Dernier jury à la fac de droit en Licence 1. Compte tenu de mon emploi du temps un peu compliqué en ce mois de juillet, mes collègues m’ont fait l’amitié de programmer le même jour l’examen des étudiants contraints de recomposer pour la seconde session pour le semestre 1 puis pour le semestre 2.
Las, les résultats ne sont pas exceptionnels. Qu’on en juge : Pour Quimper, 96 étudiants étaient inscrits car ils n’avaient pas validé le 1er semestre de la licence de droit. Ils ne furent que 60 à venir subir l’examen, un tiers a donc jeté l’éponge ! Et au final, seuls 18 sont repêchés soit 30 %…
Pour le 2nd semestre, les statistiques sont semblables. 96 inscrits à nouveau (mais pas tout à fait les mêmes !), 50 ne se sont pas déplacés soit 52 % de l’effectif et seulement 10 reçus (soit 21%)…
Dans quinze jours, l’Assemblée nationale sera saisie du projet de loi sur l’autonomie des universités. Je ne connais pas encore totalement son contenu, mais il me semble que le premier souci de cette maison n’est pas dans sa gouvernance mais bien dans son organisation des enseignements.