fais parti de l’opposition toi aussi si je ne m’abuse? A peine élu, tu n’as rien trouvé de mieux à faire que de critiquer les autres députés de ton camp?
    Et puis qu’est-ce qui est vraiment irrespectueux? de faire entendre son désaccord? ou la politique de l’UMP profondément injuste?
    Et un conseil… enlève la photo de Fillon, ça prête vraiment à confusion…
    un peu d’humilité camarade, tu es loin d’être 1er secretaire…

    Réaction de JJU

    En tout cas, je ne suis pas responsable d’un parti où ceux qui émettent des avis se cachent derrière l’anonymat !

  13. noël dit :

    On dit souvent qu’il vaut mieux avoir 577 députés à s’empoigner que de voir des manifestations sanglantes dans la rue. En dehors des quelques cas d’espèce de duels au pistolet ou à l’épée, il y a peu de morts parmi les députés dans l’hémicycle. Le dernier, c’était pour crise cardiaque;

    Mais il faut bien reconnaître que les vociférations de certains et de tout bord sont pour les citoyens que nous sommes, des dérangements qui ne servent à rien.

    Le socialiste critique, pourrait aussi réclamer l’humilité pour lui.

  14. Fabien Kergonna dit :

    J’ai honte du comportement de mes députés, qui sont sensés représenter la France, et je suis heureux d’apprendre que le député pour qui j’ai voté soit dubitatif devant de tels pratiques.
    Rapellons s’il est besoin que nos députés sont payer pour faire les lois, et que certains se trompent en croyant être payés pour lire le journal, dormir, passez moi l’expression, mais « faire pitié » ( que des enfants dans la cours d’école se comporte de la sorte choquerait les enseignants et parents d’élèves, mais des élus filmés parait normal), ou bien encore briller par leur absence.. J’espère que vous serez autant sinon plus présent dans l’hémicycle que votre prédecesseure, qui je l’avoue, respectait la mission qui lui avait été confiée.

    Réaction de JJU :

    C’est aussi mon intention. Je n’ai cessé de dire durant la campagne que je souhaitais être un législateur. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que le lieu où la loi se construit n’est pas seulement l’hémicycle. Les amendements, les débats se déroulent aussi et surtout dans les commissions. Or, je découvre que celles-ci se tiennent pendant les séances et qu’il est donc matériellement impossible d’assister aux deux. Ainsi l’autre mardi, l’audition de Rachida Dati s’est déroulée alors que Christine Lagarde présentait son « paquet fiscal » dans l’hémicycle. Il m’a fallut faire un choix. Je n’étais donc pas « filmable » mais pour autant j’occupais ma fonction de parlementaire.

  15. Fabien Kergonna dit :

    Je reconnais avoir été un peu « violent », il est évident que l’absence des députés est justifiable. Il semble pourtant et malheureusement que certains prennent moins leur mission à coeur que d’autre..

    Mais je crois que les élus bretons sont d’une manière générale assez présents dans les différentes assemblées.
    Ce qui m’interpelle en revanche est de voir le taux de présence au parlement européen ! On flirt avec le 100% à chaque scéance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>